Description

Le Chemin des Roys

Chemin des Roys

Description

Ce chemin de pèlerinage entre la basilique et la grotte de Marie-Madeleine fut emprunté par plus de 40 souverains de Saint Louis en 1254 à Louis XIV en 1660 il sera surnommé "le chemin des Roys". Parcourez en une partie au départ de Nans les Pins.

Rejoindre le départ du Chemin des Roys : Quitter le parking côté abribus puis tourner à gauche et traverser successivement les 2 routes pour rejoindre le "Cours du Général de Gaulle". Le remonter intégralement. Tourner à gauche dans la "Grand Rue". Vous passerez devant la place de Verdun où se trouve un panneau explicatif sur le Chemin des Roys.

1. Poursuivre en remontant la rue jusqu'à la chapelle de la Miséricorde en passant devant l'église Saint-Laurent. A la chapelle, se faufiler à droite sur le "chemin de la Bouaou" et grimper en direction du "Vieux Nans". Au réservoir Véolia, tourner à gauche toujours en direction du "Vieux Nans" en se faufilant sur le chemin caillouteux entre les habitations. Après quelques mètres sur votre droite se trouve les vestiges du "Vieux Nans". Poursuivre sur le chemin qui descend.

2. Au niveau de l'oratoire, tourner à gauche sur le "chemin Saint-Esprit". Poursuivre tout droit à l'intersection avec le "Chemin du Barry" et poursuivre toujours tout droit.

3. Tourner à gauche sur le "Chemin rural des Rois". Longer le centre équestre pour arriver devant l'usine Sermax.

4. Au niveau de l'usine, tourner à droite sur la route goudronnée. Grimper le sentier (panneau "voie privée") et poursuivre à gauche sur le "Chemin rural des Rois. Passer devant un 1er oratoire, puis un 2nd.

5. Au niveau de la route, la traverser (Prudence !) pour rejoindre et poursuivre l'ascension sur le sentier caillouteux en face. Passer devant un 3ème oratoire. Au carrefour juste après poursuivre tout droit sur le chemin qui descend.

6. Après 250 mètres, tourner à gauche, puis après 120 mètres tourner à droite. Après 450 mètres tourner à droite pour rejoindre la route.

7. A l'approche de la route, tourner à gauche et suivre le petit sentier en sous bois parallèle à la route.

8. Au niveau de la route, tourner à droite pour rejoindre le parking des 3 chênes. Vous entrez alors dans la forêt de la Sainte-Baume.

9. Passer devant le vieux chêne et grimper le "Chemin des Roys" situé en face. Passer devant la fontaine de Nans.

10. Au carrefour de l'oratoire, prendre le chemin de droite pour rejoindre la grotte de Marie-Madeleine, puis revenir sur ses pas à ce carrefour.

11. Prendre le sentier à gauche de l'oratoire cette fois-ci pour grimper au Saint-Pilon en passant devant la chapelle des Parisiens puis un oratoire. Au col du Saint Pilon, poursuivre à droite sur le chemin rocailleux. Suivre la crête sur la droite pour arriver à la chapelle. A proximité se trouve une table d'orientation.

Refaire le chemin en sens inverse pour rejoindre votre point de départ.

Difficile
7h

Place de Verdun , 83860 Nans-les-Pins

Hostellerie de la Sainte Baume (maison d'accueil religieuse)

Hébergement et restauration simples et conviviaux, dans une ambiance familiale, tenus par des soeurs et des frères dominicains.L'hôtellerie de la Sainte Baume offre des services d'hébergement et de restauration simples et conviviaux, dans une ambiance familiale. Elle est le point de départ idéal pour découvrir la grotte de Sainte Marie Madeleine et parcourir les nombreux sentiers de randonnées dans la forêt et le massif de la Sainte Baume.

2200, CD 80 Route de Nans 83640 Plan-d'Aups-Sainte-Baume
- Provence Verte & Verdon Tourisme -

Hostellerie de la Sainte Baume (maison d'accueil religieuse)

Située dans la Sainte Baume, à proximité de la grotte de sainte Marie-Madeleine, l'Hostellerie de la Sainte Baume propose une cuisine traditionnelle et familiale. Menu unique sur réservation. Menus hebdomadaires et réservation sur le site internet.Située dans le massif de la Sainte Baume, à proximité de la grotte de sainte Marie-Madeleine, l'Hostellerie de la Sainte Baume est propice à un séjour de repos, de spiritualité ou de promenade dans le massif, seul, en famille ou en groupe. Terrasse ouverte en juillet et août.

2200, CD 80 Route de Nans 83640 Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Massif de la Sainte Baume, côté Plan d'Aups

Cette barre rocheuse calcaire s'étend sur 12 km entre le Var et les Bouches du Rhône et culmine à plus de 1000 mètres d'altitude. Elle abrite une forêt relique et une grotte religieuse. Pèlerinage, randonnée, pique-nique, escalade.> Histoire : Son nom "Sainte-Baume” serait lié à la légende de Marie Madelaine, disciple de Jésus qui se serait repentie dans la grotte après avoir évangélisé la Provence. "Baumo" signifie grotte en provençal. Nichée à 900 mètres d’altitude, la grotte est devenue un haut lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle, plus de 40 souverains s'y sont rendus, donnant naissance au "Chemin des Roys". C'est encore aujourd'hui un sanctuaire chrétien animé par les Dominicains qui accueillent les pèlerins au sein de leur hôstellerie/restaurant. > Sa crête s'étend sur presque 12 kilomètres entre le Pas de l'Aï et le Pic de Bertagne. Elle a la particularité d'avoir 2 sommets de même altitude : le Joug de l'aigle et le Signal des Beguines qui culmine à 1148 mètres côté Var, côté 13 le Pic de Bretagne culmine à 1043 mètres. C'est plus que le Luberon (1025m) et la Sainte Victoire (1011m). Au niveau de la Chapelle du Saint-Pilon, une table d'orientation permet de se repérer dans le paysage. Ses falaises de calcaire haute de 300 mètres s'imposent dans le paysage local comme un repère. Elle est à l'origine de la création du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume en 2017. > La Sainte Baume est protégé au titre des paysages depuis 1945 ; c’est une réserve biologique dirigée de 138 hectares gérée par l’Office National des forêts depuis 1982. Elle abrite une forêt primaire de 2076 hectares avec une hêtraie relique qui a été protégée et mise hors de coupe par les rois de France depuis le Xième siècle grâce au caractère religieux du massif, elle abrite également des chênes pluri-centenaires, des ifs provençaux, et des pins sylvestre. Sa bonne gestion partenariale a permis l'obtention du label "Forêt d'exception". > Activités : - Culturel : L'office de tourisme dispose d'une exposition permanente sur la Sainte-Baume accessible gratuitement. - Spirituel : découverte de la grotte de Marie-Madeleine (45 minutes de marche depuis l'hôtellerie) à atteindre par le chemin des Roys ou le chemin du Canapé. - Randonnées : plusieurs itinéraires sont possibles, notamment un sentier labellisé Tourisme & Handicap. Une carte présentant 11 itinéraires est en vente à l'office de tourisme (3,50€), le GR de Pays "Montagne Sainte-Baume" est composé de 2 boucles (nord : 5 étapes- 85 km | sud : 7 étapes - 114 km) le topoguide est également en vente à l'office de tourisme (19,90€) - Escalade : terrain d'aventure disponible au niveau de la falaise des Beguines. > Équipements : - Parkings disponibles le long de la D80 à proximité de l'hôtellerie/Office de tourisme. Parking de l'hostellerie et des 3 chenes. Un parking est également disponible au niveau de la Brasque. Des arceaux vélos sont disponibles devant l'office de tourisme. - Toilettes disponibles en face l'office de tourisme, entre le bar et l'hôtellerie - Plusieurs tables de pique-nique sont disponibles au niveau du parking des 3 chênes, du parcours T&H et de la Brasque. Réglementation : - La grotte est un lieu de culte et ressourcement merci de respecter les zones de silence. - Chiens obligatoirement tenus en laisse et interdit à la grotte - VTT interdits au sein de la Réserve Biologique - Zone de quiétude : pour respecter la présence de l'Aigle de Bonelli des zones interdites à la randonnée, au vol libre et à l'escalade ont été mises en place entre le 15 février et le 15 juillet. Plus d'information : www.pnr-saintebaume.fr/actualite/retour-de-rapaces-proteges-sur-le-massif-de-la-sainte-baume/ - Bivouac/camping sauvage et feu interdits

2200 CD 80, Route de Nans - À 4 km du village de Plan d'Aups 83640 Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Histoire, culture et patrimoine

A voir en chemin :
- Vieux Nans puis vues sur le Vieux Nans
- vue sur les falaises de la Sainte-Baume
- forêt relique de la Sainte-Baume
- oratoires, grotte de Marie-Madeleine et chapelle du Saint-Pilon
- table d'orientation au sommet du Saint-Pilon : vue sur la Méditerranée, le massif de la Sainte-Victoire et les Alpes

En forêt
Vue montagne

Provence Verte & Verdon Tourisme - 03/06/2024
www.provenceverteverdon.fr

Sous réserve d'ouverture des massifs forestiers.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Nature du terrain

Rocher
Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes

Email : nanslespins@provenceverteverdon.fr

Passages délicats

- Itinéraire long en aller/retour
- Traversée de la D80 - Prudence !
- Montée au Saint-Pilon assez raide
- Itinéraire montagnard avec passage en crête, à ne pas entreprendre par pluie, vent et brouillard