Already registered ? Log in
L’ancienne abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie

L’ancienne abbaye de Saint-Denis en Brocqueroie


Fondée par Baudouin II vers 1081, l’abbaye occupe l’emplacement d’une chapelle dédiée à saint Denis. Après une expansion rapide, elle connut un déclin aux XIVe et XVe siècles suivie d’une renaissance architecturale aux siècles suivants. Abandonnée en 1794, elle devint le siège d’une filature de coton en 1814. À sa fermeture en 1958, elle fut reprise par les pères de Scheut. L’année suivante, un incendie la détruisit en grande partie. Mis en vente en 1977, le site est racheté par des particuliers qui y instaurent une coopérative d’habitat groupé avec, dès le départ, la vocation de participer à la vie culturelle locale.

Parmi les quelques éléments conservés et protégés, le portail d’entrée du XVIIIe siècle se distingue par son élégance. De style Louis XVI, il se compose de pilastres cannelés et d’un entablement largement décoré, d’inspiration plus libre au revers. L’ancienne porte principale, désaffectée, se présente sous la forme d’un porche coiffé d’un pavillon à la Mansart et traversé par une porte charretière bordée de pilastres. Des vases et une niche centrale en constituent le décor.

Le flanc nord du site est occupé par la « bibliothèque ». Restaurée sommairement après 1959, cette construction largement éclairée remonte au XVIIe siècle. Quatre arcades ouvertes dans le rez-de-chaussée formaient une partie du cloître. Enfin, la grange aux dîmes est une construction haute et massive, entièrement rebâtie en 1683 et rehaussée au XVIIIe siècle.

Classée comme monument (portail d’entrée, grange, bibliothèque et portail secondaire) le 6 avril 1981

Infos techniques

Lat : 50.4929Lng : 4.01956
0 m
3 years

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.