À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

La Nymphe du Perche 5,0 Km

La Nymphe du Perche 5,0 Km
La Nymphe du Perche 5,0 Km
La Nymphe du Perche 5,0 Km
Crédit : Didier Orsal

Description

Départ : Dorceau, parking du pont du Moulin de DorceauPrendre la voie communale jusqu'à la Halte de Dorceau, ancienne maisonnette des Chemins de fer. Tourner à gauche et suivre la Voie Verte, en bordure de l'Huisne. Passer devant le Cottage, ancienne maison de maître. Traverser le petit hameau de la Noue.Quitter la Voie Verte et monter sur le plateau. Après un décrochement à droite puis à gauche, le chemin décrit un coude. Ignorer à gauche le chemin allant à la Croterie..Continuer par un sentier en pente forte passant près de la maison des Perriers. Déboucher sur un chemin goudronné. Tourner à droite ; rejoindre la D622 au hameau du Verger.Emprunter avec prudence la départementale. Passer les Ercis. Ignorer, à gauche, les Grandes Loges et, à droite, les Vallées. Laisser à droite la voie communale rejoignant le bourg de Dorceau. Poursuivre tout droit.Peu avant la Blévoisière, abandonner la Départementale pour prendre à droite un chemin goudronné. Laisser à gauche la Guierguière; descendre à droite vers le Bignon. Traverser le hameau. Ignorer à gauche l’Hôtel Foucault et continuer par un chemin empierré aboutissant à la Voie Verte.Tourner à droite pour regagner la voie communale. Retour par cette dernière, à gauche.Commentaire :Un chemin de fer devenu vertinaugurée en 1873, la ligne secondaire Alençon-Condé-sur-Huisne, longue de 66,3 km, a été construite par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Classée d'intérêt local, elle était raccordée au réseau ferroviaire de ”L'Étoile de Mortagne”. Avec une longueur de 28 km et une largeur d'emprise moyenne de 5 m, le tronçon Mortagne-Condé-sur-Huisne serpentait en fond de vallée, suivant le cours paresseux de l'Huisne, la ”Nymphe du Perche”. Desservi par omnibus pour les voyageurs, par trains mixtes pour les marchandises (grumes, bois de mine, bovins, chevaux, chaux), il assurait trois aller-retour quotidiens.Cessant d'être rentable après la dernière guerre, ce tronçon fut fermé au trafic voyageurs en 1953. Le dernier autorail commercial circulera le 31 juillet de cette même année. Seul le transport de marchandises, entre Alençon et Mortagne, continuera jusqu’en 1989, année au cours de laquelle la ligne fut neutralisée.Depuis, la végétation avait repris ses droits, envahissant rails et traverses. Petites gares, haltes et maisonnettes de garde-barrière restaient les témoins d'une activité ferroviaire qui perdura durant un peu plus d'un siècle.Dès 1990, l’idée de redonner une seconde vie à la voie était dans bien des esprits. Train touristique, parcours de vélo-rail, chemin de randonnée, les projets ne manquaient pas. Ce fut la Voie Verte qui l'emporta ! inaugurée en juin 2010, elle permet aujourd’hui de cheminer sur un parcours sécurisé, offrant aux randonneurs et amateurs de balades en famille, des paysages variés au sein d’une nature préservée.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
1h (1j)
Dist.
5 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Lat : 48.419668923052Lng : 0.80141615811954

Informations complémentaires

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !

Bonne balade à tous !

La Voie Verte : Un chemin de fer devenu vert

inaugurée en 1873, la ligne secondaire Alençon-Condé-sur-Huisne, longue de 66,3 km, a été construite par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Classée d'intérêt local, elle était raccordée au réseau ferroviaire de ”L'Étoile de Mortagne”. Avec une longueur de 28 km et une largeur d'emprise moyenne de 5 m, le tronçon Mortagne-Condé-sur-Huisne serpentait en fond de vallée, suivant le cours paresseux de l'Huisne, la ”Nymphe du Perche”. Desservi par omnibus pour les voyageurs, par trains mixtes pour les marchandises (grumes, bois de mine, bovins, chevaux, chaux), il assurait trois aller-retour quotidiens.

Cessant d'être rentable après la dernière guerre, ce tronçon fut fermé au trafic voyageurs en 1953. Le dernier autorail commercial circulera le 31 juillet de cette même année. Seul le transport de marchandises, entre Alençon et Mortagne, continuera jusqu’en 1989, année au cours de laquelle la ligne fut neutralisée.

Depuis, la végétation avait repris ses droits, envahissant rails et traverses. Petites gares, haltes et maisonnettes de garde-barrière restaient les témoins d'une activité ferroviaire qui perdura durant un peu plus d'un siècle.

Dès 1990, l’idée de redonner une seconde vie à la voie était dans bien des esprits. Train touristique, parcours de vélo-rail, chemin de randonnée, les projets ne manquaient pas. Ce fut la Voie Verte qui l'emporta ! inaugurée en juin 2010, elle permet aujourd’hui de cheminer sur un parcours sécurisé, offrant aux randonneurs et amateurs de balades en famille, des paysages variés au sein d’une nature préservée.

Auteur de la donnée

Image didier.orsal
proposé par didier.orsal

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾