Description

Autour de Nancy : Le Vallon de Bellefontaine et le fond de Clairlieu

Description

Un parcours à travers les vallons de la forêt de Haye: le départ se fait du parc du château de bas à Champigneulles (accessible en transport en commun, réseau SUB), remontée du vallon de Bellefontaine avec ses étangs puis montée sur le plateau de Haye, traversée par le fond de Clairlieu puis Parc de Brabois. la redescente à nancy peut se faire à pied, ou via le tram ligne 1.

Facile

53 r philippe martin , 54250 Champigneulles

Etape1

Quitter le parc du Château de Bas par l'Ouest, passer sous l'autoroute, prendre la rue à droite (rue Chopin) et le sentier tout de suite à gauche

75 BIS r philippe martin 54250 Champigneulles

Info 2

Sur la route, remonter vers la droite sur 100m environ puis poursuivre sur le sentier à gauche

2 r des fourasses 54250 Champigneulles

Info 3

Une fois sur la digue du premier étang (moulin en ruines), prendre à droite puis à gauche pour longer l'étang

Info 4

Ne pas poursuivre sur le ponton en bois au travers de la zone humide, mais continuer sur le chemin en terrain naturel qui part vers la droite, pour déboucher sur la route en dessous de la maison forestière

Info 5

Arrivé sur la route au niveau de la digue du 2eme étang, prendre le sentier qui descned pour longer l'étang (panneau d'information)

Info 6

AUu niveau du grillage de la station de pompage, le longer vers la gauche, franchir le ruisseau par un ponceau, prendre à gauche puis à droite le chemin qui monte franchement

Info 7

Après être passé sous la ligne électrique, tourner à droite, monter un raidillon et poursuivre tout droit la longue tranche. Tourner à gauche avant de repasser sous la ligne

Info 8

Le chemin fait un coude vers la gauche, mais continuer tout droite dnas un cloisonnement peu marqué à travers la forêt sur 100m pour descendre jusqu'à un chemin en creux

Info 9

Descendre le chemin en creux jusqu'au mémorial de la résistance. SUivre la route en montée qui fait 2 lacée jusqu'au rond point "des baraques". En face, passer sous l'autoroute pour prendre la route forestière "Lebrun"

Info 10

Prendre à gauche la route forestière qui descend avec 2 virages. En bas, prendre le chemin qui part sur la droite et suit tout le longe le vallon dit "fond de Clairlieu"

54520 Laxou

Info 11

Parmi les chemins qui partent sur la gauche, guetter celui qui est balisé, le suivre jusqu'à une passerelle qui permet d'enjamber l'autoroute, prendre à droite et à gauche

54520 Laxou

Info 12

SUivre le balisage jusqu'à la rue de la Brûlée et traverser la D92 pour prendre en face le sentier au travers de la grande pelouse du plateau de Villers. De l'autre côté, traverser la route et entrer dans le Parc de Brabois (près du camping)

42 av de maron 54600 Villers-les-nancy

Info 13

Faire le tour du parc de Brabois en longeant le mur (point de vue sur Nancy) et ressortir de l'autre côté au niveau de l'ancien château (centre équestre). Continuer tout droit pour rejoindre la ligne de tram. Fin du parcours

54600 Vandoeuvre-les-nancy

Types de sol

A voir

* Le château de Bas, construit au XVIIIe, est entouré d'un beau parc traversé de ruisseaux
* Le vallon de Bellefontaine est le seul avec un ruisseau entaillant le plateau de Haye. C'est un vallon froid, avec des plantes reliques de la période glaciaire.
* Le plateau de Villers est une pelouse calcaire où vous pourrez peut être découvrir des orchidées au moi de mai
* Le Parc de Brabois, endommagé par la tempête de 99, entourait autrefois un château XVIIIe ausi grand que celui de Lunéville, dont il ne reste que quelques bâtiments.