Description

LE PUY D'AGNOUX

Description

De l'aire de pique-nique au centre du village, aller en direction d'une maison récente bâtie en hauteur. Prendre le premier chemin à droite à proximité d'un bâtiment agricole; 200 mètres après, continuer à gauche dans le bois et tout droit jusqu'au hameau d' ENVAL et la route D 142.

Emprunter à gauche la route et la suivre sur 600 mètres, puis s'engager à droite vers le sentier menant au puy d' AGNOUX (811 m), (panorama sur le massif des MONEDIERES, les monts d'Auvergne, les éoliennes de PEYRELEVADE).

Entamer la descente par un chemin serpentant entre landes, bruyères, taillis et pinèdes pour atteindre un pré. Longer ce dernier par la gauche sur 200 mètres puis piquer à gauche dans le sous-bois (ruisseau) pour atteindre une large piste rocailleuse que l'on suivra à gauche jusqu'au hameau de BARBAZANGES.

Emprunter la route à droite sur 200 mètres, et prendre à gauche une piste goudronnée, passer au milieu d'un corps de ferme et aussitôt après, continuer à droite dans une cavée sur 100 mètres pour obliquer à gauche sur un chemin menant au hameau du TOURONDEL.

Traverser la D 132, passer devant un four a pain au toit de chaume, un château privé, puis continuer à gauche entre deux bâtiments agricoles.
Passé le petit étang à gauche, arrivé à la patte d'oie, s'engager à gauche sur la piste rocailleuse et montante jusqu'à une nouvelle ferme.

Aller tout droit entre les bâtiments et 500 mètres plus loin, retrouver la route. Obliquer sur la gauche sur 400 mètres, puis, au niveau d'une croix de pierre, se diriger vers un large chemin (ruisseau) qui grimpe jusqu'au hameau d' AGNOUX.