Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Promenade balisée nr 1: la vallée du ruisseau des Awirs, la vallée du Brouçou et la Gleixhe

La Gleixhe
Eglise de la Gleixhe
Sentier du Vicinal la Gleixhe
Panorama
Panorama
Le ruisseau des Awirs
Sentier Nature
Panneau d'entrée des P1 et P2
Le Moulin Bouhet
Chapelle Saint-Guy
Credit : OTFlémalle

Description

Cette promenade traverse une forêt semi-naturelle et s'aventure le long du ruisseau des Awirs. Les martins pêcheurs, les bergeronnettes des ruisseaux ou encore les truites y sont encore présents et visibles pour les plus chanceux. Elle permet également de découvrir la vallée du Brouçou, vallée humide à hautes herbes, mais aussi les arbres centenaires qui bordent un sentier creux. Vous pourrez profiter d'un magnifique panorama donnant, notamment, sur le château de Hautepenne. Il est possible de combiner cette promenade avec la numéro (Autour du château de Haultepenne).

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
1h30mn (1d)
Dist.
4.4 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

1 Rue Louis Mestrez , 4400   Flémalle
Lat : 50.60933Lng : 5.39648

Points of interest

image du object

Eglise Saint-Lambert : réseau églises ouvertes

L'église Saint-Lambert est accessible tous les dimanches de 10h à 16h30 avec extension des horaires du 01/04 au 31/10. Durant cette période, elle est ouverte de 10h à 18h les samedis et dimanches. La plupart des églises sont au cœur du village. Ce n’est pas le cas ici. Celle-ci est à l'écart, sur une butte entourée du cimetière, de l’ancien presbytère, dans un décor champêtre et paisible, à la croisée des paysages mosans et hesbignons. Cette église classée est un des rares exemples d'architecture religieuse Louis XVI dans notre région. De style néoclassique en briques et calcaire, l’église actuelle a été construite entre 1779 et 1783 sur ordre du Chapitre Cathédral de Liège. A l’intérieur de l’église dédiée à Saint-Lambert, il est possible d’admirer une statue de Saint Guy. Selon une légende, Vitus (Guy en latin), né en Sicile au 3ème Siècle, fut d’abord martyrisé aux alentours de ses 12 ans par le gouverneur Valérien, car il refusait d'adorer les idoles païennes. Provoquant des guérisons miraculeuses, il fut ensuite amené devant l'empereur Dioclétien qui le tortura jusqu’à son décès, en 303. C'est au IXe siècle, suite à des miracles survenus au cours du transfert des reliques de saint Guy de Saint-Denis, en France, vers la Saxe, que le culte de saint Guy, protecteur des épileptiques et des malades atteints de chorée, se développa. Ces malades souffraient de troubles variés s'amplifiant à l'approche de la fête de la saint Guy. Ils se rendaient alors en pèlerinage dans une église qui lui était consacrée pour y danser afin de se libérer de leurs angoisses et de leur mal. Ici aussi, un pèlerinage attirait jadis une foule nombreuse lors d’une procession qui se déroulait le dimanche suivant le 15 juin, jour de la fête du Saint. Il était de tradition d’y participer trois années consécutives. On retrouve la statue ainsi que la prière dédiée à saint Guy dans l’église Saint-Lambert.

7 Haute Penne 4400 Flémalle
- Office du Tourisme de Flémalle -
Consulter

Data author

4A Place de la Gare 4400 Flémalle Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾