Description

Dolmens de Tiergues
Saint-Affrique
Crédit : Virginie Govignon

Description

Le rocher de Caylus, ancien siège d’un château seigneurial, et le dolmen de Tiergues, remarquable mégalithe, sont les deux emblèmes de cette escapade au cœur de la campagne saint-affricaineDepuis l'office de tourisme, remonter vers le centre ville pour rejoindre la place painlevé.Prendre ensuite la D 993 sur 100 m, passer sous le porche à gauche, continuer par le chemin empierré puis emprunter la route sur votre droite. A l’entrée du virage, s’engager tout droit sur le sentier et monter jusqu'au rocher de Caylus. Une fois le rocher passé, poursuivre sur le monotrace face à vous.Au croisement, bifurquer à gauche sur le sentier du vallon. Longer le ravin et le ruisseau de Nougayrolles par le chemin ombragé. Laisser à droite le chemin d’exploitation qui grimpe vers la crête, et à gauche le chemin de Crassous. Après la bergerie, le chemin s’élargit et atteint une intersection. Prendre le chemin sur votre gauche avant de déboucher sur le plateau près du dolmen de Tiergues. Rejoindre ensuite la D 250 la suivre sur la droite jusqu'au carrefour avec la D993. Prendre à droite le chemin moutonnier parallèle à la route et gagner Tiergues.A la sortie du hameau, s’engager sur le chemin face à vous bordé de murets et de haies. Vous traversez alors une longue « bouissière » (chemin bordé de buis) qui se termine sur la crête de la colline. Continuer par la crête à travers les pâtures et les bosquets, afin de replonger vers Caylus.Par l'itinéraire suivi à l'aller, retrouver le point de départ.

Non renseignée
4h

Lat : 43.957545Lng : 2.881926

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Sentier escarpé au rocher de Caylus et sur la crête, peu avant de retrouver le chemin de l'aller (point 3).

Office de Tourisme place Foch

Saint-Affrique, à 31 km au sud-ouest de Millau par les D 992 et D 999

Rejoindre l'office de Tourisme

Par les vallons et les crêtes, au travers de buissières et de forêts de pins sylvestres, cette boucle accessible à tous vous invite à rallier deux vestiges de pierre remarquables du pays saint-affricain. Une agréable remontée dans le temps… et dans les strates géologiques : du bassin permien de Saint-Affrique aux calcaires et dolomies des avant-causses.