À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Entre Cingal et Vallée de l'Orne

Forêt de Cinglais
Lavoir Boulon
Eglise Boulon
Crédit : Roi Dagobert

Description

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Puis au grès des petits chemins, vous retrouverez au travers des vieilles pierres, les traces de son histoire en admirant ses lavoirs, ses maisons, son château, sa chapelle et son église. Boulon vous invite à savourer l’histoire de son patrimoine rural.
Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, cette forêt couvrant 1475 hectares est un exemple de forêt classée ZNIEFF.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
3h
Dist.
13 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

BOULON
Lat : 49.0478Lng : -0.39417

Étapes

image du object
1

1

Départ du parking du lavoir de Boulon. Revenir vers le carrefour passant devant l’église, pour prendre la rue Godet et aller jusqu’au bout de celle-ci. A l’intersection, emprunter le chemin sur la gauche. Au croisement suivant, après la maison dite « de la mère Pageot », bifurquer à droite dans le chemin de terre entouré de talus.

- OTSN -
Consulter
image du object
2

2

Après être descendu, traverser à gué le passage du 2 ruisseau « Le Tourtout », remonter le coteau, s’engager dans le chemin forestier à droite. La forêt du Cinglais couvre 640 ha de territoire de Boulon, soit un peu plus de la moitié du territoire communal.

- OTSN -
Consulter
image du object
3

3

A 1.7 km, déboucher sur une route goudronnée, dans un virage, tourner alors à gauche. Continuer jusqu’à l’intersection de cinq chemins forestiers à environ 1.5 km et emprunter le second sur la gauche.

- OTSN -
Consulter
image du object
4

4

Au croisement d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur le château de Fresney le Puceux, suivre la lisière de la forêt de Cinglais par le chemin de gauche. Rejoindre le repère 2, et se diriger alors à droite pour retraverser le ruisseau de Tourtout.

- OTSN -
Consulter
image du object
5

5

Emprunter le chemin jusqu’à la route, en face se trouve la ferme de la Rochette. Elle se caractérise par une cour carrée dominée en son sein par une tour du XVIème siècle du plus bel effet architectural. D’aucuns pensent qu’il s’agirait d’une ancienne léproserie ! Au calvaire se diriger à droite puis s’engager dans la première rue à gauche (l’Esrue) au niveau des chambres d’hôtes. Passer devant le lavoir qui possède une toiture ouverte.

- OTSN -
Consulter
image du object
6

6

Prendre à nouveau la première route à gauche, rue de la Chapelle, qu’il faut suivre tout droit jusqu’à la chapelle. Bifurquer à droite pour longer le terrain de sport.

- OTSN -
Consulter
image du object
7

7

A l’intersection suivante emprunter à gauche le chemin de La Londe, où passait la voie romaine. A la jonction avec le D 238, tourner à gauche afin de redescendre la rue principale, passer devant le château de Boulon, une très belle propriété, clos de murs. Face l’église, le presbytère du XVIIème et retrouver votre véhicule près du lavoir, celui- ci d’un style très différent du premier puisqu’il est couvert.

- OTSN -
Consulter

Points d'intérêt

image du object

Forêt domaniale de Cinglais

Une belle promenade vous attend. Elle vous fera découvrir un univers forestier à l’écart du monde. Puis au grès des petits chemins, vous retrouverez au travers des vieilles pierres, les traces de son histoire en admirant ses lavoirs, ses maisons, son château, sa chapelle et son église. Boulon vous invite à savourer l’histoire de son patrimoine rural. Située aux confins des plaines sèches et du bocage arrosé, cette forêt couvrant 1475 hectares est un exemple de forêt classée ZNIEFF. Appartenant au IXème siècle à la seigneurie de Thuit, le premier possesseur connu était Raoul d’Anjou. Son descendant, son fils ainé, Raoul Tesson de Cinglais passait pour posséder la tièrce partie des terres en Normandie. Lors de la bataille de Val-Es-Dunes, il passa avec ses cent chevaliers, dans les rangs du Duc Guillaume et y amèna la victoire. La famille Tesson a joué un rôle majeur dans la Conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, d’où de nombreuses récompenses de la part de celui-ci. Déclarée bien national en 1793, la forêt fut restituée à ses anciens propriétaires en 1814. Au cours du XIXème siècle, elle subit une vague de défrichement (moins de 320 Ha). Outre le muguet qu’elle fournissait à l’agglomération caennaise, la forêt produisait beaucoup de bois et notamment celui qui alimentait la chaudière du tortillard reliant Caen à Falaise, via Bretteville-sur Laize.

- OTSN -
Consulter
image du object

Chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIXème)

Reconstruite à l’emplacement ou à proximité d’une chapelle abattue à la fin du XVIIIe siècle et portant la même dédicace, cette église dite « Chapelle Saint-Jean-de-Malpas » est une construction néo-gothique. De plan allongé en forme de vaisseau, elle est couramment appelée Notre-Dame-de-Lourdes au début du XXe siècle. Ouvert au public.

- OTSN -
Consulter

Auteur de la donnée

Image OTSN
proposé par OTSN

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾