Description

Randonnée à pied - La Ferrière aux étangs
Randonnée à Pied à la Ferrière aux étangs dans l'Orne en Normandie
Crédit : © Orne Tourisme

Description

Au coeur du Bocage, les traces anciennes et modernes de l'exploitation du minerai de fer sont encore présentes dans la mémoire des hommes et dans le paysage.

Facile

DOMPIERRE

N°1

Suivre le circuit de visite. En haut des marches, tourner à droite.

N°2

Emprunter à gauche le chemin en ligne droite [O> ancienne voie ferrée reliant la mine aux fours de calcination]. Obliquer à gauche sur la piste en épingle. Elle vire à droite puis à gauche et conduit aux fours de calcination de La Haie.

N°3

Emprunter la route à droite. Elle vire à droite et devient rue de la Haie. Tourner à gauche rue de la Piscine. Au carrefour du Gué-Plat, traverser la D 825 et continuer rue des Tilleuls. Dépasser les statues.

N°4

À la sortie de la cité, laisser la rue à droite, avancer sur 15 m, puis s’engager sur le sentier à droite (GR® 22B). Il grimpe en sous-bois. En haut, tourner sur le sentier à droite.

N°5

À l’embranchement, continuer tout droit, puis tourner à droite et sortir du bois. Couper la D 825 et poursuivre par le chemin en face sur 1,3 km.

N°6

Descendre à gauche par le chemin, puis par la route. Prendre la D 360 à droite sur 500 m. Après le cimetière, bifurquer à gauche rue des Galeries et contourner l’église par la gauche. Virer à droite, passer devant la mairie et la maison du Fer, puis suivre à gauche la rue des Andaines.

N°7

Traverser la D 21 et prendre en face la rue des Écoliers. Avant la D 21, s’engager sur le chemin à gauche et rester à gauche. Avant la D 360, emprunter le chemin à droite. À la croisée, obliquer à gauche en épingle et passer Le Chemin. Suivre la D 360 à droite sur 300 m et partir à gauche pour contourner le bois. Couper la D 360 et continuer par la route en face. Au bout, à La Hélisière, utiliser le sentier à droite.

N°8

Monter la piste à droite, redescendre et continuer à droite vers La Guimardière. Après le virage à droite, s’engager sur le sentier à gauche.

N°9

Tourner à droite sur l’ancienne voie ferrée. Elle passe sous un pont, croise la D 264 puis la D 21 et, en face, ramène au parking.