Dos au parking Lacuzon, partez à gauche et empruntez le pont Villars à droite. Place Carpeaux tournez à droite rue Ferrand et passez devant l’auditorium St-Nicolas. Entrez à droite dans le square Watteau et au milieu de celui-ci obliquez à droite rue Jacques-de-Guise puis à gauche rue de Paris. Place du 8 mai, tournez à gauche rue Notre-Dame, traversez la ligne de tramway et prenez en face.
Place de la Chaussée, tournez à gauche vers l’hôtel de ville via la rue de Famars puis à droite la rue derrière la tour. Prenez à gauche de la maison dite espagnole (Office de Tourisme) le square Crasseau et à droite la rue Delsaux. Tournez à gauche rue du Béguinage puis à droite dans l’enclos du Béguinage. A l’extrémité prenez à gauche puis tout droit vers la tour de la Dodenne. Prenez à droite rue Gustave Crauk et à gauche boulevard Carpeaux jusqu’à la place Cardon (possibilité de faire le tour du jardin de la Rhonelle).
Virez à gauche rue du Quesnoy, à droite rue d’Hesques et tout droit rue A. Dinaux en traversant la place Verte. Empruntez à droite la rue des Capucins - à droite le musée des beaux-arts - au rond point en face, la rue du fort Minique puis à gauche la rue des Floralies. Tournez à gauche, traversez le boulevard Pater et prenez une partie de la rue de Mons.
Traversez à droite le square Froissard, suivez à droite la rue St Géry et à gauche la rue d’En-bas-l’Eau. Longez l’hôpital Général par la coulée verte jusqu’au boulevard Harpignies que vous suivez à gauche. Prenez à gauche la rue de Jemappes puis à droite rue des Canonniers vers la place du Moulin Rouge.
Partez à gauche rue des Remparts, à droite rue de Lille, traversez le boulevard Froissart en direction de la gare.
Face à la gare virez à droite rue Delattre de Tassigny et à gauche empruntez le pont Jacob. Descendez à gauche vers le canal de Mons. Suivez ses berges vers le club nautique.
Tournez à droite vers la base nautique et longez l’étang du vignoble. Revenez sur vos pas en empruntant la rue Malplaquet et descendez l’avenue Faidherbe. Franchissez le canal.
A l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres), poursuivez à gauche puis via la rue de l’Abreuvoir et retrouvez le parking.
Valenciennes, ville natale du peintre Watteau et du sculpteur Carpeaux, présente dans les larges espaces de son musée des Beaux-Arts une collection prestigieuse, de l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XXème siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIème siècle (Rubens, Jordaens, Van Dyck...) et la grande sculpture du XIXème siècle.Carpeaux et ses compagnons, Lemaire, Crauk, Hiolle sont magistralement mis en scène dans un grand jardin de sculptures au coeur de l'édifice. Parcours tactiles pour les mal voyants.Dans toutes les salles du musée la sculpture est présente mais c'est au cœur de l'édifice, dans la Place Carpeaux qu'elle triomphe.
Conçu par l’architecte Henri Martinet, ce parc à « l’anglaise » fût achevé en 1904. Il utilisa le passage de la rivière et les dénivellations pour creuser un bassin, tracer des sentiers sinueux, installer de fausses ruines ou rocailles. Ce parc est aujourd’hui l’écrin de nombreuses œuvres d’art, il constitue au même titre que le cimetière Saint-Roch un véritable musée à ciel ouvert.