Description
Le brief Cirkwi

La Doulouze - Morlhon-le-Haut

Crédit : OTOA

Description

A quelques kilomètres de Villefranche-de-Rouergue, cette belle randonnée vous emmène en forêt le long de la Doulouze pour une immersion totale en plein cœur de la nature.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/12/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

220 Route du Lac , 12200 Morlhon-le-Haut
Lat : 44.32074Lng : 2.06862

Départ du plan d'eau

Le départ s'effectue au plan d'eau de Morlhon-le-Haut. Suivez le balisage jaune du sentier n°1 La Doulouze qui débute en haut à côté de la route. Prendre le sentier qui remonte vers Morlhon-le-Haut sur 30m puis prenez la route à gauche. Continuez jusqu'au hameau de Yal, tournez à droite puis prendre le petit sentier qui descend à gauche.

220 Route du Lac 12200 Morlhon-le-haut

A l'ombre des bois

Arrivé à la route, prendre à droite puis la première à gauche sur l'impasse du Pradou. Continuez sur cette route pendant 30m, vous arrivez sur un sentier qui vous mène jusqu'à la forêt et le ruisseau de la Doulouze. Traversez le petit pont et prenez le sentier à droite.

La fraicheur de la Doulouze

Faites bien attention à emprunter le petit sentier qui descend à droite. Des marches ont été aménagées pour faciliter la descente. Vous rejoignez à nouveau la Doulouze. Empruntez le petit pont aménagé puis suivez le sentier forestier.

Retour au village

Remontez le sentier pour sortir de la forêt. Continuez toujours tout droit jusqu'à arriver sur la route où vous prendrez à droite sur le chemin des poteaux qui vous emmène ensuite sur un sentier. Prenez ensuite un autre sentier à gauche entre les champs puis encore à gauche. Arrivé à la route, prenez à droite la montée qui ramène au village de Morlhon-le-Haut puis au lac.

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Randonnée immersive en Aveyron le long de la Doulouze

Prenant sa source au sein de l'Aveyron, l'attrayante forêt de Doulouze est une destination de choix pour tous les amoureux de la nature. Argile rouge sous les pieds, le crissement des feuilles à chaque pas, le murmure apaisant de la rivière à proximité, c'est une escapade poétique qui vous attend. Cette randonnée a ce goût d'inédit, de calme et de solitaire, pourtant servi généreusement par la majesté du paysage naturel de Morlhon-le-Haut.

Brief Technique: Topographie de la Doulouze

L'itinéraire de la Doulouze couvre une distance de 9318 m, soit environ 9,3 km. L'altitude varie entre 336 m et 532 m, indiquant un dénivelé positif de 257 m. Les randonneurs peuvent s'attendre à un parcours vallonné tout au long de l'itinéraire, avec des montées et des descentes occasionnelles. Cependant, avec une bonne préparation, ce parcours est tout à fait gérable, même pour les randonneurs peu expérimentés.

Conseils & recommandations: Rando-Doulouze

Avant d'entreprendre cette randonnée, assurez-vous de vérifier la météo. Pendant l'été, le chemin peut être très chaud, alors apportez de l'eau en quantité suffisante et protégez-vous du soleil. En hiver, le sentier peut être glissant en raison des précipitations. Équipez-vous en conséquence avec des vêtements chauds et des chaussures de marche appropriées. Quelle que soit la saison, munissez-vous d'un plan de l'itinéraire avant de débuter la randonnée.

Territoire & Région: Joyau de l'Aveyron

Morlhon-le-Haut est une petite commune située dans la région de l'Aveyron, réputée pour son paysage bucolique et ses nombreux sites historiques. Le territoire alentour compte plusieurs bastides médiévales, des vestiges de l'histoire de la région. La Doulouze, qui traverse ce territoire, est une rivière paisible qui offre un environnement naturel varié et préservé, parfait pour une randonnée à travers l'histoire.

Météo & Climat: L'Aveyron au fil des saisons

L'Aveyron bénéficie d'un climat tempéré avec des étés généralement chauds et des hivers assez doux. Le printemps et l'automne offrent des températures plus fraîches, ce qui en fait des périodes idéales pour entreprendre cette randonnée. Cependant, bien que les précipitations soient moins fréquentes pendant ces périodes, il est recommandé de vérifier la météo avant de partir.