Description
Le brief Cirkwi

Sentier de Fontaliès-Le Bosc - Monteils

Crédit : OTOA

Description

Partez en forêt pour une balade dans le Causse. Vous longerez d'abord le joli ruisseau de l'Assou avant de prendre de la heuteur afin de profiter d'une belle vue puis de redescendre sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, également GR36.

Circuit balisé SP3 en rouge.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/12/2022
Styles : RandonnéeForêt
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

190 Moloyres , 12200 Monteils

Départ de l'aire de camping-car

Départ de l'aire de camping-car. Traverser le petit pont en ciment, puis tourner à gauche au niveau de la croix. Après le stade, tourner à gauche. Suivre la route longeant le stade, puis la rivière sur 300 mètres environ. Passer entre les maisons. Continuer sur le chemin longeant la rivière Assou sur 1 km 300 environ. Vous arrivez à une ancienne grange située sur votre droite. Suivre le chemin sur votre droite.

190 Moloyres 12200 Monteils
- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Point de vue sur hameaux

Point de vue sur les hameaux de "La Grimaudie" et "Le mas de Laborie", faisant partie de la commune de La Rouquette. Sur la gauche, on aperçoit le Moulin de Court. Au croisement des quatres chemins, prendre le chemin de droite. Arrivée à une route goudronnée. L'emprunter sur 150 mètres, puis tourner à droite. Suivre le chemin très agréable, ombragé. Vue sur le hameau de "La Melle" à gauche, et "Les Tempourets" à droite. Arrivée à la route goudronnée.

3353 Route de L’Assou 12200 La rouquette

La cabane pointue

Prendre à droite en suivant cette route. A noter, après le 2ème virage, sur votre gauche, un point de vue sur le clocher et le château de Sanvensa. A la fin de la route goudronnée, on remarque une croix sur la gauche. Emprunter le chemin sur votre gauche sur 200 mètres environ. Prendre sur la gauche. 200 mètres plus loin, on passe près d'une caselle dite de "la cabane pointue". Le chemin très caillouteux redescend vers le village et passe par le couvent des Dominicaines et le lycée François Marty.

Les Tempourets 12200 Monteils

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Parcours Causse : Tout le charme de Fontaliès-Le Bosc à Monteils
La nature s'étend à perte de vue dans un paysage remarquable tout le long du sentier de Fontaliès-Le Bosc à Monteils. Imaginez-vous marcher sur un chemin longeant un ruisseau tranquille, l'Assou, qui murmure à vos oreilles les secrets de ce Causse splendide et authentique. Vous gravirez les hauteur pour embrasser du regard, une vue incroyable qui marquera votre esprit avant de descendre vers les sentiers jadis foulés par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Une véritable aventure vous attend !

Brief Technique : Détails de l'itinéraire
Le parcours de Fontaliès-Le Bosc à Monteils est un circuit de 7.44 kilomètres, balisé SP3 en rouge, d'une altitude max de 384 mètres et min de 231 mètres. Le dénivelé positif est de 168 mètres, ce qui suggère quelques montées, mais rien de trop difficile pour un marcheur régulier. Dans l'ensemble, il s'agit d'une marche agréable avec des vues panoramiques à certains endroits.

Conseils & recommandations : Bien préparer son parcours
En été, pensez à emporter de l'eau, des encas, votre appareil photo et surtout une bonne crème solaire, le terrain étant un Causse, il peut être assez exposé au soleil. En hiver, des vêtements chauds et une bonne paire de bottes sont nécessaires car le sentier peut être boueux. Pour votre sécurité, consultez toujours le guide de marche pour le sentier SP3 et restez vigilant lors des passages à gué le long du ruisseau de l'Assou.

Territoire & Région : La richesse de l'Aveyron
Ce chemin vous emmène à travers la commune de Monteils, située dans la région de l'Aveyron. L'Aveyron est riche de culture et d'histoire, ses territoires vieillissent avec grâce et ont toujours quelque chose à offrir. Le Causse dont parle l'itinéraire est un ensemble de plateaux calcaires typiques de la région, paysage unique et spectaculaire. Les traces de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle sont autant de témoins du passé vibrant de la région.

Météo & Climat : Capricieux mais charmant
L'Aveyron présente un climat semi-continental. Des hivers froids et des étés chauds sont à prévoir. Pour une expérience de marche plus agréable, le printemps et l'automne, avec leur temps doux et leurs paysages changeants, sont recommandés. Selon les saisons, le paysage de ce magnifique sentier varie grandement, offrant un nouveau spectacle à chaque visite.