Description

Boucle Arpette - Tête d'Alpe - Libre

Boucle de l'Arpette
Crédit : Hélène Colpin-Lafuma

Description

Magnifique randonnée sportive avec une vue imprenable sur la vallée de la Roya ou vous apercevrez les principaux sommets du Mercantour...

De l'office de tourisme, remonter le village jusqu'au pont supérieur (b.5). Continuer à plat et longer la Roya (b.9), monter en lacets jusqu'à la balise 10, continuer sur le GR52 et croiser bientôt le vallon de Zouayné (b.108). Remonter celui-ci, très encaissé et obscur. Dans un lacet, quitter le vallon par la droite pour aboutir au collet d'Aïné par une traversée boisée. Le sentier suit la crête, puis traverse des barres rocheuses et passe en versant sud (b.109). Rejoindre le sommet de l'Arpette en quelques minutes (relais TV). Pause panorama sur les sommets.

Retour à la balise 109, suivre le sentier qui suit la crête et rejoindre une piste qui vient d'Italie. Laisser cette piste sur la gauche, continuer à suivre la crête, attention le sentier n'est pas toujours apparent. Se projeter vers le mamelon sommet Tête d'Alpe.

A la Tête d'Alpe, magnifique point de vue sur l'Arpette et aussi sur la distance parcourue. Cheminer toujours sur la crête, dépasser la balise 438 et parvenir à une intersection.

Le sentier abandonne maintenant la crête. Passer sous la Cime de Crémo, amorcer la descente vers le Pas du Sausson et atteindre une intersection.

Prendre le sentier sur la droite en direction de la Roche du Tron, vous apercevrez le hameau de Libre à 75m plus bas.

Entreprendre la longue descente jusqu'à la balise 417 et atteindre le cœur du hameau de Libre.

Continuer jusqu'au lieu dit Bourgogni (balise 415 puis 416) et suivre le sentier valléen jusqu'à la balise 106 'Rougna).

Suivre le sentier de la Carleva qui descend jusqu'à la balise 105.

Plus que quelques mètres et vous voilà de retour à Breil-sur-Roya.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/12/2023

Bureau de tourisme de Breil 17, place Bianchéri , 06540 Breil-sur-Roya

Passages délicats

Randonnée très sportive, avec un dénivelé important et des passages en crête. Prévoir de faire un bivouac à mi-parcours.