Description

Le Belvédère du Monbula

Balaitous et gabizos depuis le sommet web (Copier)
cabane Monbula web (Copier)
Cairn web (Copier)
Chaudron charbonniers web (Copier)
Chaudron de charbonniers 1 web (Copier)
Chaudron de charbonniers 2 web (Copier)
Crete de l'Estibette Clot de Granquet web (Copier)
Doline et gouffre web (Copier)
Gouffre web (Copier)
Hetraie web (Copier)
Crédit : © F.Magrou

Description

Les forges de l’Ouzom, en grandes consommatrices de charbon de bois, utilisaient plusieurs centaines d’hectares de forêts par an. Les charbonniers travaillaient en forêt, au plus près de la ressource. Ils construisaient des meules de bois qu’ils brûlaient en les recouvrant de terre, afin d’en assurer la combustion sans air. Au cours du XIXème siècle apparurent des fours métalliques amovibles qui permettaient également la récupération de goudrons. Ces gros chaudrons à couvercle furent dans le cas du Monbula montés, entiers, à dos d’hommes et en les faisant rouler sur des rondins de bois. Certains anciens se souviennent encore de la prouesse !

Difficile

64800 ARTHEZ-D'ASSON

Vers la cabane du Monbula

Départ juste avant une maison. Au col d’Arrangou, tourner à droite. À gauche, ne pas monter dans la jolie combe. Au chaudron, passer légèrement à gauche et monter rive droite de la combe. Rejoindre la combe et sortir de la forêt. La cabane de Monbula est à droite. Continuer vers le col (plateau de Monbula) en passant devant un chaudron de charbonniers.

- Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay -

A la découverte des fours

Depuis le plateau de Monbula prendre à gauche, monter en restant sur la crête. Après une ruine de cabane et de parcs, tirer légèrement à droite. Entrer dans la forêt. Rester sur la croupe. Passer une clairière et continuer sur la crête dans la forêt. Au four à charbon continuer sur la crête en tournant progressivement sur la gauche.

Vers le belvédère

Sur un plat après une grande doline à gauche se diriger vers une montée. Passer un petit col avec deux grosses dépressions à droite. Monter toujours dans la forêt en allant vers de grands rochers. Passer à gauche de ceux-ci. Le terrain peut être glissant entre feuilles mortes et rochers. Passer près d'un gouffre à gauche et continuer près de la crête. Attention ne pas descendre dans les dolines et dépressions pleines de feuilles. Zone de gouffres. Prendre à gauche au niveau d'une arête et d'un grand gouffre sur la droite. Descendre légèrement pour le contourner par la gauche. Passer au dessus de celui-ci. Marcher plus ou moins à plat vers le sommet, véritable belvédère en bordure de forêt et de falaise. Attention à la marche !

Retour

Sommet du Monbula 1583 m. Descendre en revenant sur ses pas. De retour au point 5) tourner à droite pour descendre directement sur la cabane. Prendre à droite du chaudron, descendre. Contourner un taillis de hêtres par la droite et descendre droit dans la pente. À la sortie de la forêt descendre vers le pierrier. Se diriger vers la cabane et le fond du vallon en restant en bas du pierrier avec des ruines de murets. De retour sur le chemin à l’entrée de la forêt, tourner à droite et descendre dans pour rejoindre le parking. Compter 2h de descente.