À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Saint Rivoal : autre circuit véloroute sur Saint Rivoal

Saint Rivoal : autre circuit véloroute sur Saint Rivoal
Crédit : Monts d'Arrée Communauté

Description

Saint Rivoal n’est accessible que par des routes sinueuses, parfois en lacets, traversant landes, forêts de conifères plantés entre 1960 et 1970 pour la plupart, et souvent en franchissant des lignes de crête, renforce l’impression de « montagne », dû aussi au relief très accidenté de la commune. Le bourg a un habitat caractéristique, avec ses maisons à murs en schiste et en grès, qui présente un intérêt patrimonial important. La qualité et la variété des sites naturels, des chemins et des panoramas favorisent les activités liées au tourisme rural.
La première partie de la randonnée se dirige vers le Faou. Vous allez cycler sur une route étroite et sinueuse. Vous traverserez plusieurs petits hameaux où la principale activité est l’agriculture. Toujours par des routes étroites, vous arrivez au « Nivot » où vous apercevrez le lycée agricole. Une centaine de mètres après Kroaz St Sébastien vous découvrirez la chapelle du même nom, qui mérite un arrêt. Par une route plus importante vous rejoignez votre point de départ. A l’issue de la randonnée vous pourrez effectuer une visite à l’enclos paroissial comprenant l’église et le calvaire, ainsi que la Maison Cornec.

Informations techniques

Vélo route
Difficulté
Facile
Durée
2h10mn
Dist.
25 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

21 Le Bourg , 29190 Saint-Rivoal
Lat : 48.34895Lng : -3.99701

Points d'intérêt

image du object

La maison Cornec

Fondée en 1702, elle était la demeure d’Yvon Cornec et Anna Broustal, son épouse. Son style, avec une aile en avancée (apoteiz) et un escalier extérieur sous auvent, est représentatif des constructions de style Julod (paysan aisé) des Monts d’Arrée. L’intérieur, avec son sol en terre battue et l’aménagement qui y a été reconstitué, permet d’imaginer dans la lumière diffuse d’une petite ouverture à volets en bois, les conditions de vie d’une famille paysanne du 18e siècle. A proximité, étables, fours à pain, granges sont disposés autour de l’aire à battre. En contrebas, un verger conservatoire de pommiers à cidre s’étend sur plusieurs parcelles à proximité de l’ancien village ruiné de Ker-d’an-traoñ. Des animations sont proposées par l’Écomusée des Monts d’Arrée (www.ecomusee-monts-arree.fr/maison-cornec/).

12 Le Bourg 29190 Saint-Rivoal
- Monts d'Arrée Communauté -
Consulter
image du object

Chapelle et croix Saint-Sébastien

Située à 4 km du bourg sur la route du Faou. Cette chapelle, en granite d’extraction locale (carrière du Goël) construite en 1660, est dédiée à Saint Sébastien, à qui on attribue, au XVIIème siècle, le pouvoir d'arrêter les épidémies de peste. Au XIXème siècle, on récite encore les neuvaines pour que les malades soient guéris rapidement : 9 personnes doivent se rendre en silence à la chapelle et en faire le tour en récitant le chapelet. Cette chapelle est en forme de croix latine avec chevet à noues multiples. Dans les années 70, grâce aux fonds collectés lors de pardons par la section des anciens combattants, la chapelle fut entièrement réparée. En plus de la statue de Saint Sébastien, la chapelle possède les statues de Saint Jean Baptiste, Saint Roch et Saint Evêque. Malheureusement, la statue de la Vierge à l'enfant fut volée en 1972. A noter, les vitraux contemporains (M-G Le Bars-Ateliers Loire) de part et d’autre de la nef. La croix monumentale érigée en 1632 possède sur sa face est (sous le socle de la Vierge à l’enfant) les armoiries de la famille des Huon, propriétaires du manoir voisin du Squiriou.

Doulven Bras Ouest 29190 Brasparts
- Monts d'Arrée Communauté -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Pierre

L’église a été construite entre 1838 et 1843, remplaçant une église antérieure en très mauvais état datant probablement du 16e siècle comme son petit calvaire. Saint-Rivoal était une simple trêve de la paroisse de Brasparts jusqu’en 1837. Le projet de reconstruction de l’église l’avait incité à demander son autonomie. Le territoire de Saint-Rivoal était totalement inclus dans la commune de Brasparts jusqu’en 1925, date à laquelle il obtint son indépendance communale grâce à l’aide du géographe Camille Vallaux.

21 Le Bourg 29190 Saint-Rivoal
- Monts d'Arrée Communauté -
Consulter

Auteur de la donnée

12 Route de Plonévez du Faou 29530 Loqueffret France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾