À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Notes et avis
À voir autour

Pierres et paysages

Description

Description :


Lors de cette randonnée vous voyagerez dans le temps autant que dans l'espace. Vous le remonterez, de l'époque des wisigoths jusqu'à celle, plus actuelle du 20ème siècle... en passant par le Moyen Age (en découvrant le site admirable de La Madeleine...). Et cela dans un cadre verdoyant et paisible, celui des bocages et de la vallée de l'Adour avec en toile de fond les Pyrénées...


Le départ se fait de la Mairie.



1) Suivre la D562 vers le Sud. Prendre la 1ère à droite (chemin de Pandé) sur 400 m, jusqu'au canal de l'Alaric (1). Passer le pont, puis prendre la 1ère à droite, sur 200 m, jusqu'au moulin du Las. Bifurquer à droite et remonter jusqu'au chemin de crête. Au carrefour planté d'une croix (2), tourner à droite et suivre la route sur 200 m ; Vous passez le long du château d'eau (3) d'où vous pouvez admirer un superbe panorama. Au niveau d'une autre croix, bifurquer à gauche sur la petite route qui mène à la motte féodale, site de l'église de Castex (4). Revenir ensuite sur vos pas jusqu'au 1er croisement planté d'une croix (2).


2) Au croisement, tourner à droite et suivre la route sur 750 m, vous entrez dans le bourg de la Madeleine (5) (en partie privé). Passer sous la porte médiévale (6). Laisser ensuite sur votre droite le clocher, unique vestige de l'église détruite pour récupérer les pierres).


3) S'engager à droite sur un chemin de terre (il descend sur 1 km). Reprendre la route à droite et se diriger vers le lieu-dit la Couillette, site d'une église inachevée et jamais consacrée (7), aujourd'hui réhabilitée en maison d'habitation. Une variante consiste ici à remonter à droite vers la mairie pour raccourcir l'itinéraire. Sinon...


4) Poursuivre vers le Sud Est, sur la voie communale goudronnée qui remonte vers le lieu-dit Balech ; vous arrivez à un carrefour avec la D 562 ; tourner à droite sur celle-ci, jusqu'à un autre carrefour planté d'une croix. Prendre alors le chemin de St pierre, à gauche. Vous remontez celui-ci et tournez à la 1ère intersection à droite pour vous rendre vers la chapelle St Pierre (8), 4ème église de la commune.


5) Revenir sur vos pas, jusqu'au chemin de St Pierre que vous empruntez à nouveau, mais vers la droite sur 300 m, jusqu'à un carrefour sur le chemin de crête (lieu-dit A Caneto). Descendre alors vers la gauche et emprunter presqu'immédiatement la route qui redescend à droite vers la vallée de l'Adour. En bas de la colline, tourner à droite et longer sur 200 m, le haras du Pécos, fameuse pépinière d'anglo-arabes mondialement connus.


6) Au carrefour planté d'une nouvelle croix de fer forgé, remonter à droite jusqu'au sommet de la colline et emprunter le chemin de retour sur la D 562, jusqu'à la mairie.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
3h
Dist.
11 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

32230 Ladevèze-Ville
Lat : 43.5331Lng : 0.05772

Étapes

image du object
1

Canal de l'Alaric

Le canal d'Alaric borde notre commune sur sa partie ouest et tient lieu de séparation entre Ladevèze-Ville et Labatut-Rivière autrement dit entre le Gers et les Hautes-Pyrénées ! Il prend l'eau de l'Adour au niveau de la commune de Pouzac (près de Bagnères) et suit son cours sur 63 kms, rejoignant l'Esteous aux alentours de Rabastens et reprenant son chemin un peu plus loin. Le canal traverse de nombreux villages dans les Hautes-Pyrénées puis dans le Gers et revient vers l'Adour à Préchac. L'Alaric a connu et continue à jouer plusieurs rôles : irrigation, force motrice et délestage des eaux de l'Adour. Selon la tradition, l'Alaric aurait été construit par Alaric II, roi des Wisigoths de 484 à 507. Il l'aurait fait construire pour amener les eaux de l'Adour vers la plaine de Rabastens où il était avec une armée, ce canal aurait conservé son nom de Canal d'Alaric.

65700 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
2

Croix du carrefour entre le chemin de crête et la route de la Madeleine

On compte au sein de notre commune neuf croix. Quatre d'entre elles sont en fer forgé (trois d'entre elles se situent à La Madeleine : devant l'église, sur la route de Ladevèze Rivière, et à Minjo Pasto ; la dernière à Castex). Celle située en limite du village, sur la route descendant à l'église St André de Ladeveze Rivière, a été implantée juste à côté d'une croix en bois, bien plus ancienne et tombée depuis, comme en atteste la 3ème photo ci-dessous, datant de 1995 (Merci à M et Mme Ménager pour le prêt de celle-ci !) Une étude très détaillée de toutes les croix du département es-ci a été faite par le Centre d’Étude de Recherche et d’Édition de Marestaing et est disponible en suivant le lien suivant : Croix en fer forgé de Ladevèze Ville

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
3

Château d'eau

Le château d'eau de Ladevèze-Ville a été construit en 1970. Avec une capacité de 300 m3, il dessert les communes de Ladevèze-Ville, Ladevèze-Rivière, Armentieux, Tieste-Uragnoux et en partie Labatut-Rivière. Rénové intérieurement en 1995, il a ensuite été décoré en 1999 par les Ateliers Adeline qui réalisent des peintures sur ouvrage d'art.

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
4

Eglise de Castex

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
5

Quartier de la Madeleine

Jusqu'à la Révolution, les communes actuelles de Ladevèze-Ville et de Ladevèze-Rivière formaient une unique communauté : LA DEVEZE ou Ladevèze. Le centre de cette communauté était le bourg de Ladevèze, appelé "La ville". C'était autrefois "un des plus importants Castelnaux de la Gascogne", Ce bourg (aujourd'hui hameau de la Madeleine) s'est peu à peu dépeuplé. Mais il subsiste encore des vestiges importants de son enceinte médiévale.Le bourg de La Devèze occupait un site remarquable, à la confluence de l'Adour et de son affluent, l'Arros. Le bourg regardait l'une des deux vallées : celle de l'Arros. Du pied du clocher vous disposez d'une vue remarquable sur cette vallée. Au sommet d'un mamelon, le bourg de La Devèze était entouré d'une grande enceinte. Le château fort occupait un des angles de cet enclos. Un mur d'enceinte particulier le séparait du reste du village.

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
6

Porte médiévale et clocher de l'église de la Madeleine

Cette arche fait partie du soubassement d'une porte-tour (voir aussi "L'enclos du château et ses portes"), en grande partie démolie au 18ème s. C'était la principale des 5 tours que comportait le village. Elle comportait un étage (peut-être même plusieurs) et se terminait sans doute par un parapet crénelé, surmonté d'un toit (voir ci-contre une photo de la porte-tour de Sarrant, comme exemple) La voûte de passage a été détruite. Deux murs adossés à cette tour ont également été détruits, il s'agissait probablement des murs d'une petite "barbacane", analogue à celle dont on peut encore voir un pan devant la porte du château. L'abbé Gaubin, en 1880, pouvait encore en voir quelques vestiges. Il nous apprend dans son livre qu'elle était de forme rectangulaire et de 1,70 m de dimension intérieure, trouée de 2 baies donnant accès aux courtines.

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
7

Eglise non consacrée, transformée en habitation

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter
image du object
8

Chapelle Saint Pierre

32230 Ladeveze-ville
- edelyne -
Consulter

Information complémentaire

Types de sol

Bitume
Graviers

Auteur de la donnée

Image edelyne
proposé par edelyne
France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾