Description

La Balade du Mont Corbeau

Suricate

Description

Ce circuit au départ de la magnifique place de Samer vous permettra de découvrir le Mont corbeau où vous pourrez profiter d'un magnifique point de vue sur le Boulonnais.

Facile
2h30mn (1j)

88 Place du Maréchal Foch , 62830 Samer

Départ Place Maréchal Foch

1 - Départ de l’Église de Samer, Place Maréchal Foch. Lorsque vous êtes face à l’Église, prenez la rue sur votre droite, la rue du Breuil. Prenez ensuite la première rue sur la gauche, la rue de la Basse-cour. Vous allez apercevoir sur votre gauche un petit étang. Continuez tout droit dans le vallon. Après le passage à niveau, continuez tout droit. A hauteur du stade, continuez toujours tout droit. Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir une ferme de construction typiquement régionale. Plus loin, après une ferme sur votre droite, vous arrivez à un croisement de chemins. Continuez tout droit et lancez-vous à l’ascension de La Blanche Jument. À mesure de vos pas, se dévoile sur votre droite, les vallons du Boulonnais. Près du sommet, dans le virage tournant sur la gauche, se trouve sur la droite, un chemin de terre.

88 Place du Maréchal Foch 62830 Samer

Le chemin Rouge

2 - Prenez ce chemin sur la droite (GR 127A liaison vers le GR 121). Après environ 1km, vous arrivez au Mont Corbeau (altitude : 174 m). Vous pouvez apercevoir sur votre gauche, le hameau de Dalles. Continuez jusqu’au virage à 90° suivi d’une descente, endroit propice au repos et à l’observation. Par temps clair, on peut apercevoir la mer et parfois même les Côtes Anglaises. Continuez le chemin en direction de la D 901 (Calais –Paris).

Côte de Tingry

3 - Arrivé à celle-ci, prenez à droite, longez la rambarde de sécurité par l’arrière et enfilez-vous 100 m plus loin dans le chemin sur la droite. Silence et ouvrez grand les yeux. En effet, il n’est pas rare de voir biches, lièvres lapins et autre gibier. En bas du chemin, retrouvez le bitume au lieu-dit « le Moyen Bois ». Prenez à droite et marchez jusqu’à la prochaine hauteur. En cet endroit, sachez une fois encore, apprécier le paysage, sur la gauche notamment : Tingry, charmant village surplombé d’un calvaire et des ruines d’un château.

Le Breuil

4 - Un peu plus bas, à hauteur du terrain de tennis, vous verrez un chemin sur la droite. Continuez, vous arrivez sur la place du Breuil, hameau de Samer. Suivez tout droit. Au prochain sommet de côte, vous apercevez face à vous, le Château de la Bernardière que vous longerez sur son flanc droit très bientôt. Vous arrivez à Samer, à gauche au premier carrefour, descendez et passez sous le pont de chemin de fer, lieu-dit Pont à Loques. Puis, remontez la rue du Breuil et revenez au point de départ, Place Foch à Samer.

893 Le Breuil 62830 Samer

Stationnement

Pour le stationnement, il est conseillé de vous garer sur le Parking de l'Ecole Maternelle Jean Moulin.
La Grand Place Foch, Place de l'Abbaye et le petit Place Maubert sont situés en zone bleue. La limite de stationnement est de 1h30.

Téléchargements GPX

Vous avez la possibilité de télécharger cette rando avec les fichiers GPX. Ces fichiers vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS.

Restaurants / Hébergements

Si vous désirez avoir la liste des restaurants et hébergements, nous mettons à votre disposition un guide touristique à l'OT de Desvres ou cliquez sur le lien ci-dessous :
fr.calameo.com/read/005551459e5610f263654

Suricate : sentinelle des sports de nature

Soyez acteur de la qualité vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez.

Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.

Votre signalement sera traité par le réseau Suricate animé par le Pôle ressources national des sports de nature du ministère chargé des sports.

www.sentinelles.sportsdenature.fr/

ou vous pouvez nous contacter à l'Office du Tourisme 03.21.92.09.09.