À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Dépaysez-vous ! - Grande boucle

210528_Depliant_Depaysez-vous_BR (VF)_page-0002
210528_Depliant_Depaysez-vous_BR (VF)_page-0001
Crédit : GFSH

Description

En route pour découvrir la Grande forêt de Saint-Hubert!


Au volant de votre voiture ou sur la selle de votre moto, partez à la découverte des différentes ambiances grâce aux 3 circuits qui vous sont proposés (232 km, 168 km et 147 km). Des routes de traverse vous emmènent à la rencontre de lieux intimesde notre massif forestier: points de vue méconnus, cours d'eau sauvages, jolis villages agricoles, sites naturels exceptionnels, patrimoine historique tantôt discret, tantôt majestueux.

Informations techniques

Voiture
Difficulté
Non renseignée
Dist.
232 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Place du Marché , 6870 Saint-Hubert
Lat : 50.02523Lng : 5.37403

Points d'intérêt

image du object

Domaine du Fourneau St-Michel - Musée de la Vie rurale en Wallonie et Musée du fer

Le Fourneau St-Michel est un remarquable ensemble architectural implanté au cœur de la forêt d'Ardenne. Il est consacré à l'architecture et au mode de vie de l'Ardenne d'autrefois. Un musée et des bâtiments témoignent aussi de l'industrie du fer au 18e siècle. Des habitations, des fermes, une école, une chapelle ont été transplantées dans un parc, avec une grande rigueur scientifique pour témoigner de l'architecture rurale traditionnelle du sud de la Wallonie. Un exceptionnel haut-fourneau du 18ème siècle témoigne de la sidérurgie ancienne. Il est construit par le dernier père abbé de St-Hubert, Dom Nicolas Spirlet. Vous pouvez également profiter des aspects récréatifs et culinaires dans ce site ressourçant puisqu'une plaine de jeux est située en plein cœur du domaine. Par ailleurs, le site présente un intérêt indéniable pour la flore et la faune de nos régions, par la grande diversité des espèces recensées.Informations complémentaires: Le Domaine est accessible aux chiens tenus en laisseLe Domaine est majoritairement accessible aux PMR accompagnéesPossibilité de louer une voiturette électrique PMRPossibilité de réservation de visites guidées

4 Fourneau Saint-Michel 6870 Fourneau Saint-Michel
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

La chapelle Notre-Dame de Lhommal et sa source miraculeuse pour les yeux

Haut lieu de pèlerinage, la chapelle actuelle date de 1733. Le grand autel en bois peint (style Louis XIV) est superbe. À coté de cet édifice se trouve une source miraculeuse pour les maladies des yeux. Selon une légende, les habitants de Bras auraient découvert une statue de la Vierge dans le creux d’un chêne se trouvant près de la source. La madone fut aussitôt déposée dans l’église paroissiale. Mais dès le lendemain, elle avait regagné son arbre, montrant de la sorte son désir d’être honorée à cet endroit. Le chêne étant vétuste, une chapelle fut érigée pour abriter la statue…La chapelle est ouverte tous les dimanches d’avril à octobre.Pour découvrir l'édifice avec une visite virtuelle en 3 D: www.discovr360.com/libramont/cdlh.html 

Rue de Lhommal 6800 Bras-Haut
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Le Domaine du château de Freux

1 Rue Suzerain 6800 Freux-Suzerain
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Le pont de Fosset

Fosset 6680 Fosset
- Pays de Bastogne -
Consulter
image du object

Le château de Roumont

4 Roumont 6890 Ochamps
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

La chapelle Saint-Hubert à la Converserie

Il s’agit de la plus ancienne chapelle des terres de Saint-Hubert. Non loin, selon la légende populaire de l’endroit où saint Hubert se serait converti au christianisme suite à une rencontre avec un cerf crucifère lors d’une partie de chasse (une croix appelée « Rouge croix » marque l’emplacement de cette conversion). La chapelle actuelle date de 1904 et intègre certains éléments retrouvés dans l’ancienne chapelle Saint-Catherine, ainsi que de très nombreux blasons des chasseurs d’Europe. 

route de Saint-Hubert 6971 Champlon
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

L'église Saint-Lambert et Chapelle Notre-Dame de Haurt

Cette construction de style classique se distingue par son élégance et sa simplicité. Elle contient un riche mobilier du 18e siècle. Les fonts baptismaux romans datent du 7e siècle. Un chemin des sept douleurs de la Vierge, illustré par Jijé, célèbre dessinateur belge, mène à la chapelle Notre-Dame de Haurt (XVIIIe siècle). Cet édifice a été érigé au sommet d'une colline. La légende veut qu'une statue de la Vierge y ait été trouvée et portée à l'église de Bure. Elle préférait revenir, miraculeusement et jusqu'à trois fois, sur le lieu de sa découverte pour y être vénérée.Saint Lambert : visites guidées gratuites tous les samedis de juillet et août de 14h à 17h.Chapelle Notre-Dame de Haurt à découvrir par "La Promenade des Chapelles". Ce parcours fléché d'environ 4 km est équipé de QR codes à scanner pour découvrir les nombreuses curiosités qui jalonnent le parcours.

rue de Belvaux 6927 Bure
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Collégiale Saint-Monon

La collégiale Saint-Monon, son vieux cimetière et l’allée de tilleuls plantés en 1803 sont classés par la Commission des Monuments et Sites. La collégiale fut restaurée en 1948-1949 et selon le chronogramme au-dessus du porche de l’entrée, le bâtiment actuel date de 1661. Le choeur et l’abside sont de styleroman du 7e s. et la nef fut également reconstruite en 1661.Un panneau didactique à l’entrée de la collégiale raconte l’histoire de saint Monon, moine écossais venu évangéliser nos ancêtres vers l’an 600. La collégiale renferme la châsse contenant les reliques du saint, patron invoqué par les agriculteurs qui voient en lui un protecteur du bétail et des cultures.Chaque année (le dimanche qui suit l’Ascension), la châsse est transportée de la collégiale vers la chapelle Saint-Monon lorsde la procession des Remuages. Les pèlerins, en majorité des agriculteurs, frottent la châsse avec des poignées d’herbe ou des branches d’arbustes, qu’ils donneront ensuite à manger à leurs animaux, espérant ainsi les protéger pour toute l’année.

4 Rue du Parvis 6950 Nassogne
- MTFA -
Consulter
image du object

Château de Grune (propriété privée)

Sur votre droite en descendant, vous passerez devant le Château de Grune (propriété privée). L’histoire du village est intimement liée à celle de son château qui fut le sièged’une seigneurie hautaine se relevant en plein fief de la Cour féodale du comté de La Roche. Henri de Wellin, Seigneur deGrune, Crupet et Masbourg, est le 1er dont il est fait mention dans un acte de 1290.Le château était entouré de fossés jusqu’au début du 19ème siècle.L’ensemble forme un quadrilatère, composé d’une maison seigneuriale et d’une ferme en ruines. La maison a été construite en 1613 par Gilles de Mozet, seigneur de Grune.En 1851, elle a été restaurée par Th. Pety de Thozée, puis une 2ème fois par le comte Maurice de Ramaix en 1894.La ferme date du début du 18ème siècle. Le château a beaucoup souffert lors de la guerre en 1945. En effet, la quasi-totalité du site fut incendié et seule une partie fut restaurée en 1946.Il est, depuis le 28août 1947,patrimoine classé dans la liste des Monuments et Sites de la Région Wallonne.

12 Rue du Centre 6952 Grune
- MTFA -
Consulter
image du object

L' ancienne fonderie de cloches "Causard-Slégers"

Dans un lieu resté intact, découvrez le travail des maîtres fondeurs, l’art campanaire et la symbolique des cloches.La fonderie de Cloches Causard-Slégers débute ses activités en 1832 et prend un essor commercial important grâce à la route des diligences qui joint la France à l’Allemagne. Des milliers de cloches y sont coulées. Dans les années 55 à 60, la fonderie occupe plus de 35 ouvriers. Elle cesse ses activités en 1970 et est aujourd'hui un patrimoine campanaire classé, unique en Belgique.Toutes les visites sont guidées.Animations pour les groupes scolaires.Possibilité de petite restauration uniquement sur réservation (cafétéria pouvant accueillir 60 personnes). 

129 Val des Cloches 6927 Tellin
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Le village de Resteigne

6927 Resteigne
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Sohier, "Un des Plus beaux villages de Wallonie"

Sohier est un petit village aux confins de l'Ardenne et de la Famenne. Il offre de multiples points de vue sur un paysage très ouvert et varié ainsi que sur ses richesses patrimoniales telles que l'église Saint-Lambert, ses fermes traditionnelles, ses bâtisses en pierre calcaire, son château privé et son parc... autant de caractéristiques qui lui ont valu l'octroi du label en 1996. À Sohier, les villageois prennent plaisir à fleurir les devantures et garnir leurs parterres. En été, profitez de cette richesse horticole grâce au circuit "La balade des fleurs" de 5 km. Vous y découvrez Sohier et ses alentours en habits de fête et de fleurs. La carte de balade reprend plus de 30 points d'intérêt patrimoniaux, paysagers, ou encore spécifiques aux diverses plantations florales. 

Sohier 6920 Sohier
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Redu, le village du Livre

Depuis Pâques 1984, date du premier marché du livre rare ou d’occasion d’Ardenne, Redu accueille les amateurs du livre du monde entier.Aujourd’hui, le Village du Livre compte une douzaine de librairies spécialisées (nature, astronomie, histoire, voyage, musique, archéologie, livres pour enfants et bandes dessinées...) ainsi que de nombreux artisans et producteurs.Les librairies sont principalement ouvertes le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires. En dehors de ces périodes : du lundi au mercredi 2 ou 3 librairies sont ouvertes, le jeudi et le vendredi environ 5 librairies.En 2022, découvrez dans les rues de Redu, la promenade poétique qui a pour thème de “Souffleurs de Vers ».Passez un agréable moment au calme dans notre espace-détente (Parc des Anciennes écoles de Redu, entrée à côté de l’atelier de fabrication de papier). 

6890 Redu
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

La chapelle Notre-Dame de Walcourt (1750) et ses tilleuls

La Chapelle Notre-Dame de Walcourt (1750) et ses tilleulsEn venant de Redu, juste avant d’arriver à Lesse, petit chemin sur la gauche.Encadrée de deux tilleuls vénérables, cette chapelle, dominant le hameau de Lesse, date de 1750. Placée sur la protection de N.-D. de Walcourt, elle fur, paraît-il, le théâtre de quelques faits miraculeux. Un pèlerinage à Saint Monon – qui y possède une statue – s’y est maintenu longtemps pour la protection du bétail et particulièrement des cochons. 

6890 Lesse
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Cimetière militaire Pierre Mace avec calvaire breton (1914)

Rue Commandant Henry Calvez 6852 Maissin
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object

La ville de Saint-Hubert

Saint-Hubert 6870 Saint-Hubert
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter
image du object

Le cimetière militaire d'Anloy-Bruyère

Le 22 août 1924, en corrélation avec l’engagement de Maissin, un combat très meurtrier oppose, sur le territoire d’Anloy, le 18e corps de l’armée allemande au 17e corps de l’armée française. Tout se joue sur la plaine et dans les bois qui s’étendent au sortir du village, le long de la route de Framont. Plusieurs fois, les Français qui s’y déploient en arrière des lisières, tentent de déboucher dans les plaines. Mais les hommes, une fois à découvert, s’écroulent sous les feux des mitrailleuses et des tirs d’artillerie. De leur côté, les Allemands lancent contre les bois des assauts répétés. En vain ! Le combat s’éternise, et les pertes sont cruelles. Finalement, obéissant à l’ordre de retraite générale, les Français se replient sur Fays-les-Veneurs et Paliseul, laissant derrière eux un champ de bataille jonché de morts et de blessées. Un millier d’hommes sont tombés en ces lieux désormais paisibles. Leur mémoire repose dans un cimetière au sein e la forêt qui les a vus vivants. Resquiescant in Pace.

Rue de Framont 6890 Anloy
- Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert -
Consulter

Information complémentaire

Signalétique

Aucune signalétique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾