Description
Le brief Cirkwi

Etrechy a La Ferté-Alais

Description

Randonnée de gare a gare,départ gare d'Etechy retour gare de la Ferté Alais,c'est une randonnée qui nous conduit a travers la campagne de l'Essonne ,à la sortie de la gare d'Etrechy prendre à gauche le gr 11 et 655 est,traverser la Juine ,n'oublier pas de jeter un œille sur le beau Moulin de Veaux,suivre toujours le gr11 ,au trou du Sarrazin laisser le gr 655 est à gauche et suivre le gr 11 .A Boissy-Le-Cutté ,prendre le gr 1 en direction du rocher Bizet ,à Dhuison récupérer le gr 111 A et le suivre pour retrouver la gare de La Ferté Alais

Difficile
6h

1 A r pasteur , 91580 Étréchy
Lat : 48.49387Lng : 2.19409

Parcours similaire

La traversée des sables au départ de la Ferté-Alais.

Image USI SECTION RANDONNEE ET MARCHE NORDIQUE
proposé par USI SECTION RANDONNEE ET MARCHE NORDIQUE
France

Le brief de Cirkwi

Découvrir l'Essonne à pied : De Étréchy à La Ferté-Alais

Savourez chaque pas entre la gare d'Étréchy et celle de La Ferté-Alais. Cette randonnée pédestre vous embarque dans une balade champêtre au charme bucolique. Vous explorerez des paysages bucoliques de l'Essonne en suivant les GR 11 et 655. Admirez le Moulin de Veaux, un joyau architectural, avant de vous aventurer au Trou du Sarrazin. Continuez sur le GR1 pour explorer Boissy-Le-Cutté, puis atterrissez à Dhuison où le GR 111A vous guidera jusqu’à la gare de La Ferté Alais.

Brief Technique : Le défi d'Étréchy à La Ferté-Alais

Le trajet d'Étréchy à La Ferté-Alais est un parcours de 21,5 kilomètres, requérant une bonne condition physique. Avec un dénivelé positif entre 343 et 347 mètres, la randonnée offre une variété de terrains et de paysages. Les points culminants atteignent une altitude maximale de 149 mètres, tandis que le point le plus bas s'élève à 53 mètres. Le trajet suit principalement les GR 11 et 655, passant par des sites remarquables tels que le Moulin de Veaux et le Trou du Sarrazin.

Conseils & recommandations : Sécurité et sérénité

Quelle que soit la saison, munissez-vous d'un équipement adéquat pour cette randonnée. Chaussez des chaussures de marche et emportez dans votre sac à dos un imperméable en cas d'intempéries. En été, pensez à vous protéger du soleil. La signalisation est bien indiquée, mais une carte du parcours peut toujours s'avérer utile. Respectez la nature environnante et laissez les sites tels que vous les avez trouvés.

Territoire & Région : L'héritage de l'Essonne

L'Essonne, située en Île-de-France, est d'une richesse historique et culturelle incroyable. La randonnée traverse notamment Étréchy, une commune chargée d'histoire, et La Ferté-Alais, célèbre pour son musée aéronautique. L'itinéraire longe la Juine, une rivière qui a contribué à mouvoir de nombreux moulins, dont le Moulin de Vaux. Perdez-vous dans cette traversée atmosphérique de l'Essonne.

Météo & Climat : Quand marcher en Essonne?

Le climat de l'Essonne est de type océanique dégradé. Les températures sont douces et permettent la randonnée toute l'année, bien qu'il soit préférable de l'éviter lors des journées les plus chaudes de l'été. Le printemps et l'automne offrent les conditions les plus agréables pour marcher ; la pluie, présente mais raisonnable, donne à la végétation une fraîcheur revigorante.