À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Le sentier des moutons

Le-Sentier-des-moutons-Vasles.1
Le-Sentier-des-moutons-Vasles.2
Crédit : CC Parthenay-Gâtine

Description

Cette randonnée de 7 km vous mène à la découverte de la commune de Vasles, du parc de loisirs Mouton Village, des haies de Gâtine et de la vallée de la Boivre !

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Dist.
8.5 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

10 Rue de la Cité , 79340 VASLES
Lat : 46.57352Lng : -0.02371

Points d'intérêt

image du object

Le parc de loisirs Mouton Village

« Mouton Village » est le premier parc en France à accueillir 21 races du monde entier dans un décor naturel et un arboretum où vous pourrez admirer plus de 4000 arbres aux essences variées : eucalyptus, araucaria, bananier … Le parc de 6 hectares, classé refuge LPO accueille également une mini-ferme où vous pourrez caresser et nourrir les chèvres naines, des poules, des canards d’ornement et des lapins. Le parc propose aussi un diaporama sur la vie d’une ferme en Gâtine. Vous pourrez également télécharger gratuitement, avec votre téléphone portable, la visite guidée sur l’histoire des moutons et de nombreuses animations sont également proposées pendant la saison estivale comme des initiations à la tétée des agneaux. Le parc propose également une boutique de souvenirs avec des produits du terroir. Vous pourrez aussi admirer une exposition vente sur les laines du monde entier.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Les haies de Gâtine

Le bocage fait aujourd’hui partie du patrimoine paysager de notre territoire, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, dans les années 1990 et 2000, la région a perdu près de 10 000 hectares de réseau naturel formé par les haies. À cette époque, les haies n’étaient pas perçues comme des atouts par les propriétaires mais plutôt comme des contraintes. Aujourd’hui, grâce au travail de certaines associations de naturalistes et de la Chambre d’Agriculture, le point de vue sur les haies a changé. Elles présentent de multiples atouts : amélioration du cadre de vie, conservation de l’identité du territoire et des itinéraires de promenade. Concernant la biodiversité, c’est un réservoir d’espèces animales. Elles leur apportent refuge et alimentation. Elles permettent aussi la préservation d’espèces végétales locales, médicinales et fruitières anciennes.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

La Parthenaise

La Gâtine étant une terre granitique, la population s’est tournée vers l’élevage. Les éleveurs se sont spécialisés dans le mouton, la chèvre et la race bovine parthenaise. Cette race rustique est caractérisée par une robe froment claire et un contour des yeux noir. À la fin du XIXe siècle, la Parthenaise est la troisième race française avec 1,1 million de têtes réparties dans l’ouest de la France. Elle est alors utilisée pour le travail, sa peau et son lait permettant la confection du beurre AOC Charentes-Poitou. Son Herd Book (registre généalogique) a été créé en 1893, ce qui en fait l’une des plus anciennes races française. Entre 1940 et 1970, la race connaît un déclin en raison de la mécanisation agricole. Menacée d’extinction, elle connait une relance historique à partir de 1970 en s’orientant vers la viande haut de gamme. En 2006, elle obtient le Label Rouge racial.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Le gué sur la Boivre

Les gués pierrés ou les petits ponts de pierre sont très nombreux en Gâtine et leur découverte est toujours un plaisir pour le promeneur. Ces passerelles étaient situées pour la plupart sur des cheminements très locaux. De caractère vernaculaire, ils permettaient de franchir les cours d’eau en sautant de pierre en pierre ou en marchant sur des passerelles dallées. Certains étaient associés à des moulins d’eau.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Le village

De nombreux outils datant de la Préhistoire, comme des racloirs, ont été découverts sur la commune, dont une hache polie du Néolithique. D’autres vestiges de l’époque antique ont été mis au jour, comme un camp romain au lieu-dit de l’Oliverie ou des vestiges de forges gauloises dans les bois de la Paudière ou de la Rousselière. Vasles est mentionnée dès le Xe siècle dans le cartulaire de Saint-Maixent. L’église médiévale a été entièrement détruite et reconstruite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Segrétain, pour en augmenter la capacité. La nef composée de sept travées est couverte de croisées d’ogives barlongues. Le chœur est de forme pentagonal. Un travail remarquable a été réalisé sur la lumière. Comme pour les églises de cette période, le clocher est placé en façade et repose sur une travée séparée de la nef. À proximité de l’église, vous pouvez découvrir un somptueux logis.

- PETR du Pays de Gâtine -
Consulter
image du object

Parc Touristique Mouton Village

DESSINE-MOI UN MOUTON ! « - Papy, s'il te plait... dessine-moi un mouton ! Un mouton « à tête de lapin » ! - Mais quelle idée te passe par la tête? Un mouton « à tête de lapin ». Es-tu certain que cela existe ? - Mais oui, papy, au parc Mouton Village, à Vasles ! Tu sais là-bas on peut voir une vingtaine de races de moutons du monde entier et il parait même qu’il y en a un avec une « tête de lapin » ! Et puis on peut aussi donner le biberon aux agneaux et voir d'autres animaux de la mini-ferme : vache naine, chèvres naines, lapins, poules, ... - Dis papy, on y va ? Comme ça tu pourras me dessiner mon mouton « à tête de lapin » ! - D’accord Alexandre, alors voilà ce que je te propose... Demain matin, on prépare un pique-nique. On prend la route pour Vasles. On arrive à Mouton Village dans la matinée.

21 rue du Bourg-Neuf Espace Agora 79340 VASLES
- CC Parthenay Gâtine -
Consulter

Informations complémentaires

Balisage

Bleu
Pancarte bleue avec randonneur

Typologie de l'itinéraire

Boucle

Durée moyenne de l'expérience

Plus de 4 heures

Thèmes

Historique
Nature (faune, flore)

Contact

Téléphone filaire : +33 5 49 64 24 24
Office de Tourisme Parthenay-Gâtine
Mél : tourisme@cc-parthenay-gatine.fr
Site web (URL) : www.osezlagatine.com

Auteur de la donnée

46, boulevard Edgar Quinet 79200 PARTHENAY France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾