Description

Le Rocher Vert

Crédit : OT Pays de Nemours

Description

Entre chaos rocheux et mer de sable, ce parcours, dans la forêt de Nemours, révèle des sites originaux comme la grotte Troglodyte et offre de larges panoramas sur les paysages alentours. Il requiert par endroits endurance et agilité.

1) Au fond du parking rejoindre le GR ® à la barrière ONF.
Prendre à gauche le sentier des Friches et monter à la carrière. Obliquer à gauche puis à droite dans la pinède. S’engager à gauche sur le chemin d’accès à la sablière, monter à droite et tourner à gauche.

2) A l’aire de pique-nique, monter à droite pour atteindre le plateau, puis suivre à gauche le chemin des Friches. Au carrefour, laisser le chemin des Platières à droite et continuer à gauche par le chemin des Friches.

3) Au carrefour (croisement avec le GR®), emprunter en face le sentier du Troglodyte (bien suivre le balisage). Il serpente entre les rochers et mène à la grotte du Troglodyte. Continuer à gauche et atteindre une intersection.

4) Prendre à gauche le chemin de Crèvecoeur. Il conduit à la table d’orientation (point de vue sur la vallée du Loing). Continuer sur la crête. Après la roche qui tremble, descendre par le chemin d’accès au point de vue, puis suivre à gauche le chemin rural de Nemours à Poligny.

5) 20 m après la barrière ONF, tourner à droite et monter au Pain de sucre (bien suivre le balisage). Franchir la cheminée (repère X)

6)Continuer à gauche et poursuivre tout droit jusqu’au chemin des Crottes-au-Loup.

7) Emprunter le chemin des Crottes-au-Loup à gauche sur quelques mètres, puis s’engager à droite sur le large chemin.

8) Suivre le sentier à droite (GR®13) puis à gauche. Il serpente entre des rochers pittoresques avant de descendre à travers le chaos rocheux puis de rejoindre la barrière ONF du départ. Regagner le parking.

Facile

route de Poligny , 77140 Nemours

Forêt de Nemours

Située derrière le Musée Départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, la forêt communale de Nemours appelée aussi forêt du Rocher Vert, offre aux promeneurs différents circuits de promenades accessibles à pieds ou à vélos.Des aires de pique-nique sont aussi aménagées au cœur de la forêt. En parcourant les sentiers du GR13 on peut découvrir de nombreux points de vue, d’anciennes carrières de sable, et des rochers aux formes insolites et aux noms évocateurs, tels que le Bibendum, la Tête de singe, la Roche volante...

Route de Poligny 77140 Nemours
- Office de Tourisme du Pays de Nemours -

Des Lis Chocolat

Le bonbon au coquelicot est né en 1870 à Nemours. Des Lis perpétue le savoir-faire en créant un arôme à base de fleurs de coquelicots sauvages, cueillies à la main dans le canton de Nemours.De cet arôme, sont nées plusieurs spécialités dont la liqueur au coquelicot, sirop, vinaigre, confit et chocolat au coquelicot. Des Lis Chocolat a également repris en 2012 la fabrication du Sucre d'Orge des Religieuses de Moret et perpétue la fabrication de ce vieux bonbon né à Moret sur Loing en 1638.

6, rue Louis Blériot ZI du Rocher Vert 77140 Nemours
- Office de Tourisme du Pays de Nemours -

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

Retour sur 800 000 ans d'histoire. Le musée, situé dans un bâtiment classé patrimoine du XXe siècle , retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire à travers ses collections : des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes.Deux circuits différenciés permettent à chacun de découvrir, à son rythme, les collections. Le travail de fouilles des archéologues est évoqué à travers des moulages de sols et un audiovisuel (30 mn). Une grande embarcation carolingienne (IXe siècle après J.-C.), découverte en 1992 en Seine-et-Marne, vient compléter la visite.

48 avenue Etienne Dailly 77140 Nemours

Site web :
www.randonnee-77.com/
www.tourisme-paysdenemours.fr

Conditions d’accueil des animaux

Chiens en laisse uniquement.