Already registered ? Log in
Chapelle Saint-Alban

Chapelle Saint-Alban

Credit : Benoît Prieur

Située au nord-ouest de La Boisse, la chapelle Saint Alban est très probablement la plus ancienne du territoire de la Côtière. Elle a été construite à proximité d’une source d’eau qui faisait l’objet d’un pèlerinage ancestral.
Son patron Saint Alban, martyr écossais du IIIème siècle, a été décapité en raison de ses croyances et sa tête en tombant à terre aurait fait jaillir une source.
Depuis, il fait l’objet d’un culte associé à la présence de l’eau et les évêques utilisaient ce personnage pour christianiser les sources païennes.

C’est une chapelle romaine du type “grange” : petite, allongée et étroite, avec un porche en anse de panier surplombé par un joli oculus de briques et un bénitier circulaire mural à l’entrée.
Son toit mérite une attention particulière. Constitué de tuiles romaines à deux pans, il forme une large avancée en avant du bâtiment. L’intérieur est très sobre :
une seule nef semi circulaire, deux fentes étroites en guise de fenêtres et un bas relief de pierre représentant la mise au tombeau...

Technical information

Rue de Saint Alban
01120 La Boisse
Lat : 45.845708Lng : 5.031481
29 d

2 Additional information

Période d'ouverture

Non visitable.

Mis à jour par

Office de Tourisme Le Costellan (3CM) - 28/05/2022
lecostellan.3cm.fr/
Signaler un probleme