Description

PR444 L'Arzon

Crédit : C. Bertholet

Description

Plongez dans les gorges préservées de l’Arzon pour y découvrir des panoramas incroyables sur cette vallée secrète dominée par les vestiges romantiques du château d’Arzon, ainsi que les majestueux rapaces qui la survolent, tel le circaète jean-le-blanc.

Face à la mairie, aller à gauche. Juste avant l’église, tourner à gauche puis continuer rue du Stade. Plus bas, se diriger à droite puis, juste après une bâtisse, aller tout droit sur un chemin. À la route, aller à gauche. Après 160 m, bifurquer à gauche. Traverser la route et poursuivre en face. En forêt, ignorer un chemin à gauche.
À la fourche, prendre à droite. Sortir de la forêt et monter tout droit sur un large chemin. Emprunter la route à droite sur 140 m et la quitter à gauche.
Au carrefour, descendre tout droit. Avant Arsac, tourner à gauche. Dans le hameau, bifurquer à gauche.
À la sortie d’Arsac, prendre à gauche. À l’orée d’un bois, virer à gauche. Au croisement, tourner à droite. Rejoindre les premières maisons de Nolhac (à gauche, circuit d’interprétation des Paysages « Paysages de légendes »). Bifurquer à droite. À la fourche, suivre la route à gauche pour contourner le hameau. À sa sortie, descendre par un chemin à droite. Plus bas, à une intersection, poursuivre à droite.
Au panorama des gorges de l’Arzon, continuer à main gauche sur le large chemin. À l’embranchement, aller tout droit et descendre. Plus bas, poursuivre à main droite. En bas de la descente, se diriger à droite et longer une forêt de conifères.
Virer à gauche et remonter en longeant un ruisseau. Suivre la route sur 550 m.
Grimper à gauche en forêt. Ignorer un chemin à gauche et, plus loin, retrouver la route. L’emprunter à gauche. Après 320 m, négliger un chemin à droite. Un peu plus loin, prendre à droite. Suivre ce chemin tout droit. Virer à gauche sur une route puis, à l’embranchement, continuer tout droit sur 60 m. Quitter la route pour un chemin à gauche.
Au niveau des tables en bois, aller à droite et rejoindre la route. L’emprunter sur 90 m et se diriger à droite sur un large chemin. De suite, à la fourche, prendre à main gauche et continuer tout droit jusqu’à Saint-Pierre-du-Champ. Tourner à gauche pour rejoindre le départ.

Facile
4h

Saint-Pierre-du-Champ

Les gorges de l'Arzon, paysage de légendeLa rivière Arzon prend sa source à 1 100 m d’altitude au pied du suc de l’Aire dans les monts du Livradois, puis se fraye un chemin jusqu’à la Loire au travers du granite, créant des paysages escarpés, sauvages, et comme hors du temps. Sculptées dans une nature brute et originelle, les gorges de l’Arzon sont habitées des rêves qu’elles ont inspirés aux hommes. Le randonneur peut lire sur les meurtrières qui jalonnent le circuit d’interprétation des Paysages de l’Emblavez les légendes de ce lieu : la Dame Blanche qui apparaît vers les vestiges romantiques de la forteresse d’Arzon, le trésor des roches de Pralong… Les vastes panoramas sont prétextes à comprendre une biodiversité rare, préservée au travers des âges par l’accès difficile, et aujourd’hui gérée par le réseau écologique européen Natura 2000.

Saint-Pierre-du-Champ, à 8,5 km au nord de Vorey-sur-Arzon par la D 26.