Empruntez le côté droit de la mairie. Passez devant le musée de la Poterie, suivez alors à gauche la rue de l’Eglise, montez à droite puis descendez à gauche la rue d’Obrechies. Au carrefour empruntez la rue Max Dormoy sur 600 m, prolongée en rue de Quiévelon. Quittez alors la route goudronnée et engagez-vous sur un chemin de terre.
A la jonction (point I.G.N. 167) poursuivez à gauche la route goudronnée, tournez à droite et suivez cette voie sur 600 m environ. Descendez à droite le sentier qui longe le bois Cahieu et traversez le bois Monsieur - ne quittez pas le sentier balisé, le bois est propriété privée. L’allée est bordée de charmes têtards, caractéristiques du paysage de l’Avesnois.
A la sortie du sentier, descendez à droite la route, au bas prenez à droite en direction du village de Quiévelon. Notez la station d’épuration par lagunage. Passez devant la grotte - réplique de celle de Lourdes - et montez à gauche - sur votre droite, une placette avec un « arbre de la Liberté » planté par les Républicains en 1792.
Au carrefour en « Y », prenez à gauche la rue du « Mesnil » qui court entre haies et buissons, laissez sur votre droite l’imposante ferme du Mesnil et poursuivez le long d’un chemin encaissé, bordé de frênes. Tournez à droite sur la petite route et suivez la route sur 750 m le long du bois du Mesnil.
Effectuez un crochet à droite, engagez - vous dans un chemin de terre, puis sur une ancienne voie goudronnée que vous suivez sur 2,6 km environ – en chemin, point de vue sur le bois de la Carnoye et, en face, sur le clocher d’Obrechies.
A la côte 184 m, descendez à droite le sentier herbeux vers le gué sur le ruisseau de la Carnoye que vous franchissez pour grimpez jusqu’à une route. Partez à gauche sur 50 m puis bifurquez de nouveau à gauche, poursuivez sur 500 m et suivez la rue du Fournil ; grimpez la ruelle entre les n° 133 et 87, prenez à gauche et poursuivez vers l’église et la place – jetez un oeil sur la vallée de la Solre et le panorama verdoyant du Camp de Dimechaux. Contournez la place au niveau de la salle des fêtes et descendez à gauche la rue du Moulin puis bifurquez à droite sur la rue de la Gare. Bien suivre le balisage jaune.
Après le passage de la Solre et de l’ancienne voie ferrée, devenue Voie Verte, poursuivez à droite sur 150 m puis prenez à droite vers le village de Damousies – laissez à gauche sur une placette, l’église. Traversez la RD 27, puis tournez à gauche. Effectuez un crochet droite-gauche et suivez la rue de l’Arbrisseau ; au bout de la route, traversez, allez tout droit et suivez le chemin d’Haumont sur 2,5 km.
A la jonction avec la route macadamisée, partez à droite et traversez le lieu-dit La Taverne des Fouées – site d’anciennes carrières ; continuez sur environ 2 km puis traversez – avec prudence - la RD 27. Suivez en face le chemin de terre jusqu’à la Voie Verte. Continuer tout droit. la rue du Lieutenant Boucly. Passez la rue Léo Lagrange, puis la place du Général de Gaulle et tournez à droite sur la rue de la Mairie. Rejoignez la mairie de Ferrière-la-Petite.