Description
Le brief Cirkwi

Sentier des trois villages - Bor-et-Bar

Crédit : OTOA

Description

Partez à la découverte du patrimoine local du petit village de Bor-et-Bar formé de plusieurs hameaux. Vous pourrez profiter de magnifiques vues sur la vallée du Viaur, qui constitue un site Natura 2000 grâce à une grande diversité d'habitats et d'espèces.

Balisage jaune n°2.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/12/2022
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineBalade nature

3669 D69 , 12270 Bor-et-Bar

Départ depuis la mairie de Bor-et-Bar

Dos à la mairie, prendre à droite la route goudronnée vers Bor, à suivre jusqu'au croisement du chemin forestier sur la droite. Prendre le chemin forestier et après 500 m environ, tourner à gauche pour emprunter un petit sentier qui monte. Sur la droite, plusieurs sôtôs sont à découvrir. Suivre ce chemin balisé jusqu'au village de Bor.

3669 D69 12270 Bor-et-bar

Au village de Bor

Au village de Bor, tourner à droite et prendre le chemin goudronné pour arriver à un embranchement avec un petit sentier à gauche. Continuer sur la route goudronnée sur 40 m environ puis descendre un petit chemin de castine sur la droite. De suite, prendre le chemin de castine sur la droite. Vous passez par la Cabane de Bernadou puis traverser le chemin forestier et descendre un petit chemin à droite.

2 Bor 12270 Bor-et-bar

Vers le village de Laurélie

Un peu plus loin, traverser le petit ruisseau de Laurélie et continuer sur le sentier. On arrive sur le chemin forestier qui conduit jusqu'au village de Laurélie. Juste avant Laurélie, le village de Bar mérite un coup d’œil. Continuer tout droit vers le village et à la fin de cette petite rue, prendre à droite la petite route goudronnée pendant 150 m environ avant de prendre un chemin de terre qui monte à droite. Après être passé entre 2 maisons, continuer en laissant la maison aux volets bleus sur la gauche puis reprendre le chemin par lequel vous êtes arrivé à Laurélie. Continuer tout droit, peu après passer le ruisseau de Bor. 50 m plus loin sur la gauche, il y a un four à pain clandestin (on peut y accéder en descendant un sentier un peu abrupt pour aller le voir).

2 Bor 12270 Bor-et-bar

Retour au villade de Bar

Tout de suite à gauche, prendre un petit chemin balisé qui reconduit directement au village de Bar.

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Explorez l’Aveyron à pied via le Sentier des trois villages - Bor-et-Bar

Découvrez une pure merveille de l’Aveyron en parcourant le Sentier des trois villages - Bor-et-Bar. Ce parcours vous entraine à travers plusieurs hameaux pittoresques bâties au cœur d'une nature resplendissante. Profitez de panoramas époustouflants sur la vallée du Viaur, précieuse réserve naturelle classée Natura 2000 pour sa richesse en biodiversité. Au cours de votre promenade, l'incroyable patrimoine local se dévoilera tout en douceur. L'atmosphère paisible et enchantée de ces villages saura vous séduire.

Brief Technique sur l'Itinéraire des trois villages

Cet itinéraire dispose d'un balisage jaune n°2 et est parcourable à pied. Il s'étend sur une distance d'environ 5.66 km, avec une altitude maximum de 446 mètres et une altitude minimale de 293 mètres. Le dénivelé positif est de 180-180, ce qui témoigne d'un parcours relativement plat qui le rend accessible à tous les sportifs.

Conseils & recommandations pour une visite optimale

Ce parcours est praticable en toute saison. Cependant, il est recommandé de se munir de chaussures confortables pour la marche et d'eau en suffisance. N'oubliez pas d'emporter une carte du parcours pour le bon déroulement de votre balade. Veillez à respecter le site Natura 2000 pour préserver la richesse de la biodiversité présente.

La connexité du Territoire & Région Aveyronnaise

Bor-et-Bar, une pépite nichée dans l'Aveyron, est un reflet parfait de la région Occitanie avec ses hameaux pittoresques et son écosystème varié. Le département de l'Aveyron est reconnu pour la diversité de son patrimoine culturel et naturel, offrant un voyage à travers le temps et l'espace.

Météo & Climat : Informations locales

L'Aveyron bénéficie d'un climat tempéré, avec des étés chauds et des hivers frais à froids. Le meilleur moment pour profiter pleinement du Sentier des trois villages - Bor-et-Bar est le printemps ou l'automne, pour éviter les grandes chaleurs de l'été tout en profitant de la beauté de la nature en floraison ou des couleurs automnales.