Description

EldoradoRando Le Tour du Montgarde
Eldoradorando - le tour du Montgarde
Crédit : Agence Kros Rémi Fabrègues

Description

Randonnée de difficulté moyenne pour découvrir le joli village de Trescléoux et ses trésors ; fontaines, lavoirs, toits colorés, façades de maison.

Du parking de l’église, descendre les escaliers en suivant le balisage GR jusqu’à La Blaisance.
A l’intersection juste avant le pont des Gravières, tourner à droite en remontant la Blaisance.
A l’intersection du pont du vieux Moulin, traverser le pont sur la gauche puis longer une prairie avant d’amorcer la montée à travers une pinède. Au poteau "les Nayses" prendre à gauche et poursuivre l’ascension du col sur une sente raide. A la fourche, poursuivre en face.
Traverser le torrent d’Auriac (souvent à sec), puis continuer sur un sentier raide et raviné jusqu’au col de Garde (1009 m).
Au Col de Garde, prendre à gauche pour atteindre en aller-retour le sommet du rocher de Garde (1080 m - 15 mn).
A l’intersection des 4 chemins, plonger à gauche pour suivre désormais la direction de Trescléoux. Continuer sur ce sentier qui file en sous-bois puis descend une crête marneuse.
Rejoindre alors une piste. Au poteau "Pied de Garde" (640 m), prendre la piste sur la gauche qui devient route. Rester alors sur cette petite route qui longe la Blaisance pour regagner le pont des Gravières. Au pont, retrouver l’intersection de départ et continuer tout droit pour regagner le parking.

Moyen

Place de l'église , 05700 Trescléoux

Depart

1 Descendre les escaliers à l’angle de la place, derrière la cabine téléphonique, continuer en face tourner deux fois à droite (flèche gîte d’étape).

Chemin de Sous-Vière 05700 Trescleoux
- Hautes-Alpes Tourisme -

2 Tourner dans le chemin de droite avant le pont et remonter le cours du torrent. Traverser le vieux pont sur la Blaisance (poteau 46, flèche col de Garde), longer la prairie et retrouver une sente (flèches) qui grimpe dans la pinède.

Chemin de Sous-Vière 05700 Trescleoux
- Hautes-Alpes Tourisme -

3 A l’embranchement (flèche les Nayses) gravir le raidillon de gauche et, à la fourche suivante poursuivre en face.Plus haut s’infléchir à droite, direction les 4 chemins.

Chemin des Gravières 05700 Trescleoux
- Hautes-Alpes Tourisme -

4 Franchir la passerelle sur le torrent d’Auriac et grimper le sentier raviné et raide pour gagner le col de Garde (1000 m).

Chemin des Gravières 05700 Trescleoux
- Hautes-Alpes Tourisme -

5 Sommet (1080 m Panorama)

Chemin des Gravières 05700 Lagrand
- Hautes-Alpes Tourisme -

6 Du col de Garde, dévaler la pente à gauche, virer à gauche et rejoindre la fourche (poteau 48).

Les Clots 05300 Trescleoux
- Hautes-Alpes Tourisme -

7 Emprunter le bon sentier à gauche qui file d’abord en sous bois puis descend le dos d’une roubine (bien suivre le balisage).

Les Clots 05300 Lagrand
- Hautes-Alpes Tourisme -

8 A une fourche (jalon, point de vue), tourner à gauche et dégringoler le flanc bien raide de la roubine puis rejoindre une piste en fond de vallée. La suivre à gauche pour retrouver l’embranchement du repère 2 et revenir au parking par l’itinéraire aller.

Sainte-Grique 05300 Lagrand

Départ : place du village / parking de l'église

Email : orpierre@sisteron-buech.fr

Site web : www.sisteron-buech.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.