À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Les Rotrières 14 Km

Les Rotrières 14 Km
Les Rotrières 14 Km
Crédit : Didier Orsal

Description

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "Les Rotrières")

Pas à pas :

Départ : Saint-Aubin-des-Grois, église
Longueur : 13 km
Durée de marche : 3 h 45 min
Praticabilité : moyenne, quelques passages humides et montées en pente raide.
Terrain : chemins de terre ou empierrés; routes goudronnées (46 %).
Intérêts : beaux chemins creux; habitat traditionnel bien conservé.
Avertissement : parcours parfois accidenté; prudence recommandée pour longer ou traverser la D955.

Contourner le cimetière et gagner la D626 au Clos Manuel. La prendre à droite. Le Pautonier.
Peu après Courgains, descendre un chemin encaissé et humide (itinéraire VTT balisé) qui remonte et débouche à la Foucherie. Contourner le hameau et gagner la VC1 non loin de la Petite Épaize.
Suivre à gauche la Voie communale. La Grande Épaize. La Petite Mare. la Grande Mare
Au lieu-dit ”le Pressoir” tourner à droite; prendre la VC3 qui descend jusqu'a un carrefour en fourche. Continuer par la VC2 vers les Villettes. Monter jusqu’aux Rotrières. Continuer par un chemin de terre qui descend à la Guénustière, puis remonte vers la Gohourie.
Peu avant le hangar agricole, bifurquer à gauche. Suivre une haie sur environs 200m. Après un espace découvert, le chemin s’infléchit légèrement sur la gauche, suit à nouveau une haie (vue à gauche, sur l'arrière du manoir des Rotrières, avec sa tour au toit en poivrière).
Après une double courbe, le chemin, profondément encaissé, débouche au hameau de la Gaharie. Gagner la D955. La suivre à gauche sur 200 m. Prudence ! Traverser la
Départementale à la Gauthière pour prendre en face la VC 5 à suivre jusqu'à un croisement.
À l'entrée du chemin de la Thionnière, tourner à gauche et, par un chemin de terre, gagner les Petites Chérattes.
Continuer tout droit vers le Bignon, itinéraire commun avec le circuit ”In memoriam”, au départ de Saint-Jean de la Forêt.
Peu avant Laurière, bifurquer à gauche ; par un chemin de terre, rejoindre la VC4. La suivre à gauche pour gagner la D955 au lieu-dit "Les Entées”, itinéraire commun avec le circuit ”In memoriam”.
Suivre à droite la départementale en marchant sur la berme. Prudence ! 150 m après l'entrée de la Reillerie, descendre à droite un chemin herbeux longeant la glissière de sécurité. Arrivé à un ruisseau, suivre son cours par la gauche, puis remonter en longeant une haie plantée sur talus.
À une intersection de chemins creux, tourner à gauche et, à découvert, rejoindre la D955 par un chemin herbeux. Traverser la départementale. Prudence ! Se diriger vers la Grande Perdrière. Arrivé à la Liardière (bel habitat traditionnel percheron, ancien logis manorial de la fin du XVè ou du début du XVIè, remanié au XVIIIè, puis au XIXè), poursuivre par un chemin empierré.
Ignorer à droite le chemin de la Basse Rigale pour prendre à gauche un chemin humide. Franchir le ruisseau de Chauveau; continuer par un chemin creux qui remonte jusqu'à une grange. Passer entre deux chicanes ; bifurquer à gauche.
Retour au bourg par un chemin très encaissé en pente raide.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Moyen
Durée
3h30mn (1j)
Dist.
14 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Lat : 48.355126Lng : 0.64381

Information complémentaire

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

Auteur de la donnée

Image didier.orsal
proposé par didier.orsal

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾