Sigournais doit son origine au développement de son bourg à un prieuré bénédictin. Dans la deuxième moitié du XIème siècle, Sigournais était associé à une seigneurie féodale, et est devenue baronnie au XVIème siècle, et enfin fut réunie à celles de Puybelliard et Chantonnay. Texte tiré du livret "A la découverte du Sigournais historique" (disponible à l'office du tourisme du pays de Chantonnay), et du livre 'Le Canton de Chantonnay" (disponible en Mairie).
L'Eglise, en forme de croix, est recouverte de tuiles et éclairé par des ouvertures de forme romane. Le clocher, en forme de tour carré sert de clocher à l'Eglise. Des armoiries sont gravées au-dessus de la petite porte du transept nord.
La Fontaine fonctionne grâce à un système de trop plein et rempli ainsi les différents bassins qui l'entoure et rempli notamment le lavoir.
Le château des Thuileries, détruit par le feu en 1947, aujourd'hui en ruine.
Situé au milieu des maisons du bourg, il domine les collines viticoles des environs (le vin qu'on y récoltait et que l'on récolte encore aujourd'hui est "la folle blanche"). En forme de cercle et entouré de douves, il comprenaient neuf tours. Son donjon est sans doute l'un des meilleurs exemples de l'art militaire de la fin du moyen-âge.