Quittez la place du marché aux bestiaux (sculpture de vache flamande par R. Vandromme) et dirigez vous à droite vers le Beffroi. (47 m de haut, carillon de 50 cloches). Passez à sa droite et suivez la rue de la Gare. Au niveau de l’église St-Martin (porche du 16e s), empruntez la rue du Cheval Blanc, puis la place St-Victor (fontaine en fonte des Trois- grâces). Continuez à droite rue St-Victor puis suivez la rue du Mont de Piété. Passez devant le Mont de Piété (musée municipal).
Poursuivez par la rue du Pont de Saint-Jean et, sans emprunter le pont, longez par la droite le quai des Maçons. Notez les maisons datées de 1597 et 1954, la maison des ingénieurs du Roi (XVIIIe s.), ainsi que l’écluse du Canal Intérieur.
Grimpez aux remparts intérieurs. Croisez la tour Guy de Dampierre, dite tour Rouge (1286).
Descendez sur la rue du Quai, prenez à droite, puis longez à gauche le quai du Port. Vue sur la poudrière du Rivage (1695), le canal de Dunkerque et les bastions intérieurs.
Porte de Dunkerque. Sans la franchir, continuez en face le long des remparts. Croisez l’ancienne caserne Leclaire (1732), la porte de Bierne, la tour Neckerstor (entrée du canal souterrain) et la poudrière du Moulin.
Tournez à droite et passez la porte de Cassel (à pont-levis) et rejoignez à gauche la tour des Coulevriniers par l’extérieur des remparts. Après le passage sous la tour, longez à droite les arcades jusqu’au pied de la tour des Faux- Monnayeurs. Y monter (point de vue) puis en redescendre de l’autre côté.
Descendez sous la tour et virez à gauche entre les tours du XIIIe s. et le théâtre de verdure. Franchissez la brèche et rejoignez le bastion Saint-Pierre. Entrez et grimpez en haut des remparts. Continuez à droite puis tout droit. Au bout de la route, tournez à gauche.
Quittez le chemin de ronde à gauche, prenez à droite puis à gauche et encore à droite. Empruntez la ruelle entre les maisons, pour rejoindre l'avenue du Général de Gaulle puis à droite la rue d’Ypres.
Montez les escaliers à droite pour aboutir au site de l’ancienne abbaye Saint-Winoc (fondée par les bénédictins au XIe s., détruite à la Révolution) dont il reste les tours. Tournez à droite et contournez la tour par la gauche. Faites le tour puis par un passage à droite dans la haie, retrouver la rue Saint-Winoc. Partez à droite. Rue de Ypres, tournez à gauche sur la rue du Marché aux Chevaux et la rue du Collège, retrouvez la place de la République et rejoignez, en partant à gauche la place du marché aux bestiaux.
Le Bruegel, convivial estaminet flamand, est abrité dans l'une des maisons les plus anciennes de Bergues (1597 !). Ici, c’est sur une longue table en bois que vous dégusterez les succulentes spécialités régionales, servies par du personnel en costume d'époque ! Bon appétit !
Face au beffroi, dans ce chaleureux Café-Rando, rendu célèbre par le film « Bienvenue chez les Ch’tis », vous vous régalerez, entre autres, de grandes tartines croustillantes et moelleuses à la fois. Miam, … A proximité : Circuits Nature et Histoire et une balade de charme
Blotti dans ce qui fut le Mont-de-Piété, remarquable bâtiment daté de 1633, le musée abrite une riche collection de peintures des écoles flamande, italienne et française, dont la célèbre toile "Le veilleur au chien" de Georges de la Tour.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de Bergues, symbole de la ville, vous ouvre ses portes. Les plus intrépides pourront se lancer à l’assaut de ses 191 marches pour admirer le carillon de 50 cloches, la ville ceinte dans ses remparts et la vue imprenable sur la plaine flamande.