À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

De Brimborion aux Moulineaux

De Brimborion aux Moulineaux
Crédit : Pasapas

Description

(Autour du tram T2) De Sèvres à Issy les Moulineaux via Meudon
Balade le long des bords de seine, à la découverte de la Seine musicale et de l'île Saint Germain, qui se poursuit en montant sur les coteaux d'Issy où l'on traversera : le parc H Berbusse, les jardins botaniques, puis le parc Rodin avant de regagner le tram par Meudon Départ de Brimborion station T2 et retour par la station Les Moulineaux T2

Informations techniques

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024
10 km
3 h
max. 91 m
min. 26 m
101 m

Accessibilité

Style : Balade
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : CulturelBalade natureAu bord de l'eau

Profil altimétrique

Point de départ

92310 Sèvres
Lat : 48.82199Lng : 2.23165

Étapes

image du object
1

Vers la Seine Musicale

Sortir de la station Brimborion (tramway T2), puis emprunter l’escalier pour monter sur la nouvelle passerelle et accéder à l’île Seguin. Faire le tour de la Seine Musicale et monter au jardin Bellini. Quitter l’île Seguin par la passerelle Renault, en prenant la direction de Boulogne-Billancourt. Au bout, entrer à droite dans le parc de Billancourt. Sortir du parc, contourner le bâtiment historique de Renault, continuer dans l’avenue Pierre-Lefaucheux, puis prendre la rue Traversière. Au bout, tourner à droite dans la rue Yves-Kermen, prendre le pont de Billancourt sur la droite.

- BERGERFRANC -
Consulter
image du object
2

L'île Saint Germain

Au milieu du pont, à l’entrée d’Issy les Moulineaux, descendre l’escalier à droite, puis passer sous le pont. Continuer sur les berges et entrer dans le parc de l’île Saint-Germain. Suivre le PR (balisage jaune). Le Parc départemental de l’île Saint-Germain couvre aujourd’hui 18 hectares et comprend de nombreux jardins à thèmes tels que le Jardin vertical ou le Jardin imprévu. Il montre les aspects bénéfiques d’une gestion différenciée, qui favorise l’abondance d’une flore et d’une faune variées. La tour aux Figures, cette tour créée au sein du cycle de l’Hourloupe, monde utopique imaginé par Jean Dubuffet, est conçue comme une architecture vivante. À l’extérieur, comme à l’intérieur, le spectateur y découvre des figures qui, aussitôt formées, sont remplacées par d’autres. Sortir du parc, tourner à droite sur le pont d’Issy puis continuer par la rue Rouget-de-Lisle.

6 Boulevard des Îles 92130 Issy-les-moulineaux
- BERGERFRANC -
Consulter
image du object
3

Les coteaux d'Issy

Balisage jaune PR 7 Tourner à droite rue Camille Desmoulins. Prendre à gauche l'allée de Grenelle, puis traverser l'allée Gustave Eiffel pour prendre à gauche la rue Jules Ferry. Tourner à droite pour emprunter la rue Rouget de l'Isle, traverser le boulevard Galiéni et prendre le passage Charlot à droite du Palais des sports. Traverser la rue du Gouverneur-Général Eboué et passer par le porche du conservatoire Niedermeyer. Prendre à gauche la rue Hoche pour arriver à la mairie d'Issy.

12 Rue Rouget de Lisle 92130 Issy-les-moulineaux
- BERGERFRANC -
Consulter
image du object
4

De la mairie d'Issy au jardin botanique

Balisage jaune PR 8 Monter par la rue Gervais. Suivre la rue Marcelin Berthelot à droite, monter à gauche la rue Chénier. De la place du 8 mai 1945, monter dans le parc Henri-Barbusse pour suivre une grande allée rectiligne. Sortir du parc à l'extrémité ouest par la rue de la Défense, la suivre à droite. Après le monument arménien, prendre à gauche le boulevard Rodin et monter dans le parc Rodin. En sortir par l'escalier qui descend sur le boulevard Rodin; le traverser et le suivre à gauche. Descendre par l'allée du Panorama à droite (vue sur le Mont Valérien et la Défense. Remonter par le chemin des Vignes et entrer à droite dans le jardin botanique.

- BERGERFRANC -
Consulter
image du object
5

Du jardin botanique à la sente des Mauduits

En sortant du jardin botanique, reprendre à droite le boulevard Rodin. A environ 100m tourner à droite dans le sentier des Pucelles, puis prendre la première à gauche vers la rue de Percy (Clamart), tourner immédiatement à droite dans le sentier des Mauduits, longer le musée Rodin, continuer le sentier jusqu'à la rue du Docteur Arnaudet.

133 Avenue Henri Barbusse 92140 Issy-les-moulineaux
- BERGERFRANC -
Consulter
image du object
6

Descente vers la Seine

Descendre la rue du Docteur Arnaudet, puis la rue de Paris à droite, tourner à gauche dans la rue des Montalets, puis l'avenue Henri IV. Tourner à droite sur la place Tony de Graaff. Rejoindre à gauche l'avenue de Verdun. Tourner à droite dans la rue de Vaugirard et rejoindre le quai de Stalingrad. Longer à droite le quai de Stalingrad puis rejoindre la gare des Moulineaux (Tramway T2).

1 Sentier des Mauduits 92190 Meudon
- BERGERFRANC -
Consulter

Points d'intérêt

image du object

L'Ile Seguin et la Seine Musicale

La Seine musicale est située sur la pointe aval de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine L'ouverture au public a lieu le 21 avril 2017. À l'occasion de la semaine d'inauguration, Bob Dylan est le premier artiste à produire un spectacle musical2 Le grand foyer D'une surface de 1 000 m2 il comprendra un bar, café restaurant, des boutiques en rapport avec la musique et des expositions culturelles. L'Auditorium L'auditorium a une forme de nid ou d'œuf en bois tressé et des panneaux photovoltaïques en forme de voile se déplacent autour de lui selon la position du soleil. Il est conçu pour accueillir un orchestre symphonique ou de musique contemporaine. La salle dite en vignoble, typologie retenue pour des critères acoustiques et scénographiques a une capacité de 1 150 places. Les auditeurs étant répartis sur plusieurs terrasses tout autour de la scène, créant une proximité avec les musiciens. Sur le plan acoustique les surfaces composant les différentes terrasses permettent des réflexions précoces de l'orchestre vers l'auditoire intensifiant le sentiment d'intimité avec les musiciens. (Wikipédia)

32 Rue Troyon 92310 Sèvres
- BERGERFRANC -
Consulter
image du object

L'Ile Saint-Germain

. Avec ses grandes pelouses, ses promenades, ses jardins, ses sculptures, ses aires de jeux, de loisirs et de sports, sa faune et sa flore, ses mares et son ouverture sur la Seine, le parc de l'île Saint-Germain est davantage qu'un simple parc urbain. Il montre les aspects bénéfiques d’une gestion différenciée, qui favorise l’abondance d’une flore et d’une faune variées. On y trouve : Le jardin de lavandes Le jardin de lavandes a l'accent du sud : il accueille toutes sortes de plantes méditerranéennes préférant les milieux secs, comme les lavandes, les sauges, les sarriettes. Les jardins imprévus Une balade dans les jardins imprévus fleure bon les vacances à la campagne : seul le chant des oiseaux pour perturber le calme ambiant. Grenouilles, tritons et les canards colverts se partagent les mares de ces jardins, tandis que les abeilles survolent paisiblement les lieux et effectuent d'incessants aller-retours jusqu'à leurs ruches. Les jardins clos Les jardins clos effectuent la transition entre les jardins imprévus et le parc. Quatre auvents protègent l'entrée du lieu. Semblable à la coursive d'un monastère, une allée ombragée longe les côtés de ce jardin rectangulaire et relie différents patios. Le jardin des messicoles Le jardin des messicoles invite à découvrir des plantes sauvages un peu particulières. Les botanistes les appellent scientifiquement plantes messicoles, c'est-à-dire "qui accompagnent les moissons". Le jardin antérieur Le jardin antérieur renoue avec l'histoire du site : au VIe siècle, l'île était propriété de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés. A cette époque, la tradition voulait que les moines cultivent des potagers et plantent dans chacun d'entre eux des figuiers. Le jardin antérieur est aujourd'hui fruitier. Le jardin des découvertes Ce jardin composé d'une mare écologique (visiomare) et d'un potager biologique permet aux enfants et aux plus grands d'apprendre, ou simplement de réviser le nom des plantes et des animaux tout en s'amusant. Il est conçu comme un petit labyrinthe en forme de coquille d'escargot. Tout au long du parcours, des étiquettes sont placées comme autant de devinettes. La Tour aux figures Commande publique faite à Jean Dubuffet par l'État en 1983 La Tour aux figures a été inaugurée en 1988. La tour aux Figures créée au sein du cycle de l’Hourloupe, monde utopique imaginé par Jean Dubuffet, est conçue comme une architecture vivante. Ellecombine l'idée d'une grotte et d'un labyrinthe ascensionnel. Sa hauteur impressionnante de vingt-quatre mètres et son espace intérieur le « Gastrovolve » en font une œuvre d'art exceptionnelle.À l’extérieur, comme à l’intérieur, le spectateur y découvre des figures qui, aussitôt formées, sont remplacées par d'autres.

170 Quai de Stalingrad 92130 Issy-les-Moulineaux
- BERGERFRANC -
Consulter
image du object

Le parc Henri Barbusse et les Bergeries d'Issy

Le parc Henri Barbusse Ouverture:tous les jours : de 07:30 à 18:30 ferm. 19:00 avr. oct. / 20:30 mai à août Le parc, vestige de l'ancien domaine des Conti, vaste de 4,2 ha, possède deux aires de jeu, un tennis, un skate-park, des tables de ping-pong ainsi qu'un théâtre de marionnettes et un kiosque à musique. Créé en 1936, le Parc Henri Barbusse est flanqué d'un vaste balcon en forme de terrasse panoramique à laquelle on accède par deux escaliers en ciment armé, symbole de modernité pour l'époque. Le parc est orné de plusieurs grandes sculptures installées sur les pelouses. Les Bergeries d'Issy Ouverte toute l'année dans le parc Henri Barbusse, la ferme pédagogique des Bergeries d’Issy invite grands et petits à rejoindre ses moutons, chèvres, poules, cochons, lapins, et à prendre part à ses ateliers créatifs et pédagogiques. Créée à l’initiative de la ville d’Issy-les-Moulineaux, la ferme pédagogique est exploitée par l’association Les Bergeries d’Issy. Téléphone: 01 46 48 06 05 Email: contact@bergeriesdissy.fr www.bergeriesdissy.fr/

37 Rue Maximilien Robespierre 92130 Issy-les-Moulineaux
- BERGERFRANC -
Consulter
image du object

Musée et atelier de Rodin de Meudon

Maison, atelier, parc : tout est rassemblé à Meudon pour découvrir en une expérience unique la sculpture et le monde de Rodin. (Réouverture du musée Rodin prévue le 18 septembre 2020) Le parcours de visite débute par la villa des Brillants où Rodin vécut les 20 dernières années de sa vie. À proximité, le visiteur découvre l’espace tactile où des reproductions d’œuvres en résine se laissent découvrir par le toucher. En contrebas, la galerie des plâtres est une véritable plongée dans le cœur de la création de l’artiste, la présentation des sculptures dans leurs états successifs permet au visiteur de comprendre les différents stades du cheminement créatif de Rodin. Dans le vaste parc, la tombe de Rodin, surmontée du Penseur, accueille les visiteurs pour un instant méditatif face au val de Seine. Lieu de vie et de création, le musée Rodin de Meudon est aussi un lieu de transmission où se déroulent de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle organisés pour les jeunes de tous âges et de toute provenance. (Musée Rodin) www.musee-rodin.fr/fr/meudon

19 Avenue Auguste Rodin 92190 Meudon
- BERGERFRANC -
Consulter

Auteur de la donnée

Image BERGERFRANC
proposé par BERGERFRANC
24 RUE PIERRE VIROL 92700 COLOMBES France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter