Par le sentier de Grande Randonnée (GR) de Pays balisé en rouge et jaune, rejoignez le hameau de la vieille verrerie.
Prenez à droite le chemin de la vieille verrerie qui descend entre les haies et franchit le cours d’eau – l’eau d’Anor – sur une passerelle. Au bord du sentier, très belle chapelle ND de Lourdes, en pierre bleue. Cette chapelle fut érigée en 1951 en remerciement du fait qu’Anor n’avait pas eu à souffrir de la guerre. En suivant le sentier, vous atteignez la voie ferrée.
Point de vue sur la rivière et le bourg. Continuez à gauche jusqu’au passage à niveau de Milourd. Bifurquez à gauche, pénétrez dans le bois et descendez le sentier forestier qui aboutit à l’étang de Milourd – d’une superficie de 3 hectares, il fut créé pour les besoins des forges ; c’est aujourd’hui un lieu de pêche apprécié.
Empruntez à gauche le chemin macadamisé – ancienne digue entre l’étang et l’usine, une forge existait en ce lieu en 1576. Puis, de suite à droite, traversez le site de l’usine requalifié. Au bout, sortez du site et prenez à droite – en contrebas du sentier coule l’Oise.
Après la passerelle au-dessus de l’Oise, empruntez la route du Maka – le maka est un petit marteau-pilon mû par la force hydraulique. Vous êtes dans la forêt privée d’Hirson : l’accès au sous-bois est strictement interdit. A l’extrémité de la drève forestière, prenez à gauche la rue de la Lobiette ou de la Neuve Forge jusqu’à l’étang.
L'étang, la Neuve Forge, propriété privée, est serti dans les bois et le bocage. Sur votre gauche, la chapelle du Grand Saint-Esprit domine la cascade. Montez la route, vue sur la vallée de l’Oise.
Prenez à gauche et continuez tout droit.
Tournez deux fois à gauche puis pénétrez à gauche dans le bois de la Fontaine à Baille. Le sentier forestier en descente puis à flanc passe à la curieuse chapelle Notre Dame de Bonsecours et à la digue d’un vieil étang - Vues sur le Rie de Bon Feu -. Il se poursuit jusqu’à l’orée du bois.
Sitôt sorti des frondaisons, montez à droite la route macadamisée, puis au carrefour suivant, continuez tout droit.
Suivez à gauche la rue Victor Delloue – chapelle sur votre gauche – puis de nouveau à gauche et descendez vers la vieille verrerie. Par le GR de Pays retrouvez le parc Despret.