Description

Le cirque de Saint-Chély du Tarn

Saint-Chély du Tarn
Crédit : OT Gorges du Tarn Causses & Cévennes

Description

Des villages ou hameaux, des châteaux, des terrasses, des panoramas … au cœur d’un des cirques naturels du Grand Site national des Gorges du Tarn, l’itinéraire vous propose une balade à travers le temps et l’architecture locale. Et en fin de parcours, un cadre idéal pour se laisser tenter par un plongeon dans le Tarn!

Moyen
5h

48210 Gorges du Tarn Causses

Le panneau de départ se trouve à côté du parking de Saint-Chély-du-Tarn, devant l’ancienne école. Prendre la petite route goudronnée qui monte vers l’arrière du village et rejoint un chemin.

48400 Sainte-enimie
- OT Cévennes Gorges du Tarn Causses -

En montant vers le col de Coperlac

Grimper le chemin sur votre gauche et après le lacet continuer tout droit et suivre la direction Caussignac. La montée est progressive sur 4 km jusqu’au col de Coperlac (causse Méjean).

48210 Sainte-enimie

Vers Mas Saint-Chély

Une fois au col, traverser la route (D986) en direction de Mas-Saint-Chély puis tourner à droite pour arriver au portail du parc à moutons (n’oubliez pas de fermer le portail derrière vous). Continuer tout droit sur le chemin bordé de petits buis, qui passe par le haut du village de Caussignac. Le chemin herbeux débouche ensuite sur une route goudronnée dans le village, continuer tout droit sur cette route.

Vers Anilhac

Environ 200 m après le village, tourner à droite et suivre la piste qui rejoint la route (D986). Traverser la route et emprunter en face le sentier jusqu’au village d’Anilhac.

- OT Cévennes Gorges du Tarn Causses -

D'Anilhac vers le bord du causse

A l’entrée du village, prendre la rue qui part légèrement à gauche et la suivre jusqu’à la croix en fer. Prendre à droite et marcher jusqu’au bord du causse.

Descente sur Hauterives

Prendre à droite le sentier qui plonge dans les gorges. Descendre le chemin de liaison qui longe les ruines du château de Hauterives, jusqu’au sentier de la vallée du Tarn.

Après un détour par Hauterives, retour sur Saint-Chély du Tarn

Tourner à gauche pour découvrir le village de Hauterives (aller/retour de 400m) puis revenir sur vos pas pour suivre le sentier des gorges du Tarn (balisage jaune et vert) jusqu’à Saint-Chély-du-Tarn.

48210 Sainte-enimie

Village de Saint-Chély du Tarn

Logé au pied d’une vaste falaise de la rive gauche du Tarn, le village est célèbre pour son église de l’Assomption, d’art roman, construite au XIIe siècle, et la chapelle de Cénaret, édifice roman du XIIe siècle, construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat.

Hôtel-Restaurant Auberge de la Cascade

Ouvert d'avril à octobre Tel : + 33 (0)4 66 48 52 82 aubergecascade@wanadoo.fr Capacité : 24 ch (48 prs) / 80 couverts

Bar restaurant l'Eden

Ouvert de mai à fin septembre Tel : +33 (0)4 66 45 66 71 30 couverts / 50 couverts en terrasse

Le moulin de Cénaret

Ouvert de mi-avril à fin septembre Boutique artisanale aménagée dans un ancien moulin Tel : +33 (0)4 66 31 58 36

Auberge de la Grive

Ouvert de février à novembre +33 (0)4 66 48 52 21 rlagrive@orange.fr Capacité : 6 ch. (24 prs) Épicerie et dépôt de pain

48210 Mas-Saint-Chély

Les Aires de la Carline

Ouvert de mars à novembre +33 (0)4 66 48 54 79 / +33 (0)6 03 20 40 10 lesairesdelacarline@orange.fr Capacité : 5 ch. (15 prs)

48210 Mas-Saint-Chély

Hameau de Hauterives

Les maisons du hameau ont conservées leurs caractéristiques d’origine. Elles sont construites uniquement en pierre, sans charpente en bois, selon le principe des voûtes en plein cintre et recouvertes de lauzes calcaires pour la toiture. Le village a été implanté à l’origine à un endroit qui permettait de ne pas empiéter sur les terres cultivables, et hors de portée des crues de la rivière.

Hameau de Pougnadoires

Situé sur la rive droite du Tarn le hameau de Pougnadoires est adossé à la falaise.

A savoir

Sentier assez long, dénivelé important mais progressif. Ombragé uniquement dans sa dernière partie le long du Tarn. Attention, après le col de Coperlac jusqu’à Caussignac, passage dans un pâturage où il est parfois possible de croiser un chien« Patou », protecteur des troupeaux.