À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Le HAUT de GAMME FORESTIER

Description

Vous êtes sur le grand circuit Entre Lesse et Lomme (www.entrelesseetlomme.be), périple pédestre de 78 kms forestiers à visiter principalement au départ d’1 des 8 clochers de l’entité de Libin, au moyen de 26 boucles de 5 à 12 kms. Ces boucles rejoignent 31 points de repère; 18 d’entre eux, accessibles en voiture, peuvent aussi servir de points de départ. Bonne découverte.

Cette promenade commence devant l'église de Smuid (POI 1).

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
1h50mn (1j)
Dist.
5.3 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

33 Rue de Libin , 6890 Libin
Lat : 50.01856Lng : 5.26557

Information complémentaire

Le HAUT de GAMME FORESTIER Détail du tronçon 29 entre les POI 2 (S2) et POI 3 (S3) 2.350m

Le point de départ S2 « Grand Campe » est accessible à pied depuis Smuid (1.300m) ou en voiture. La promenade sera principalement une traversée forestière du Domaine Provincial de Mirwart dans sa partie méridionale. C’est le plateau de la riche forêt du « Biolin », fleuron de cette grande propriété publique.
Après 350m d’entrée, on prend à gauche, près d’un chêne étiqueté, tuméfié par de nombreux gourmands, et durant 1km, on fera connaissance avec une futaie jardinée mixte dont il y a peu d’exemplaires aussi réussis qu’ici. C’est une forêt en équilibre avec la nature (sol-climat) où le mélange d’essences et d’âges est une règle de gestion impérative. Elle entraîne une régénération naturelle abondante dont le désordre apparent est le garant d’un grand équilibre biologique.
Il est étonnant, notons-le, que sur un plateau fertile, de moyenne altitude, on ait conservé une forêt ancienne, à l’abri de l’agriculture et des violences des droits d’usage, essartages, droits d’agriculture et autres appropriations locales incontrôlées qui furent la règle durant tout le premier millénaire. On le doit, qu’on le veuille ou non, à la présence du château de Mirwart et à ses châtelains qui ont résisté, malgré de nombreux procès actés dans les archives, aux pressions des populations locales qui vivaient dans le dénuement …
À la fin de ce premier parcours, on peut observer sur notre droite des peuplements plus résineux où sont essayées diverses essences étrangères de grand rendement (douglas, sapin noble, thuya géant, tsuga,…). Cela nous amène au superbe site d’accueil, dit du « Biolin », aménagé pour le promeneur avec bancs, tables et abris dont il peut profiter. Gardons-le propre, il est propice aux pique-niques. On le quitte par une allée de sequoiadendron giganteum et cryptomeria japonica. On prend à droite sur un macadam tranquille durant 100m, puis on tourne à gauche dans une jeune hêtraie. Au bas, on prend à droite le très vieux chemin de Smuid à Mirwart pour retrouver un plus grand chemin. On tourne immédiatement à gauche, presque en épingle à cheveux. Cent mètres plus loin, c’est le point de repère S3 « Spinet » où se trouvent une prairie et une cabane de dressage de chiens. Ici aussi une auto peut nous rejoindre aisément.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾