我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Sur un parvis agrémenté de quelques arbres, se trouve l’église Saint-Maurice. Cette église, parmi les plus anciennes de la ville, est une église-halle (hallekerke) : sa nef et ses 4 bas-côtés ont la même hauteur.
Cette petite rue matérialise la trace d’un ancien couvent et constitue aussi un témoignage de ce qu’étaient les anciennes rues du quartier. Celui-ci a en effet été complètement réaménagé après-guerre, pour permettre la construction de logements dotés du confort moderne, destinés aux ouvriers.
L’ancien refuge de l’abbaye de Marchiennes fut construit pour abriter les religieux à l’intérieur de la ville en période de conflit. Du bâtiment d’origine il ne reste que le porche (1626) : les bâtiments que vous apercevez derrière datent du 18ème siècle et ont été modifiés au siècle suivant. Ils sont aujourd’hui propriété privée.
En face de l’Hôtel de Ville se trouve un square, derrière lequel vous pourrez apercevoir le Fort du Réduit. Le fort qui existait à cet endroit est réaménagé sur ordre de Vauban à partir de 1673, afin de compléter la fortification de la ville. Au centre, la chapelle construite entièrement en pierre, se démarque des bâtiments adjacents.
Remarquez cette tour semi-circulaire, il s'agit de la Noble Tour. Ce bâtiment, construit au 15ème siècle, est l’unique vestige des fortifications médiévales de Lille parvenu jusqu’à notre époque. C’est également depuis 1959 le Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation.
Ce bâtiment, construit au 17ème siècle, est l’unique vestige de l’hôpital Saint-Sauveur, détruit en 1960. Le pavillon était auparavant l’une des ailes entourant la cour d’honneur de l’hôpital, qui à l’origine était un cloître. Ceci explique la présence de la galerie couverte au rez-de-chaussée.