Already registered ? Log in
L’ancienne abbaye de Bélian à Mesvin

L’ancienne abbaye de Bélian à Mesvin


L’entrée méridionale du village de Mesvin est signalée par la présence de prairies ceintes d’un mur de clôture en briques et pierre blanche du pays. Ces prairies et vergers servent de cadre aux anciens bâtiments de l’abbaye de Bethléem, dite de Bélian, fondée au XIIIe siècle par le chanoine de Saint-Germain de Mons, Gautier ou Wauthier Hard(o)uin. Cette fondation accueillera des religieuses augustines jusqu’en 1796.

Les bâtiments conventuels tels qu’ils ont traversé le temps se composaient d’une demeure classique de la seconde moitié du XVIIIe siècle, vestige du quartier de l’abbesse, aménagée en habitation de plaisance au début du XIXe siècle et réaménagée à la fin du même siècle. D’autres dépendances encore debout ont été englobées dans des bâtiments de ferme au XIXe siècle, transformés, à cette époque, en brasserie-distillerie. Certaines de ces anciennes dépendances ont depuis été transformées en habitations.

Classée comme site le 30 septembre 1981

Infos techniques

Lat : 50.423142Lng : 3.9478603
0 m
4 years

Storyguides nearby

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.