Anciennement installé dans un immeuble sur la place des Vosges, le centre social et culturel du quartier de la Briquette est situé à la rue de Champagne depuis 2014. Le bâtiment qui appartient à la ville de Marly a eu, auparavant, d’autres affectations : une supérette et un labo photos.
Située à proximité du centre social, cette cheminée en brique est un point de repère du quartier. Elle est le vestige d’une ancienne briqueterie. Depuis avril 2022, une fresque anime la cheminée et ses abords. Ce projet, conçu en partenariat avec la ville de Marly, le centre social et l’association « Si T’es Show » est une œuvre collaborative à laquelle les habitants ont participé. Les graffs réalisés mettent en valeur les souvenirs et l’avenir du quartier.
Dans cette rue, on rencontre des maisons construites dans les années 2010 lors de la rénovation du quartier (Programme ANRU). Ces maisons à l’allure contemporaine offrent des typologies variées, de 3 à 6 chambres, avec un petit jardin situé à l’arrière. Son nom fait référence à un ancien symbole du quartier : l’aérodrome qui existait à cet emplacement. Après sa désaffectation, les entrepôts furent occupés par la Direction départementale de l’équipement (DDE) avant leur destruction, laissant ainsi place aux nouveaux logements.
Ce sont des logements construits à la fin des années 1950, à la naissance de la Cité. Comportant 4 chambres, ils ont abrité des familles parfois très nombreuses, dont certaines, attachées au quartier, y habitent toujours. Leur empreinte bleue marque de manière forte le paysage du quartier. Néanmoins, dans le cadre du futur plan de rénovation urbaine, ces habitations sont vouées à la démolition.
Ce groupe scolaire est fréquenté par des enfants de maternelle et de primaire. Dans la cour d’école, une fresque rappelle les notions de solidarité et de partage véhiculées tant par l’Enseignement que par le quartier. L’école va déménager. Elle sera installée dans un nouveau bâtiment qui sera construit dans le parc situé à l’angle des rues de Sologne et Vaillant-Couturier.
Accessible par la rue du Berry et par la cour de l’école, il est très fréquenté par les élèves durant les périodes scolaires. Les samedis, il n’est pas rare de voir s’organiser des tournois improvisés durant lesquels des jeunes de quartiers voisins sont également présents.
Cette place vaste et centrale dans le quartier est un lieu de rencontre mais aussi de passage : on la traverse pour rejoindre le complexe de loisirs. Avant d’être situé à la rue de Champagne, le centre social était localisé dans un appartement d’un des immeubles bordant la place.
Situé à Valenciennes, cet imposant complexe jouxte le quartier et en est une limite. Le centre social y organise des sorties et certains habitants le fréquentent.
Il s’agit d’un des lieux de convivialité importants du quartier : jeux pour les enfants, rencontres pour les parents qui échangent sur le quotidien. Le terrain devrait pourtant faire place à une extension de la zone commerciale proche.
Situés rue de la Martinique, on y trouve des logements de transit destinés à des personnes en difficulté : des migrants ou des jeunes sans domicile, dans les hébergements de transit et des jeunes en recherche d’emploi dans le foyer. L’association PRIMTOIT gère ces « parcours logement ».
Le stade est baptisé de la sorte en l’honneur de Serge Masnaghetti, footballeur ayant évolué comme joueur puis comme entraîneur à Valenciennes dans les années 1960. Il fut meilleur buteur du championnat de France en 1963. Le stade abrite aujourd’hui « l’union sportive de la Briquette » qui compte 6 équipes en compétition au niveau du district.
Ce château est plutôt une « résidence de maître » situé dans un grand parc arboré à la rue Vaillant-Couturier. Connu par les anciens sous le nom de « château Forgeval » et maintenant propriété de la ville de Marly, cette demeure a servi tour à tour de garderie d’été pour les enfants, de lieu de réunion pour un club du 3ème âge et de salle de fêtes lors de réunions familiales. Très dégradé, le bâtiment sera démoli pour faire place au nouveau groupe scolaire réunissant les groupes Nelson Mandela et Louise Michel, sous le nom de « L’école dans les arbres ».
Cette église située à la rue Vaillant-Couturier est la plus importante de Marly. C’est le lieu des cérémonies rassemblant les habitants du quartier.
Situé derrière le centre social, ce petit parc est très fréquenté par les familles : les parents s’installent autour des tables de pique-nique, les enfants jouent en groupe. Le mur d’escalade et le parcours santé sont aussi des activités qui attirent les jeunes. L’été, le centre social y organise diverses fêtes de quartier. La salle, elle, est utilisée par les écoles, des clubs sportifs et des centres de loisirs. Elle sert aussi de lieu d’entrainement pour les pompiers de Valenciennes.