À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Parcours du Port

Parcours Saint-Genès
Parcours clermont 2017
Crédit : Ville de Clermont - Direction de la communication

Description

Parcours du Port… une flânerie dans le quartier des antiquaires, des libraires anciens et des galeries d’art.

Un circuit prestigieux par la richesse du patrimoine rencontré : cathédrale gothique, hôtels particuliers, fontaines sculptées, joyaux de l’art roman dont Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’exemple le plus remarquable.
19 bornes touristiques jalonnent les parcours, de couleur verte pour le circuit du Port. Au moyen de dessins et de textes, elles présentent les sites importants, les édifices, les hommes célèbres, ou des moments forts de la vie de la cité.

Parcours agrémenté de bornes pédagogiques.

Mobilité douce : Station de tramway "Hôtel de Ville" 350 m.

Départ : Place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Avant de commencer le parcours, visiter l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.

Profitez de ce parcours pour visiter la cathédrale, la basilique Notre-Dame-du-Port, les antiquaires, ateliers d'artistes et boutiques de créateurs.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Non renseignée
Durée
1h15mn
Dist.
1.7 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Place de la Victoire , 63000 Clermont-Ferrand
Lat : 45.77839Lng : 3.085872

Points d'intérêt

image du object

Les Arts en Balade | 29ème édition

Depuis 29 ans, Les Arts en Balade font vibrer d’une ambiance artistique les villes de Clermont-Ferrand, Beaumont et Chamalières pendant 4 jours. Cette année, 3 autres villes viennent augmenter la manifestation : Cournon d’Auvergne, Thiers et Vic-le-Comte.Une occasion exceptionnelle pour 250 artistes ou collectifs d’artistes locaux·les sélectionné·es d’ouvrir leurs ateliers, au nombre de 154 cette année, et pour le public de découvrir des œuvres tout en rencontrant leurs auteur·ices. Pour la quatrième année, vous pourrez découvrir le travail d’artistes locaux·les et nationaux·les en résidence dans des lieux particuliers et atypiques de Clermont-Ferrand, comme à la chapelle des Carmes, un appartement dans le quartier de la Gauthière ou bien encore le jardin Lecoq. Les traditionnelles expositions organisées par les Arts en Balade sont présentes aussi cette année : • Carte blanche à Morgane Merle, lauréate du coup de cœur du public l’année dernière, à la Maison de l’avocat. • Exposition collective dans la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général regroupant Martin Bourdanove, Myrtille Bouvret et Denis Falgoux. • Expositions collectives du prix «coup de cœur» du public au Centre Camille-Claudel . • Exposition #BaladeÀ3 à la Maison Internationale Universitaire mettant en avant 3 jeunes artistes. • Invitation de plusieurs artistes Tchèques et Ukrainien·nes au Corum Saint-Jean. Vous pourrez aussi découvrir un grand nombre d’expositions partenaires dans Clermont-Ferrand, comme à la salle Gilbert-Gaillard ou au Chalet du Jardin Lecoq, mais aussi dans certains musées de la Métropole qui seront gratuits ce week-end ! Pour les plus jeunes, un projet en lien avec l’exposition de la Chapelle de l’ancien Hôpital Général est à découvrir à mille formes et notre livret des p’tits lézards pourra les accompagner lors de la balade. L’association organise aussi en partenariat avec l’Office du Tourisme métropolitain des visites performées s’adressant aux adultes pour découvrir autrement la ville ainsi notamment les artistes qui seront en résidence ! Les ateliers et les lieux d’expositions seront ouverts au public pendant quatre jours, profitant, comme l’année dernière, du lundi de Pentecôte pour rallonger la manifestation.

Rue Blaise-Pascal 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Christophe Desrayaud | Artelier Galerie

Mise à nue du corps, le corps visible, le corps frapper de souvenir, de torsion et simplement un corps sans artifice qui nous appartient. Un corps qui nous permet d'être."Je ne peins pas pour séduire, mais pour plaire… ou pas." Petite autobiographie: A partir de l'âge de 16 ans Jean Chauchard (sculpteur) m'a fait travailler l'anatomie; vers 19 ans Henri Guibal (peintre) a été mon professeur de peinture, j'ai suivi assidûment les cours des Beaux Art de Clermont-Ferrand en même temps que je faisais mes études médicales. J'ai continue a dessiner et à peindre tout en exerçant ma profession de dentiste jusqu'en 2013, j'ai fais de nombreux carnets de voyages.Le de ces de ma femme m'a amené a reprendre la peinture à plein temps. Alors que je suis toujours en relation avec mes maîtres Jean et Henri, depuis trois ans, nous échangeons beaucoup avec Jean Reverdy (peintre) aussi bien sur les aspects philosophiques de notre peinture que sur les questions techniques (pigments et supports). Ma démarche se trouve entre le Neo expressionisme et le Stuckism. Je ne cherche pas l'exactitude anatomique, mon approche est plus onirique. J'ai peins beaucoup de créatures marines, de paysages, d'animaux. Maintenant c'est le corps qui m'importe ou plutôt c'est "l'histoire-le vécu" de mes modèles que retransmet leur corps tourmenté. C'est une démarche body positive. En collaboration avec Ghyslaine Haté nous avons réalisé une série de vierges en majesté qui m'a emmené à réaliser des recherches approfondies en histoire de l'art et sur la religion catholique. Je peins des lavis sur papier Canson au format A3 et pour mes toiles acryliques, mon support de prédilection a longtemps été l'envers des toiles cirée (celle que vous placez sur vos tables de cuisine) c'est une de mes marques de fabrique, comme mes couleurs que certain trouveront sursaturées. Question support, je ne suis pas pour autant fermé et j'utilise maintenant des toiles, du drap de lin, du carton ou des panneaux MDF. J'ai créé une association d'artistes professionnels qui se nomme "Atelier d'Artistes des Portes du Sud" qui a maintenant 105 adhérents venant de tout le bassin de la Limagne. Christophe Desrayaud

23 rue du Port Clermont-Ferrand 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Beautés | FRAC Auvergne

Exposition des œuvres de la collection du FRAC AuvergneSamira Ahmadi-Ghotbi - Gilles Aillaud - Dirk Braeckman - Claire Chesnier - Gregory Crewdson - Ilse D’Hollander - Rineke Dijkstra - Vincent Dulom - Philippe Durand - Andreas Eriksson - Jean-Charles Eustache - Julian Farade - Roland Flexner - Clédia Fourniau - Marina Gadonneix - Gilgian Gelzer - Agnès Geoffray - Ron Gorchov- Nancy Graves - Nathanaëlle Herbelin - Lukas Hoffmann - Otis Jones - Rinko Kawauchi - Denis Laget - Maude Maris - Clémence Mauger - Tania Mouraud - Albert Oehlen - Marielle Paul - Aurélie Pétrel - Joseph Raffael - Marina Rheingantz - Sylvain Roche - Christine Safa - Camille Saint-Jacques - Milène Sanchez - Frank Stella - Jeanne Vicerial - Acharya Vyakul "Acquises par la collection du FRAC Auvergne entre 1985 et 2023, les «beautés» réunies dans cette exposition sont nées des «caprices» de celles et ceux qui les ont créées. Par caprice, il faut entendre l’impulsion, la fantaisie, la générosité et la profusion, il faut éprouver le frisson (capriccio en italien) dont elles ont gratifié les artistes qui les ont imaginées bien avant de nous être données. Pas une beauté mais des beautés, associant leurs contraires dans une indémêlable étreinte. L’harmonieux se joint à la discordance, la magnificence accueille la stridence, le lustre accepte les plis urticants et les fascinantes désintégrations. Les remous d’une assemblée de carpes à la surface d’une mare cadrée par Rinko Kawauchi offrent une beauté déjà menacée par le frémissement d’une fragilité de vitrail ; la lumière d’aube des encres de Claire Chesnier affleure les tourbes originelles en même temps que le devenir boueux du monde ; la composition parfaite de Gregory Crewdson révèle son harmonie à l’aune de la solitude des êtres qui s’y trouvent figés dans une grâce, malgré eux." Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne

6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Workshop 13-17 ans | FRAC Auvergne

Les Workshops à l'année c'est quoi ?Des ateliers pour les 13-17 ans sans niveau requis. Peinture, photo, vidéo, musique… des pratiques artistiques à découvrir en groupe tout au long de l'année.

6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Christine Safa - De chair et de pierre | FRAC Auvergne

Les peintures de Christine Safa naissent de la remémoration de sensations éprouvées, quelques temps plus tôt avant même que l’idée de la peinture ne se soit matérialisée.Des sensations de chaleur sèche, de torpeur enveloppante, de touffeur de l’été qui engourdit le corps, d’immersion dans l’eau qui donne à tout ce qui se trouve autour un sentiment d’irréalité. Ces sensations sont avant tout d’ordre physique dans ces moments où le corps, dans l’absolu de sa présence au monde, redevient le seul canal qui permette d’accéder simplement mais pleinement au visible. De retour à l’atelier, le souvenir de ces sensations afflue à la manière d’une vague, de manière impérieuse et sans préméditation. Rien n’a été oublié. Les sensations sont demeurées en latence et se sont gorgées de souvenirs, d’images autres, qui sont venues se superposer et donner de nouvelles formes à l’image première. Les strates de peinture, la confusion des couleurs, l’imprécision des contours racontent la difficulté à se souvenir précisément des choses vécues, de leur forme, de leur densité. Le travail de la couleur - à partir de pigments purs broyés puis mélangés à l’huile - rattache la pratique de Christine Safa à l’héritage des Primitifs italiens du XVe siècle comme à l’éclat des fresques retrouvées dans les villas pompéiennes peintes au Ier siècle avant J.-C. La singularité de la surface de ses peintures, préparée à la poudre de marbre traditionnellement présente dans la composition des enduits peints, rappelle la surface douce et dure de ces fresques anciennes. Parfaitement consciente de la fugacité du temps, Christine Safa tend à doter d’une mémoire ce qui est voué à l’effacement, à la disparition. Lumière du soleil levant, douceur de l’étreinte, floraison d’un bouquet, rien ne dure. L’artiste dépose des instants immatériels et fugitifs sur son support avant qu’il ne sèche, avant sa prise complète comme on le dirait d’un enduit. Le séchage donne à la surface l’allure d’un calcaire solide. La peinture devient pierre. L’éphémère se retrouve scellé, « emprisonné » dans la surface. Laure Forlay - Commissaire d’exposition

6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Espace Patrimoine

Cet espace d'exposition semi-permanent propose des clefs de lecture et d'interprétation de Clermont-Ferrand, de son patrimoine, de son histoire, de son architecture.Clermont-Ferrand est la rencontre entre un territoire et des populations. Son histoire est très ancienne, puisqu'elle débute à la Préhistoire, en constante mutation, elle poursuit son évolution. L'Espace Patrimoine traduit ces échanges entre le passé, le présent et l'avenir pour favoriser une meilleure connaissance de la ville d'aujourd'hui et mieux appréhender les évolutions sociales et urbaines du territoire. Cet espace d'exposition semi-permanent propose des clefs de lecture et d'interprétation de la ville, de son patrimoine, de son histoire, de son architecture. Tram : Jaude ou Hôtel de Ville. Bus : B arrêt Ballainvilliers

Place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Vide-grenier du Geek #11

L'association Geek'n Dôme vous invite à la 11e édition du Vide-grenier du Geek.Le Vide-grenier du GEEK, l’évènement pour tous les chineurs amoureux de la culture geek est de retour le 21 mai prochain sur la Place de la Victoire de 9h à 16h. Le Vide-grenier du Geek est l’occasion rêvée pour les fans de jeux vidéos, cinéma, séries TV, bandes dessinées, jouets, jeux de société, figurines et autres romans de science-fiction de compléter leurs collections et faire des découvertes, dans une ambiance joyeuse et conviviale !

Place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Noémie Goudal - Inhale Exhale | FRAC Auvergne

Le Frac Auvergne consacre à Noémie Goudal, récemment nommée au prix Marcel Duchamp, une importante exposition monographique intitulée Inhale Exhale, qui présentera des réalisations récentes aux côtés d’installations inédites produites pour l’occasion.Depuis plus de dix ans, Noémie Goudal explore la notion de paysage en s’appuyant sur des recherches scientifiques en histoire des sciences de la Terre ou plus récemment en paléoclimatologie. S’éloignant d’un point de vue anthropocentré, elle replace le paysage dans une temporalité longue qui permet de prendre conscience des bouleversements vertigineux qui ont agité notre planète depuis des millions d’années, remettant en cause l’idée supposée d’un état figé du monde.

6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter
image du object

Maison du Tourisme

L'Office de Tourisme de Clermont-Ferrand est au cœur du centre historique, juste à côté de la cathédrale. Nos conseillers en séjours accueillent les visiteurs tout au long de l'année, 7 jours sur 7.Services proposés : - Conseils personnalisés : bons plans, hébergements touristiques, restaurants, événements, randonnées, parcours en ville, patrimoine, sports et loisirs, visites, expositions, spectacles et autres manifestations. - Boutique : nombreux souvenirs régionaux, en favorisant au maximum la production locale, du miel au porte-clé Michelin, en passant par des bijoux, cartes postales, couteaux de Thiers, livres sur les volcans, topoguides... - Billetterie : visites guidées, animations, sites touristiques, spectacles et sport. - Label Accueil Vélo - Espace wifi gratuit - Langues étrangères parlées : anglais - allemand - espagnol Que voir ou faire autour de l'Office de Tourisme ? Le centre historique, situé sur la butte de Clermont-Ferrand, se déploie autour de la cathédrale gothique en pierre de lave. Terrasses de cafés et restaurants côtoient boutiques d’antiquaires, brocanteurs, galeries d’art contemporain, bouquinistes et monuments historiques comme la basilique romane Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Clermont Auvergne Volcans Office de Tourisme Place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand
- Clermont Auvergne Tourisme -
Consulter

Informations complémentaires

Mis à jour par

Clermont Auvergne Tourisme - 16/05/2024
www.clermontauvergnetourisme.com
Signaler un probleme

Conseils et suggestions

Le parcours est à suivre :
- Grâce à la carte "Parcours dans la ville", disponible gratuitement à l'accueil de la Maison du Tourisme, place de la Victoire.
- Sur votre smartphone grâce au parcours géolocalisé et audio guidé Wivisites (suivre le lien "Site Internet")
- Possibilité d'embarquer la trace GPX sur votre smartphone (lien de téléchargement en bas de page)

Environnements

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Arrêt de bus à moins de 500 m
En ville
Station de tram à moins de 500 m
Station vélo libre service à moins de 500 m

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 73 98 65 00

Email : info@clermontauvergnetourisme.com

Site web : urlr.me/!parcours-du-port

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Parcours dans la ville, carte gratuite délivrée aux bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme métropolitain.

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Adapté aux poussettes de ville

Compléments de localisation

Mobilité douce : Bus T2C, arrêt Ballainvilliers à moins de 500 mètres, lignes de bus B, C, 8, 9, 10, 12, 13, 27 et station c-vélo. Arrêt place de Jaude à 600 mètres, Tram A, lignes de bus B, C, 9, 10 et station c-vélo. Arrêt « Gaillard » à 500 mètres, Tram A, lignes 5, 32 et station c-vélo.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾