Description

Crédit : adt bsdm

Description

Description :

Recherchez l’empreinte légendaire des fameuses « fesses de Charlemagne » et profitez de quelques instants de quiétude tout près de la chapelle.

Descriptif détaillé :

Emprunter le sentier balisé rouge/blanc situé à gauche d’un calvaire abrité sous un pin. S’élever au -dessus du village. On se rapproche de la falaise au niveau d’un pin pignon isolé à l’aplomb du cimetière. Vue remarquable sur le village. Le chemin pénètre ensuite dans un bois de pins pignons, pins d’Alep et cyprès. Peu après, le chemin longe la bordure nord, avant d’arriver (1) à une dépression caillouteuse : les fesses de Charlemagne. Remonter le sentier caillouteux puis rattraper un replat. On croise alors une capitelle écroulée puis un grand cairn. (2) Point de vue sur la combe Payrol ou combe du Chaudron, au fond de laquelle serpente la rivière l’Alsou. A la rencontre d’un chemin, prendre à gauche jusqu’à la route forestière principale. (3) On peut alors revenir sur Lagrasse en descendant cette piste. Pour continuer l’itinéraire, prendre à droite, pour cheminer sur le plateau du Lauza, à travers les reboisements de la forêt communale (cèdres et pins pignons). A l’intersection suivante,continuer le chemin en laissant à droite la piste qui fi le vers les gorges de l’Alsou. (4) A la patte d’oie, choisissez la voie la plus à droite. On quitte le balisage rouge/blanc pour suivre le balisage jaune et on traverse le plateau à travers chênes verts et pinède. 100 m après avoir dépassé le reboisement, (5) un cairn à droite indique le départ d’un petit sentier s’enfonçant à travers la pinède. On chemine sur le versant du Grand Bac. Ignorer la bifurcation à gauche et plonger sous la frondaison des pins et des chênes jusqu’à une piste. (6) Un aller/retour vers la droite permet d’atteindre la chapelle de Notre Dame du Carla. N’oubliez pas de grimper jusqu’à la croix au-dessus de la chapelle avant de reprendre la piste en sens inverse (points de vues dans les lacets). A l’embranchement suivant,
continuer tout droit et retrouver le balisage rouge/blanc.
(7) Tourner ensuite à droite et traverser une agréable allée de cyprès. Dépasser un puits couvert avant d’arriver aux ruines de la maison forestière du Lauza. Vue sur les Corbières et les Pyrénées.
(8) Prendre à gauche et emprunter la piste principale bordée de cyprès, de cèdres, de pins. Ne pas tenir compte des chemins secondaires et avant la patte d’oie, reprendre le chemin de l’aller avec en face, une vue sur la montagne d’Alaric. Au panneau “Forêt communale de Lagrasse”, (9) continuer sur la route forestière qui descend vers le village.
Ignorer les voies secondaires. Après avoir croisé une capitelle, la piste s’infléchit vers la gauche. Point de vue sur le village et l’abbaye.
Longer quelques murets et oliviers et déboucher sur la route goudronnée.
Rejoindre alors le village.