Description

Les cascades de Murel

Correze-CascadesdeMurel-7
Crédit : Luc Olivier / Corrèze Tourisme

Description

Une faille géologique est ici à l’origine des cascades de Murel. Dans les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine, vous découvrirez les cascades de Murel, de la Vierge et le saut de la Prade qui constituent l’un des plus beaux sites naturels classés du département de la Corrèze. Les cascades de Murel a elles seules se composent du Buffet d’eau avec des cascades de 1.5m et 4.5m de haut et la grande Cascade 13m de haut avec sa vasque et son cirque. Ce site naturel classé et préservé est occupé par un écosystème propre aux caractéristiques du lieu, une sensibilisation est donc en place sur la faune et la flore, veuillez respecter ces lieux et prendre soin de ce coin de nature magnifique et ressourçant.

Difficile

Le bourg , 19380 ALBUSSAC

À la fourche, prendre le chemin forestier à gauche. À la petite route, prendre à droite. Au carrefour aller à gauche vers La Maison-Rouge. Après 300m, continuer à gauche à la fourche et passer devant la menuiserie. Poursuivre sur le plateau (point de vue et table d’orientation).

- Corrèze Tourisme -

Prendre le sentier sur la droite en descente menant au Rocher de la Sainte et le ruisseau des Rochettes. Devant le rocher, prendre à gauche le sentier qui descend. Hors circuit : à droite vers la cascade de la Vierge. A/R : 5 min Continuer jusqu'au ruisseau, franchir la passerelle et suivre le sentier longeant le ruisseau. Point de vue sur Cascatelle des Maquis. Franchir une autre passerelle et continuer sur 30m jusqu'à la confluence des deux ruisseaux (informations sur la pêche)

- Corrèze Tourisme -

Continuer tout droit le sentier qui longe le ruisseau en direction des cascades de Murel - laisser la première passerelle sur la droite en direction de Forgès, sentier n° 11.

- Corrèze Tourisme -

À l’intersection, franchir la passerelle vers le parking (pique-nique possible, informations sur la faune, la flore et le site). Prendre à gauche sur 60 m.

- Corrèze Tourisme -

À l’intersection (tout droit vers les cascades de Murel. A/R : 5 mn), monter à droite la sente en lacet direction Bourg d'Albussac jusqu’à la cabane de Lalande (vue sur la vallée, table d’information paysagère).

- Corrèze Tourisme -

Descendre la sente en lacet jusqu’au ruisseau en prenant toujours à gauche (laisser tous les chemins à droite).

- Corrèze Tourisme -

Longer le ruisseau. Emprunter la passerelle et monter en face le passage entre les rochers. Continuer jusqu’au belvédère du saut de la Prade (point de vue et information sur la cascade).

- Corrèze Tourisme -

Monter le sentier sur 50 m et, au croisement, prendre à droite jusqu’au canal en pierre.

- Corrèze Tourisme -

Remonter le canal sur 250 m et prendre à gauche la sente qui sort du canal. Attention au changement de direction !

- Corrèze Tourisme -

À la route, traverser et prendre le chemin en face, légèrement sur la droite, qui descend vers le ruisseau. Emprunter la passerelle et remonter en sous-bois jusqu’à la route.

- Corrèze Tourisme -

Descendre la route sur la gauche, traverser le ruisseau puis remonter jusqu’à la D 87. Prendre à gauche jusqu’au bourg.

- Corrèze Tourisme -

De l’église à Albussac, aller à la mairie puis suivre la direction Saint-Chamant et Argentat sur 300 m.