À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Parcours dans la cité historique de Montferrand

Montferrand
Parcours dans la ville à Montferrand
Crédit : Ville de Clermont - Direction de la communication

Description

L'histoire de la ville, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, se lit au fil de ce parcours.

Le parcours emprunte des rues historiques, bordées d'habitations en pan-de-bois, de maisons romanes, d'hôtels particuliers des époques gothique et Renaissance. Il s'inscrit dans les ruelles où se lisent les anciennes activités de la cité.
Un circuit où cohabitent patrimoine architectural exceptionnel et habitat traditionnel qui font de Montferrand un ensemble unique et authentique.

Parcours agrémenté de bornes pédagogiques.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Non renseignée
Durée
1h15mn
Dist.
3 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Départ place Louis-Deteix , 63000 Clermont-Ferrand
Lat : 45.793743Lng : 3.116541

Points d'intérêt

image du object

Église Notre-Dame-de-Prospérité

De style gothique méridional, en pierre de Volvic, elle possède une seule nef de six travées, voûtées d'ogives. Abside voûtée à trois pans.église Notre-Dame-de-Prospérité (centre historique de Montferrand) Cet édifice présente un bel exemple de style gothique méridional en plein Secteur sauvegardé. Quinze chapelles basses sont installées entre les contreforts. Le mobilier et les boiseries de ces chapelles proviennent de divers couvents de Clermont et furent récupérés après la Révolution. On entre dans l'église par un porche surmonté d'une remarquable rosace de style flamboyant, encadré de deux tours massives. Celle de droite a été décapitée à la Révolution. Elle est surmontée d'une petite tourelle appelée "olivière". Au pied de cette tour, la chapelle Sainte-Catherine, d'un beau gothique flamboyant, conserve une vierge romane provenant de l'église Saint-Robert. Les gargouilles dont celle du lévrier assis semblent veiller sur ce secteur sauvegardé. Accès : En tram : arrêt Montferrand La Fontaine ou Musée d'art Roger Quilliot

6 rue Notre-Dame Montferrand 63100 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ) Clermont Auvergne Métropole

Le MARQ Auvergne Métropole est installé dans un ancien couvent des Ursulines. Sa réécriture architecturale et muséographique lumineuse des années 1990 est l'écrin pour œuvres patrimoniales de grande qualité, expositions et activités culturelles pour tous.Bordant les remparts les remparts du quartier historique de Montferrand, dans des batiments classiques, les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard ont inventé un parcours muséographique en couronne, qui cite le musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright. Les pentes qui desservent les niveaux d'exposition participent de la "promenade architecturale" développée pour la villa Savoye par le Corbusier, rythment le pas. L'unité est obtenue par l'atrium, espace majeur du musée, couvert d'une verrière de Peter Rice. En forme de palmier, de parapluie retourné par le vent, Les visiteurs découvrent un parcours permanent, avec quelques 1000 œuvres présentées, peinture, sculpture, arts décoratifs et arts graphiques, couvrant dix siècle d'histoire de l'art, du moyen-âge au XXe siècle, et des exposition temporaires de référence . Tout au long de l'année, des propositions de médiation et des parcours adaptés pour les enfants, les jeunes, afin de faciliter la visite en famille ou entre amis. Des projets culturels sont développés en partenariat avec des structures éducatives et du champ social et associations. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite - boucle auditive à l'accueil. Mobilité douce : Bus T2C, arrêt "Musée d'Art Roger-Quilliot", ligne Tram A et lignes bus 20, 21, 25, 31, 33, station C-Vélo.

Place Louis-Deteix Quartier Historique de Montferrand 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Concert de clôture de l’exposition Imagine ! | Musée Bargoin

Puzzle Live est un collectif constitué de musiciens professionnels instrumentistes et compositeurs à l'esthétique classique : Vincent Venries, (violon), Philippe Goi (Mao), Béatrice Berne (Clarinette) et Sylvie Cagnioncle (violoncelle).Ils performent souvent dans des expositions, des spectacles dansés et des happenings visuels. Ils ont invité le guitariste et chanteur Ameyes Aït-Oufella (guitare et chant) sur une proposition du FITE, pour une première création expérimentale dans l’exposition Imagine ! afin de proposer une expérience de visite à double sens pour vos yeux et vos oreilles ! Pour ce dernier jour de l’exposition, ils jouent (enfin!) au musée !

45 rue Ballainvilliers 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Médiévales de Montferrand : La Comtesse G et les foires au Moyen Age

Pour cette 28ème édition, la Comtesse G, bienfaitrice de l’ancienne cité médiévale de Montferrand, fief du Comte d’Auvergne, sera à l’honneur.Mais aussi de nombreuses animations attendent les visiteurs et les curieux, camps de guerriers et démonstrateurs de vieux métiers, saltimbanques, saynètes, jeux. Ouverture du bal médiéval vendredi 31 mai à 20h sous la halle Poly, défilé d’ouverture le samedi 1er juin à 11h30. Programme complet en visuels.

Montferrand 63100 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Cité médiévale de Montferrand

Au XIIe siècle, les comtes d'Auvergne fondent Montferrand, à 4 km de la cité épiscopale de Clermont.L'empreinte médiévale est toujours lisible. En effet, la cité a conservé son plan orthogonal inspiré des bastides du sud-ouest de la France et des demeures du Moyen Âge, en particulier la Maison de l'Éléphant. La comtesse G. y transfère la cour des Aides et la ville prospère. Les notables font construire de belles demeures. La concentration d'hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles est remarquable : hôtels de Fontenilhes, Fontfreyde, d'Albiat...Il fallut deux édits royaux, en 1630 et 1731, pour parvenir à l'union de Montferrand et de Clermont, union effective dans les faits au XXe siècle Mobilité douce : Bus T2C, arrêt Montferrand Fontaine, Tram A et station C-Vélo à proximité. Arrêt "Musée d'Art Roger-Quilliot", ligne Tram A et lignes bus 20, 21, 25, 31, 33, station C-Vélo.

Place Louis Deteix 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Médiévales de Montferrand : Sorcières et alchimistes au Moyen Age

De tout temps la croyance en la magie est une constante que l’on retrouve dans toutes les sociétés de toutes les époques et dans tous les continents. Venez découvrir toutes les nuances de la sorcellerie et de l’alchimie au Moyen Age.L’idée qu’il existe des forces cachées, occultes, qu’un certain nombre de rites et d’opérations permettent de contrôler et d’utiliser se rencontre dans toutes les civilisations. Parfois la magie s’intègre au cadre d’une société donnée. Plus souvent, cette croyance entre en conflit avec un autre système de compréhension du monde, qui prend généralement l’apparence d’une religion [….] La période médiévale n’échappe pas au phénomène. Sur les mille ans qu’elle couvre, nombre de témoignages nous parlent de magiciens et de sorciers qui guérissent ou qui tuent, de pratiques préservant du mal ou au contraire le déclenchant [….] [….]quelque soit le prétendu «obscurantisme » du Moyen Age, la question de la magie et de la sorcellerie, si elle préoccupa les hommes de ce temps, ne déclencha jamais de persécutions à grande échelle. C’est au XVIème et XVIIème siècles que l’Europe occidentale connut une véritable psychose qui entraîna une vague massive de procès en sorcellerie aboutissant, pour la plupart, à des bûcher.

Montferrand 63100 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter

Informations complémentaires

Tourisme durable

Mobilité douce : Bus T2C, arrêt "Musée d'Art Roger-Quilliot", ligne Tram A et lignes bus 20, 21, 25, 31, 33, station C-Vélo.

Conseils et suggestions

Le parcours est à suivre :
- Grâce à la carte "Parcours dans la ville", disponible gratuitement à l'accueil de la Maison du Tourisme, place de la Victoire.
- Possibilité d'embarquer la trace GPX sur votre smartphone (lien de téléchargement en bas de page)

Environnements

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Arrêt de bus à moins de 500 m
En ville
Station de tram à moins de 500 m
Station vélo libre service à moins de 500 m

Mis à jour par

Clermont Auvergne Tourisme - 16/05/2024
www.clermontauvergnetourisme.com
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Toute l'année.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Parcours dans la ville, carte gratuite délivrée aux bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme métropolitain.

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Adapté aux poussettes de ville

Contact

Téléphone : 04 73 98 65 00

Email : info@clermontauvergnetourisme.com

Compléments de localisation

Mobilité douce : Bus T2C, arrêt "Musée d'Art Roger-Quilliot", ligne Tram A et lignes bus 20, 21, 25, 31, 33, station C-Vélo.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾