À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

De Suresnes Belvédère à Suresnes Longchamps

De Suresnes Belvédère à Suresnes Longchamps

Description

(Autour du Tram T2) De la Station Suresnes Belvédère à la station Suresnes Long-champs
Une randonnée de 7 kms démarrant de la station de tramway T2 Suresnes Belvédère .
Nous commencerons par l’ascension de la colline du mont Valérien au cours de laquelle nous rendrons visite au Cimetière américain de Suresnes .
Ensuite, par la promenade Jacques Baumel, nous ferons le tour du fort du Mont Valérien tout en jouissant dans un paysage arboré de belles vues sur l’Ouest parisien.
Puis après une pause devant le mémorial de la France combattante , nous descendrons vers la Seine en empruntant le sentier du Bois des Landes, puis nous longerons brièvement la vigne municipale, plus grande vigne d’Île de France et témoin de ce qui était l’activité principale de Suresnes depuis le Moyen âge.
Ensuite, nous passerons prés des maisons remarquables du quartier de la Criolla avant de rejoindre le Parc du château, historique et familial, ses centaines d’essences et ses oiseaux.
Après avoir cheminé le long du quai , nous traverserons le cœur du vieux Suresnes en déambulant dans le curieux village anglais, la Mairie et l’hôpital Foch avec ses restes de la propriété Worth, château ayant appartenu au couturier de l’impératrice Eugénie.
Quelques pas de plus et nous voici au MUS ( Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes) consacré à l’urbanisme social entre les deux guerres et enfin à la station T2 de Suresnes Longchamp qui clôture le périple.

Informations techniques

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024
7.1 km
max. 130 m
min. 28 m
103 m

Accessibilité

Style : Randonnée

Profil altimétrique

Point de départ

37 Rue Roger Salengro , 92150 Suresnes
Lat : 48.87663Lng : 2.2259

Étapes

image du object
1

A partir de la station T2 Suresnes Belvédère jusqu’au Mont Valérien

Balisage jaune (PR10) Sur la passerelle qui enjambe les deux voies du T2 , prendre la direction Nord Ouest , prendre le tunnel qui passe sous le chemin de fer , tourner à gauche à la sortie du tunnel et rejoindre la rue Roger Salengro qui longe la voie de chemin de fer . Tourner à droite dans l’avenue de Bellevue , puis à gauche dans la rue Victor Hugo et dans sa prolongation , descendre sur 30 m l’avenue Franklin Roosevelt que vous traversez au niveau du collège Emile Zola , puis tourner à droite dans la rue du Fécheray que vous remontez . Prendre à gauche l’escalier qui monte sur la terrasse du Fécheray . Avant de poursuivre, visiter , si vous en avez le temps , le cimetière américain qui se trouve sur votre gauche . Traverser l’esplanade en direction Nord Ouest et en sortir en longeant vers la droite le Boulevard Washington que vous traversez au feu au niveau du carrefour des Patriotes . Poursuivre quelques mètres sur le Boulevard et prendre à gauche l’escalier du chemin des Poneys qui monte au Parc du Mont Valérien . En haut de l’escalier , quitter le PR10 et poursuivre tout droit sur le PR3 / Promenade Jacques Baumel dans le Parc du Mont Valérien .

23 Rue Gardenat Lapostol 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object
2

Tour du fort du Mont Valérien

Balisage jaune du PR3 et Balisage vert de la Promenade Jacques Baumel . Le sentier à l’intérieur du Parc fait le tour du Mont Valérien agrémenté de belles vues sur l’Ouest parisien, avec des panoramas allant de Chatou à la forêt de Saint Germain. Longer le centre d’équitation, puis effectuer une sortie/rentrée dans le Parc, et poursuivre le tour jusqu’à l’arrivée sur l’Esplanade du Mont Valérien où se trouve le Mémorial de la France combattante. Avant de poursuivre notre itinéraire, faire en tournant à gauche une brève incursion aller retour sur la rue de la Procession pour apercevoir l’Ecole de plein air et son globe mappemonde.

Boulevard Washington 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object
3

Du Mémorial de la France Combattante au Parc du Château

Balisage jaune (PR8) Traverser direction Est l’esplanade du Mont Valérien en quittant le PR3 et rejoindre le PR8 qui ,à travers le bois du Parc des Landes , rejoint l’avenue des Landes que vous remontez . En haut , tourner à gauche et descendre dans la rue du Pas Saint Maurice qui longe à mi pente la vigne municipale. Traverser le boulevard du maréchal de Lattre de Tassigny, continuer à descendre tout droit dans la rue des Hocquettes, puis au bout, tourner à droite dans la rue des Raguidelles qui longe la voie ferrée et de laquelle vous admirez de magnifiques vues sur Paris.Avant de parvenir au bout de cette rue, emprunter pour une brève incursion l’escalier de l’allée Beau Site qui donne accès aux belles maisons du quartier de la Criolla. Revenir sur la rue des Raguidelles et poursuivre jusqu’aux feux qui permettent de traverser successivement la rue de la Tuilerie et le boulevard Henri Sellier. Passer sous le pont de chemin de fer et tourner à droite dans la rue Garibaldi . En tournant à gauche dans la rue Henri Regnault , On quitte le PR8 et son balisage jaune , Descendre la rue Henri Regnault, tourner à droite dans le passage du Val d’Or, puis à gauche dans la rue du Val d’Or que vous descendez. Passer sous le pont du chemin de fer et tourner à gauche et poursuivre dans la rue Pasteur. Tourner à droite dans la rue des Meuniers et rentrer dans le Parc du château à gauche en retrouvant le PR3.

Rue des Talus 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object
4

Du Parc du château à la Mairie de Suresnes

Balisage jaune (PR3) Traverser le Parc du Château. Sortir du parc en empruntant à droite la rue de Saint Cloud , puis à droite l’allée de Longchamp qui rejoint la Seine. Prendre à gauche le quai Léon Blum qui passe sous le pont de Suresnes . Quitter le quai en tournant à gauche et entrer dans le Village anglais par l’avenue de la belle Gabrielle . Continuer tout droit sur la place du général Leclercq, tourner à droite dans la rue Emile Zola, traverser la place Henri IV, puis tourner à gauche dans le cours Madeleine et son jardin, puis à gauche prendre la rue Alexandre Darracq, à droite la rue Berthelot, et tout droit, traverser le square de la Mairie. Passer entre la Mairie et la Salle des fêtes .

2 Rue Frédéric Clavel 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object
5

De la Mairie de Suresnes à la station T2 Suresnes Longchamps

Quitter le PR3 et remonter la rue du Clos des ermites. En haut tourner à gauche dans la rue Gardenat Lapostol, puis à droite dans l’avenue Franklin Roosevelt en longeant l’hôpital Foch. Ne pas oublier de jeter un œil en contrebas à la fameuse Porte des Escargots. Remonter l’avenue Franklin Roosevelt et, au feu, avant le pont du chemin de fer , tourner à gauche dans la rue Worth . Retrouver le PR3 et son balisage jaune , en s’engageant sur la rue Worth en contrebas du chemin de fer , puis tourner à gauche dans le passage de la Cerisaie que vous descendez , en bas , tourner à gauche dans la rue de la Cerisaie , passer sur le pont du T2 , puis rejoindre le quai de la station T2 de Suresnes Longchamp. N’hésitez pas , si vous avez le temps, à visiter le MUS ( Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes ) situé en contrebas de la station .

2 Rue Carnot 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter

Points d'intérêt

image du object

Terrasse du Fécheray

Au pied du Mont Valérien de Suresnes, la Terrasse du Fécheray offre un panorama exceptionnel sur Paris et sur le quartier de la Défense , vous pourrez y admirer la Tour Eiffel, Montmartre , le Panthéon, le bois de Boulogne

15 Rue du Fécheray 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object

Suresnes American Cemetery

Ouverture tous les jours de 9h à 17h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Contacter l'accueil pour des visites guidées. Un lieu de mémoire unique qui retrace l'histoire des deux conflits mondiaux. Situé sur le versant est du Mont Valérien, le cimetière américain de Suresnes est le seul lieu de mémoire en Europe à associer les deux guerres mondiales. Créé en 1917 par le "Graves Registration Service", il fut inauguré en 1919. Il accueille les 1541 soldats américains tombés au cours de la Première Guerre mondiale et 24 soldats inconnus, tombés pendant la Seconde Guerre. D'impeccables rangées de croix en marbre blanc de Carrare, parmi lesquelles 22 étoiles de David pour les soldats de confession juive, rayonnent en forme de « V » de part et d’autre de l’allée centrale vers la chapelle. Les victimes de la guerre reposent pour l’éternité côte à côte, sans aucune distinction. Il est très émouvant de parcourir du regard l’ensemble des tombes et de constater en particulier la présence de frères, de sœurs, de cousins ainsi que de huit infirmières. Concédé par la France à la Nation américaine, le cimetière militaire s'inscrit dans le cadre à la fois paisible et chargé d'histoire du Mont Valérien, classé haut lieu de mémoire par le Ministère de la Défense.

123 Boulevard Washington 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object

Le Parc du Mont Valérien et la Promenade Jacques Baumel

Ce sentier vous invite à une balade sur les hauteurs de Suresnes avec des vues remarquables sur Paris, la Défense et vous plonge dans l'histoire des deux guerres mondiales avec l'hommage rendu aux anciens combattants. Le Mont Valérien est une colline française culminant à 161 mètres, située dans le département des Hauts-de-Seine, sur les territoires des communes de Suresnes (majoritairement), Nanterre et Rueil-Malmaison. Entre le XVIIe et le début du XIXe siècle, sa partie supérieure accueille un calvaire religieux, objet de pèlerinages, alors que ses coteaux sont occupés par des vignes. L'édifice est détruit à partir de 1841 et remplacé par la forteresse du Mont-Valérien, en vue de la protection de la capitale. Plus d'un millier d'otages,résistants, juifs et communistes y sont exécutés de 1941 à 1944, pendant l'Occupation allemande.. Aujourd’hui, le fort abrite le 8ème régiment de transmissions et on y élève encore des pigeons voyageurs. L’enceinte de la forteresse renferme divers monuments dont certains classés en 1922 : l’escalier « des cent marches », la crypte, les vestiges de l’église Saint-Hubert ou le bâtiment édifié en 1812 sous Napoléon 1er. www.hauts-de-seine.fr/sortir-et-decouvrir/patrimoine-vert/les-espaces-verts-pres-de-chez-vous/les-parcs-departementaux/le-parc-du-mont-valerien-et-la-promenade-jacques-baumel

Promenade Jacques Baumel 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object

Mémorial du Mont Valérien

Adossé au rempart sud du fort, le Mémorial de la France combattante, inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle, fut érigé en l'honneur des combattants, résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial est construit en grès rose des Vosges. Un mur long de 150 m porte 16 hauts reliefs en bronze, œuvres de 16 sculpteurs différents, allégories de l’héroisme des combattants. Au centre se dresse une croix de Lorraine haute de 12 mètres de haut devant laquelle brûle en permanence la flamme de la Résistance. De chaque côté de la croix , deux portes en bronze permettent d’accéder à la crypte funéraire et au parcours du souvenir qui mène au site historique et à la clairière des fusillés . www.mont-valerien.fr/parcours-de-visite/le-memorial-de-la-france-combattante/

1 Avenue du Professeur Léon Bernard 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object

Ecole de plein air et son Globe Mappemonde

Un nouveau type d'établissement scolaire construit sous l'impulsion d'Henri Sellier. Le mouvement des écoles de plein air est né en Europe au début du XXème siècle. Leurs constructions associaient air et lumière, offrant à l'enfant un épanouissement tant physique qu'intellectuel. La création de l'Ecole de Plein Air de Suresnes est due à l'impulsion de son maire Henri Sellier, qui en confia la réalisation aux architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods. Cet édifice se situe sur le flanc sud du Mont-Valérien dans un parc de 2 hectares. L’ école a été construite entre 1932 et 1935. Le projet architectural s’inscrit dans un élan international de construction d’établissements pourvus de lumière et d’air en quantité importante. La finalité était de pouvoir mieux lutter contre la tuberculose qui sévissait alors abondamment. Protégée côté nord par une longue façade de galets sombres, la face méridionale est constituée de panneaux de verre coulissants. Les huit pavillons des classes s'ouvraient sur trois côtés par des parois vitrées donnant vers le sud. Accessibles par des passerelles, les toits des classes pouvaient être utilisés comme solarium. Classée monument historique depuis 2002, l'Ecole de Plein Air abrite l'INSHEA, Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés. L’Ecole est marquée en son point haut par une grande mappemonde. Le fameux Globe Mappemonde servait aux cours de géographie qui se déroulaient alors à cet endroit. La structure a été construite en 1934. Elle était pourvue d’une rampe métallique permettant de faire le tour et d’accéder à l’hémisphère Nord (pas ou peu visible depuis le sol). La rampe a été retirée en raison de sa vétusté vers la fin des années 1990. Vous pouvez découvrir et visiter l'Ecole de Plein Air en contactant le MUS. ( voir ci-dessous ) www.suresnes-tourisme.com/ecole-plein-air-inshea.html

58 Avenue des Landes 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object

Vigne Municipale de Suresnes

Le vignoble d'Ile-de-France existait déjà sous l'occupation romaine. Au IXème siècle, la vigne couvre l'ensemble des collines et des plateaux de la région parisienne impropres à la grande culture. Les villages de vignerons se tassent alors aux pieds des clochers des églises. Ce fut le cas à Suresnes autour de l'église de Saint-Leufroy. Très vite le vin de Suresnes acquiert une réelle notoriété et devient l'un des vins de soif préférés des Rois de France, en particulier François Ier et Henri IV. Jusqu'au XVIIème siècle, le vin de Suresnes sera considéré comme le meilleur cru d'Île-de-France. La vigne ayant périclité au cours des siècles, en 1926, Henri Sellier, Maire de Suresnes, fit acheter une ancienne carrière au lieu-dit "Le Pas Saint-Maurice", pour y planter une vigne municipale. La vigne de Suresnes est classée site protégé, La récolte, bon an mal an, se situe entre 35 et 60 hectolitres. En 2010, la vigne a produit 5 000 bouteilles, ce qui fait du Clos du Pas Saint-Maurice le plus grand vignoble d'Île-de-France. L'Association du Clos-du-Pas Saint-Maurice gérant la production et la valorisation du site, vous propose des visites régulières et gratuites de la cave en présence du vigneron. www.suresnes-tourisme.com/histoire-vigne.html

10 Rue du Passage Saint-Maurice 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter
image du object

Maisons anglo-normandes du quartier de la Criolla

Les maisons sont construites à partir de 1924 sur l’emplacement d’une très belle propriété nommée “La Criolla” signifiant “Créole” en espagnol en souvenir des origines péruviennes de Madame Luque, épouse du propriétaire. Elles ont des styles architecturaux variés : anglo-normand au n°14 Avenue Criolla dû à l’architecte Jacquelin, “Art Déco” aux n° 18 et 28. Au n° 29 la maison en pierres meulières construite en 1927 par “Bourgeois et Fils architectes à Poissy” a gardé sa façade d’origine. Les villas aux n° 3 et 4 allée Beau Site sont conçues en 1927 pour une même famille par l’architecte Alvaro de Grimaldi : “La Clarté” se signale par son soubassement en pierre, une partie haute à pans de bois et enduit et une tourelle renfermant un escalier qui dessert les étages www.suresnes.fr/wp-content/uploads/2019/11/livret_architectures.pdf

16 Avenue de la Criolla 92150 Suresnes
- PASAPAS -
Consulter

Auteur de la donnée

Image PASAPAS
proposé par PASAPAS
Espace Gaultier. 73, Rue Gaultier. Courbevoie 92400 COURBEVOIE France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter