Soucieux de donner une âme à cet ensemble de construction, la Sté HLM du Hainaut y mit d’emblée à disposition des habitants plusieurs logements destinés à y favoriser la naissance d’une vie associative. S’y développèrent diverses activités sociales, sportives et culturelles. Le Centre social des Floralies ouvrit en 1967. C’est aujourd’hui un lieu de vie, proposé pour tous les âges, où les habitants se retrouvent. Il abrite différents ateliers et activités sur une multitude de thématiques : parentalité, insertion, développement durable, économie sociale et solidaire, numérique… et on y fait vivre divers projets.
La Halte-Garderie quant à elle a été créée en mars 1971 et accueille les petits de deux mois à six ans. C’est la plus ancienne de l’arrondissement de Valenciennes.
A l’époque de son ouverture, on y proposait des activités d’éveil en appliquant la célèbre méthode de Maria Montessori (qui date des années 1910). La structure s’appelle désormais « Les P’tits loups ». Son projet d’accueil est axé sur la socialisation et un des objectifs principaux est le développement du langage, mais un panel d’activité d’éveil y est proposé.