Description
Le brief Cirkwi

A la découverte du patrimoine - Montsalès

Crédit : OTOA

Description

Montsalès abrite un patrimoine local exceptionnel dont vous découvrirez une partie durant cette randonnée : le lavoir de Brignoles, un dolmen en bordure de champ et même une grotte !

Balisé en rose.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/12/2022
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Thématiques : PatrimoineBalade nature

Montsales , 12260 Montsalès

Départ de la place principale de Montsalès

Dos à la mairie, prenez la route sur votre droite pour arrivée au calvaire. De là, prenez le chemin de croix puis tout droit à l'intersection jusqu'à la D86. Prenez ensuite le sentier en face en direction du lavoir de Brignoles. Une fois arrivée au lavoir, continuer sur le sentier jusqu'à rejoindre la D86 puis traversez-la pour prendre le sentier en face. Continuez toujours tout droit. Vous traversez une route pour reprendre un sentier tout droit puis vous arrivez une nouvelle fois sur la route avec une croix à l'intersection. Prenez alors à droite sur la route.

Montsales 12260 Montsales
- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Dolmen en bordure de champ

Longez la route sur 300 mètres puis tournez à droite. Sur votre gauche, un dolmen est placé dans la continuité du muret, en bordure de champ. Prenez la route en face puis le premier sentier à gauche sur 1 km. A l'intersection, prenez à gauche sur 500 mètres puis encore à gauche et une nouvelle fois à gauche en direction de la grotte. Faites un aller-retour à la grotte puis continuez sur le sentier pour rejoindre la D86.

Pauty 12260 Montsales

En sortie de forêt

Prenez sur la D86 à gauche pour rejoindre le dolmen à droite et reprendre à gauche ensuite faire le hameau de Pouty. Cette fois-ci, continuez tout droit pour rejoindre plus rapidement le bourg de Montsalès. A la prochaine intersection, prenez à gauche une route qui se transforme en sentier puis prenez de nouveau à gauche pour rejoindre la place principale de Montsalès.

D86 12260 Montsales

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

A la découverte des splendeurs de l'Aveyron à Montsalès

Imaginez une balade où chaque pas vous mène à la rencontre d'une nouvelle surprise, d'une histoire locale séduisante. Voici ce que vous réserve la randonnée à Montsalès, un lieu où le patrimoine se dévoile de manière unique. Des lavoirs pittoresques aux dolmens mystiques, jusqu’aux grottes cachées, ces trésors de l'Aveyron se découvrent au fil d'un parcours balisé en rose. Laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et humez l'odeur de la nature intacte qui vous entoure. Faites l'expérience de Montsalès d'une façon résolument différente.

Brief Technique : Mieux comprendre le trajet

Avec une distance totale de 6,86 km, l'altitude varie entre 228 m au minimum et 340 m au maximum. Le dénivelé positif est de 110 m. C'est un parcours modéré qui est balisé en rose pour une meilleure orientation. Cette randonnée est adaptée pour la marche. Il est toujours important de vérifier votre équipement avant de vous lancer dans un tel itinéraire.

Conseils & recommandations : Optimiser votre parcours

Assurez-vous de porter des chaussures de marche confortables et adaptez votre tenue selon la météo. Même si le chemin est bien balisé, apportez une boussole pour parer à toute éventualité. Gardez en tête que nous sommes dans une région champêtre : respectez les lieux en évitant de dégrader la flore ou déranger la faune. Et n'oubliez pas : l'itinéraire recèle de nombreux points d'intérêt - prenez le temps de les savourer.

Territoire & Région : Immersion dans l'Aveyron

Montsalès, située dans le département de l'Aveyron, offre un savant mélange de nature intacte et de patrimoine d'exception. Encapsulant la richesse historique et culturelle de la région Occitanie, cette bourgade dévoile à travers cet itinéraire un pan unique de son histoire. Entre mégalithes préhistoriques, moyens de défense moyen-âgeux et des illustrations de l'artisanat local, Montsalès est l'incarnation des terres aveyronnaises.

Météo & Climat : La meilleure période pour visiter

Avec un climat océanique dégradé, Montsalès est généreusement arrosée tout au long de l'année. Les mois les plus secs sont souvent juillet et août, ce qui en fait une période idéale pour les randonnées. Notez que les étés peuvent être chauds, n'oubliez pas de vous hydrater régulièrement. En automne, les arbres se parent de couleurs chatoyantes, offrant un spectacle visuel plaisant lors de vos promenades.