Description

Chemin de fer de la Combe à VTT (N°11)

Vue panoramique
Crédit : Office de Tourisme La Motte du Caire

Description

La Haute Combe de la Sasse est un parcourt idéal pour découvrir en famille le VTT et ce secteur encore protégé de la montagne. La Sasse offre un rafraîchissement apprécié lors des grosses chaleurs. Le chemin de fer est encore visible (fondations et plateforme) dans la deuxième partie de la balade.

Traverser le village de Bayons (875 m) en direction de Turriers, jusqu’au carrefour avec la D 1 (1 km).
Traverser la D 1 en empruntant la petite route goudronnée en face. La suivre sur 500m, elle se transforme en piste. La suivre jusqu’au gué.
Au gué de Soubeyrache (900 m), prendre la piste de gauche qui s’enfonce dans la haute vallée du Sasse sur 3.2 km.
Sur la piste de la Combe (1010 m), prendre la piste de droite qui enjambe la Sasse en direction de la «grande Cabane» sur 1.5 km.
A l’embranchement de pistes (1032 m), laisser à gauche celle de la «grande Cabane» et poursuivre à droite. Un passage dans les terres noires et une descente caillouteuse le long de l’ancienne voie ferrée permet d’atteindre le nouveau pont sur la Sasse et la piste de montée. Puis suivre en sens inverse le descriptif pour revenir au point de départ.

VTT
Très facile

Transport en commun

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage: zou.maregionsud.fr

Station-service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) à Clamensane (devant la mairie).
Attention, passage délicat au niveau du ruisseau à côté de la piste de la Combe.

Parking, Bayons

Depuis Sisteron (30 km), suivre la D 951 puis la D 1 direction Bayons.