À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Circuit du plan d'eau d'Herculat

BBH
Croix des Peux
Eglise Saint Julien +  Clocher Saint Gervais
Crédit : CCPH

Description

Une fois le départ pris au pied de cet étonnant clocher séparé de la nef, vous longez le grand étang d'Herculat et sa baignade biologique avant de remonter dans le bois de Sugère qui abrita les Paillards Cothereaux, célèbres pillards du XIXe siècle.

Départ devant le monument aux morts. Suivre le 1er chemin à droite puis prendre le 2ème chemin à droite. Arrivé à la route, tourner à droite et retourner à droite dans le 1er chemin. Traverser ensuite la D916. Passer devant l’étang. Suivre le chemin qui tourne à droite. Traverser une route pour entrer dans le bois de Sugère. Continuer toujours tout droit et, à la sortie du bois, prendre le chemin de droite. Tourner à droite pour traverser le lieu-dit « les Boueix ». Prendre la route à droite pour descendre vers la D916. Tourner à droite, faire 100 m et tourner à gauche en direction de « Bauges ». Au croisement, prendre à droite et devant la maison, prendre le chemin à gauche situé à côté d’un petit bâtiment en brique. Descendre le chemin qui mène à la digue de l’étang. Tourner à droite pour le longer. Prendre le 1er chemin à droite remontant à « Herculat ». A l’entrée du lieu-dit, prendre la route à gauche. Au carrefour, à droite en direction de Treignat.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
2h
Dist.
13 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

1 Rue des Forges , 03380 Treignat
Lat : 46.348924Lng : 2.339393

Points d'intérêt

image du object

Baignade biologique d'Herculat

Baignade ouverte en semaine seulement à partir du 1er juillet. La baignade biologique d'Herculat vous accueille dans un cadre exceptionnel pour une expérience en toute sécurité dans une eau épurée naturellement par les plantes.Petits et grands peuvent profiter pleinement des activités de baignade et des plages végétales. Shorts de bain interdit. Afin de conserver son eau douce qui ne rougit pas les yeux et ne pique pas la peau, la limite de visiteurs est fixée à 250 personnes par jour.

Herculat 03380 Treignat
- Allier Bourbonnais -
Consulter
image du object

La plage d'Herculat

La Guinguette vous accueille dans un cadre agréable au bord de l'étang d'Herculat.Cuisine traditionnelle : tête de veau, andouillette AAAAA, fondu creusois et pizzas.

Étang d'Herculat 03380 Treignat
- Allier Bourbonnais -
Consulter
image du object

Restaurant thaïlandais Nualjun - Chez Pukky

Restaurant et salon de thé thaïlandais situé sur la place d'un petit village typique du Bourbonnais.Buffet à volonté à partir de 3 personnes et menu du jour ou à emporter.

4 place Saint Julien 03380 Treignat
- Allier Bourbonnais -
Consulter
image du object

Église Saint Julien et Clocher Saint Gervais

Treignat se trouve à la limite entre la langue d'Oc et la langue d'oil, entre le diocèse de Bourges et celui de Limoges, passant au fil du temps de l'un à l'autre. Il s'est donc vu dôté de deux églises construites côte à côte.Treignat se trouve à la limite entre la langue d'Oc et la langue d'oil, entre le diocèse de Bourges et celui de Limoges, passant au fil du temps de l'un à l'autre. Il s'est donc vu dôté de deux églises construites côte à côte. Au fil du temps, il ne subsiste de la seconde que le clocher. À l'extérieur veille un lion accroupi du XIe siècle, classé monument historique, certainement gardien de l'entrée du cimetière et protégeant les morts des mauvais esprits. Une chapelle abrite le gisant, en calcaire beige dur sans doute en provenance de Bourgogne, d'un chevalier en armure, le seigneur Anthoine Le Groing. Sur le tombeau, on peut lire (difficilement car elles sont écrites en lettres gothiques et en abrégé) deux épitaphes dédiées l'une à Anthoine le Groing mort en 1505 et l'autre à Jehan le Groing (blessé en 1515 à Marignan et décédé à Pavie).

- Allier Bourbonnais -
Consulter

Informations complémentaires

Mis à jour par

ALLIER BOURBONNAIS ATTRACTIVITÉ - 24/05/2024
allier-bourbonnais.fr/
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 70 51 63 36

Email : tourisme@cc-pays-huriel.com

Site web : www.cc-pays-huriel.com/

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾