Description

boucle-ouilly-le-vicomte3
boucle-ouilly-le-vicomte4
Crédit : M.A.Thierry

Description

Ouilly le vicomte est située sur le tracé de La vallée de la Touques considérée comme la "colonne vertébrale" du Pays d'Auge. Axe de transport privilégié autant que redouté, lors de ses crues récurrentes, pour les hommes et pour les marchandises entre Lisieux et la mer, ce fleuve côtier permit même à sa capitale d'avoir été un temps un port de fond d'estuaire. Observez le panorama, le bourg d'Ouilly-le-Vicomte et les frondaisons du parc du Château de Bouttemont de l'autre côté du chemin de fer, depuis le chemin entre la Fontaine Verbois et la Bruyère aux Rouliers, au-dessus du Lieu Chéri.

Circuit labellisé Qualité Calvados

Très facile

OUILLY-LE-VICOMTE

1. Prendre la direction de Manerbe sur la D159. A la première fourche, obliquer à droite en direction de la cidrerie (suivre Manerbe). Suivre cette route pendant 500 m.

- Office de Tourisme de Lisieux Normandie -

2. Tourner à gauche dans le chemin goudronné « des Piquenots ». Dominer un petit vallon et ses vergers de pommiers. A l’issue de cette portion, emprunter à droite un sentier de terre qui grimpe à travers bois. A l’orée du bois, bifurquer à droite dans le sentier herbeux bordé d’une haie arbustive.

3. Traverser la route et poursuivre en face sur un chemin bitumé « dit de Dives ». Continuer tout droit. Après la propriété du haras, tourner à droite dans un chemin de terre. Suivre la lisière du bois du Pontif avant d’y pénétrer en laissant les allées de part et d’autre. En sortant du bois, emprunter le chemin qui part à droite au milieu des herbages. En arrivant à une intersection, prendre à droite et longer pendant quelques mètres le bois Lurette.

- Office de Tourisme de Lisieux Normandie -

4. Poursuivre à gauche sur la route. Suivre le balisage du GR26 au passage de la statue de la Vierge puis descendre à droite dans un sentier de terre encaissé. De retour sur la route, longer un bâtiment en pan de bois avant de s’engager à droite dans un chemin herbeux, à l’angle d’une propriété. Cheminer tout droit entre le bois Lurette et les vastes prairies où la Touques inscrit ses méandres et sa confluence avec la Paquine. A l'intersection en haut de la petite montée, prendre à gauche à l'intersection. Cette dernière portion de sentier de terre abrupte débouche sur la RD48. Rejoindre le point de départ à droite (prudence !).