Description

Le Vieux St Aubert , en evitant le goudron

Description

Ce circuit emprunte en partie le GR 36 tour de la Suisse Normande, le PR "Gorges du vieux St Aubert et des chemins de terre souvent fréquentés par les chevaux, donc dégagés.
Pour éviter au maximum les 4 km de goudron de cette boucle PR dont le parcours figure dans la pochette "Val d'Orne en Suisse Normande" on stationnera une voiture sur le parking situé au bord du lac de Rabodanges près du pont et on rejoindra avec un second véhicule le village de La Trousserie situé sur la C2 entre Ste Croix et St Aubert. Pour commencer on descendra dans un joli chemin qui nous conduira vers le fleuve. . Après une descente raide dans un joli bois on rejoint l'Orne. En hiver il n'est pas possible de traverser le Gué... . Il est cependant possible de rejoindre une passerelle par le jardin d'une "propriété privée". Les propriétaires sont adorables et autorisent cette traversée, alors soyons respectueux et discrets, et évitons de nous comporter en "malotrus" ... Respectons l'intimité de ce lieu et ne nous attardons pas devant leur maison ou dans leur jardin .
Revenus sur la rive droite de l'Orne, on aura une très belle vue sur le barrage de Rabodanges, mis en eau en 1959. on suivra le chemin jusqu'à la D 875 qu'on traversera pour suivre un chemin non balisé . Arrivé dans un hameau, on tournera à droite, entre deux vieilles maisons, pour descendre un petit chemin boueux nous conduisant vers le ruisseau des Monts Hiboux qu'on franchira avant de remonter vers la D 872. On traversera cette route pour prendre le chemin de droite , via le village des Champs Clos, et les Rotoureaux. Après avoir repris la direction du nord jusqu'à la D872 on retrouvera à droite un joli chemin qui nous ramènera vers l'ouest et le parking du pont de Rabodanges.
Attention , pour éviter de marcher sur la petite route goudronnée, ne pas descendre trop vite vers le sud : vous vous retrouveriez sur la petite route goudronnée qui revient des Rotours.

Moyen
3h

61210 Putanges-le-Lac

Chemins Boueux

En hiver, ou en période pluvieuse, les chemins peuvent être très humides : prévoir de bonnes chaussures de marche et des guêtres.