À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

De Samoëns à Verchaix

De Samoëns à Verchaix
Crédit : OT Samoëns

Description

Cet itinéraire peut se décliner en deux autres, la 1° : de Samoëns à Secouën (1h30)
la 2°: de Secouën à Verchaix (1h30).

DÉPART : Place du Bérouze - Samoëns.

@Patrice Gain
Itinéraire à titre indicatif.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
3h30mn
Dist.
9.5 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Lacs aux Dames village , 74340 Samoëns
Lat : 46.085302Lng : 6.716873

Points d'intérêt

image du object

Hameau du Bérouze

Avec sa chapelle et son château, le hameau du Bérouze constitue l'entrée de Samoëns lorsqu'on arrive de Taninges. Il est traversé par le ruisseau de Lachat qui a été endigué, car ses débordements coupaient parfois la route provinciale.Au XVIIIe siècle, alors que le duché de Savoie était en partie occupé par l'Espagne, le capitaine d'un bataillon installé à Samoëns a épousé une jeune fille du château. La guerre terminée, le mari est reparti en Espagne, abandonnant sa femme enceinte. Lorsque l'enfant, une fille, devenue femme a recherché son père afin d'obtenir son consentement pour se marier, celui-ci était devenu le riche gouverneur de la province de Cadix. Pris de remords, il a fait de cette fille, qu'il n'avait jamais connue, son héritière. Devenu riche, le gendre a été le bienfaiteur du hameau savoyard. Il fonde alors une école supérieure protégeant notamment les prêtres réfractaires durant le Révolution. Cette école était située au château. Le château du Bérouze fut, quant à lui, édifié à l'entrée de Samoëns, par la route arrivant de Taninges en face de la chapelle dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Ce manoir du XVIIe siècle fut édifié à côté d’une tour carrée datant elle du XVIIe siècle. C’est Bernard Ducis, fermier du prince et ancien châtelain de Saint-Jeoire qui en est à l’origine. Dans son testament de 1660, l’ancien châtelain fit une donation pour bâtir une chapelle face au château. Cette chapelle, à l'origine, fut bâtie au col de Coux. Elle a probablement disparu en 1476, lors de l'invasion des troupes Valaisannes. L’actuelle chapelle, située au hameau du village Septimontain, date de 1481. Elle fait partie des neuf chapelles actuelles des hameaux de Samoëns. Elle a connu une restauration en 1660, comme l’indique l’inscription latine sur sa façade : « Noble Bernard Ducis m’a heureusement relevée à ses frais l’an du Seigneur 1660 ». La chapelle du Bérouze a perdu sa cloche sous la Révolution, elle en a retrouvé une en 1824. Sa dernière restauration en juin 2010.

Le Bérouze, Samoëns 74340 Samoëns
- OT Samoëns -
Consulter
image du object

La rivière du Giffre

Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.En fond de vallée, le Giffre déroule imperturbablement ses méandres de galets et de graviers. Torrent de montagne alimenté par les innombrables cascades du Bout du Monde et du Fer-à-Cheval, le Giffre se fait étroit et profond dans les gorges des Tines pour se laisser gagner par ses envies de largesse plus en aval dans la plaine de Vallon. Là, ses rives et ses plages de cailloux et de sable donnent libre cours aux jeux d'eau, aux barrages éphémères et aux revigorantes baignades. Les amateurs de rafting, de kayak et d'hydrospeed peuvent s'en donner à cœur joie. Le Giffre ne s'arrête pas en si bon lit et alimente les deux plans d'eau de la base de loisirs. Un espace vaste et tranquille où l'on peut pêcher la truite, s'essayer à la pratique du golf aquatique ou partir à l'assaut du parcours accro-branche.

village 74340 Samoëns
- OT Samoëns -
Consulter
image du object

Lac Bleu

Petit lac de montagne de 2 hectares et demi composé d'une plage avec baignade gratuite et de grands espaces verts.

Morillon village 74440 Morillon
- Haut-Giffre Tourisme -
Consulter

Dates et horaires

  • Du 05/05/2024 au 10/11/2024
  • Du 05/05/2025 au 10/11/2025

Informations complémentaires

Topo/pas à pas

1/ De la place du Bérouze, franchir le pont à gauche et suivre la
route sur 700 mètres. Quitter la route pour un large chemin
à gauche conduisant au hameau des Mouilles.
2/ Traverser la voie principale pour emprunter la petite route qui passe devant
un oratoire, puis devant le chalet “L'Accueil Savoyard“. Poursuivre par le large chemin, jusqu’au hameau des Noyerets.
3/ Au carrefour, suivre la direction de Secouen. Au croisement suivant, prendre la voie de gauche qui passe devant un bassin puis un oratoire.
4/ Continuer par le chemin carrossable qui domine la vallée. Longer une ferme rénovée puis suivre le sentier plus étroit qui rejoint bientôt la passerelle enjambant le torrent de la Valentine.
5/ A la sortie de celle-ci, tourner à gauche puis à droite pour suivre le chemin qui conduit à l’église de Verchaix. Après cette dernière, emprunter la première route à gauche.
6/Obliquant de nouveau à gauche, l’itinéraire revient derrière l’église pour emprunter le sentier de "La voie Courbe".
7/ Poursuivre la descente à travers bois pour gagner le lieu-dit " Charrière-Lornaz ". Après la croix, par une petite route laissant rapidement la place à un joli chemin, on gagne l’intersection avec le sentier conduisant à la passerelle de la Valentine.
8/ Obliquer à droite et suivre le chemin qui descend dans les bois jusqu’à la route départementale. Traverser celle-ci pour gagner la rive du Giffre. Tourner à droite et suivre le chemin qui conduit au pont sur le Giffre. Traverser ce dernier et obliquer immédiatement à gauche.
9/ Le chemin passe devant le Lac Bleu de Morillon et vous ramène aux Lacs aux Dames à Samoëns. A la sortie de la base de loisirs emprunter la route à gauche qui passe devant la piscine puis, toujours tout droit, rejoindre la Chapelle du Bérouze.

Conseils et suggestions

En juillet et août, la plage du lac bleu accueille les baigneurs (baignades surveillées).

Environnements

Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Itinéraire G.R. à moins d'1 km

Mis à jour par

Office de Tourisme de Samoëns - 16/03/2024
www.samoens.com
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Du 05/05 au 10/11.
Vous renseigner à l'office de tourisme au préalable.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
topo "50 randonnées en vallée du haut giffre"

Références cartographiques :
TOP25 IGN 3530 ET

Nature du terrain

Gravillons

Compléments de localisation

Accès voiture ou piéton: départ depuis la place du Bérouze (entrée ouest de Samoëns, côté Taninges).

Auteur de la donnée

Image OT Samoëns
proposé par OT Samoëns

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾