周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示

Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。

描述
地图
兴趣点
Cirkwi 简报
评级和评论
周围的看点

德南(大行程)的新世界区历史

德南(大行程)的新世界区历史

Cirkwi 简报

透过独特的步行路线发现德南的工业遗产

当你踏上德南的新世界区之旅时,你将被带入一个充满活力的社区中,这个社区曾经以其工业过去的繁荣能量而蓬勃发展。这个路线由HHS(Réseau Hainaut Solidaire)提出,承诺带来的不仅仅是一次步行;它是一次深入探索,让您亲眼见证了围绕煤炭和钢铁工业编织而成的充满活力社会结构。通过当地居民与学术研究人员和社会工作者的共同努力,访客们能够体验到一系列的参与方法,第一手目睹这个独特地区丰富的集体遗产。这是一个关于转型和韧性的故事,在这个故事中,过去和现在无缝融合,邀请您成为这个持续叙述的一部分。



重要路线洞察和数据

该路线总长度为3.22公里,海拔变化范围在31到40米之间。虽然相对平坦,但却有着轻柔的上升,累计积累了适度的高度变化,为步行增加了一定程度的身体挑战。这条由HHS提供的定制路线以其管理良好的长度和轻微的高度变化而闻名,使广大参与者都可以轻松参与其中。在考虑到这些技术规格的情况下,步行者们可以适当准备这一旅程,虽然不会太困难,但却能够全面探索德南的历史层次之旅。



旅行者的季节提示

德南的动态季节为这条路线提供了丰富多样的体验。春夏季节,您可以期待葱郁的绿色景观,非常适合通过摄影捕捉这个地区的充满活力的本质。建议穿着轻便,但始终携带雨衣以应对不可预测的阵雨。秋季带来了一幅色彩斑斓的画卷,使整个步行过程具有视觉冲击力;然而,由于气温可能变化较大,所以层次感至关重要。冬天虽然寒冷,但在一片白雪的覆盖下也可能充满神奇;只需确保穿着保暖的衣物和坚固的靴子应对积雪。不论是哪个季节,始终保持水分供应,并通过保持清洁和无垃圾的方式尊重该地区。



德南的文化意义

德南位于上法兰西大区,是法国工业发展的一个见证。在历史上,这个领土与煤炭和钢铁工业密不可分,这不仅塑造了当地经济,还影响了整个社区的生活方式。特别是新世界区,体现了这个时代,并提供了与过去的实际联系。工业增长与其社会影响之间的互动在这里生动展示,提供了宝贵的见解,使人们了解劳动阶层的斗争和胜利。德南的叙述是更广泛的地区和国家历史的象征,使其成为了解法国工业遗产的重要场所。



天气模式和最佳参观时间

德南的气候属于大陆性气候区,夏季相对温和,冬季凉爽。温度可能会有较大的差异,从夏季温暖的日子最高可达摄氏25度,到寒冷、清冷的冬季早晨温度可能会降到零度以下。考虑到这些条件,进行这次步行的理想时间应该是晚春至初秋(5月至9月)。在这些月份,天气通常宜人,适合户外探索。出门前务必检查天气预报,因为天气不仅会影响舒适度,还会影响到路线上某些部分的可通行性。

自动生成。

技术信息

徒步
难度
中等
持续时间
2h30mn (1天)
距离
3.2 km
显示更多信息

高程剖面

起点

2 Place Pierre Baudin , 59220 Denain
Lat : 50.32246Lng : 3.37937

兴趣点

image du object

Place Baudin

Toute cette partie de Denain appartenait à Usinor ! Autour de la place Baudin, il y avait des maisons de contremaîtres, des ingénieurs. Les maisons des ouvriers étaient à côté. Quand Usinor a fermé, les HLM ont racheté les logements. Avant il y avait le marché et la ducasse sur la place. C'était gai ! Mais la place n'était pas aux normes et du coup maintenant le marché se fait uniquement en centre-ville.

4 Place Pierre Baudin 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Salle Baudin

La salle Baudin appartenait à Usinor. On y était tout le temps ! Il y avait les associations sportives, la distribution de cadeaux de Noël, pour la fête des mères… C'était gai ! Je me souviens des thés dansants avec l'orchestre Léo André ! Quand Usinor est parti, la Mairie l'a rachetée au Franc symbolique et l'a rénovée. Les associations continuent à l'utiliser. Et on organise toujours des thés dansants une fois par mois !

18 Rue Jean-Jacques Rousseau 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Dispensaire

Il y avait un dispensaire dans la cité où on se faisait vacciner. Il y avait aussi une assistante sociale. Elle aidait nos mères à élever leurs enfants. Elle leur donnait des conseils. On ne nait pas maman, ça s'apprend ! Je me souviens, quand j'étais petite, dans la cour, il y avait un bunker pour se protéger des bombes.

119A Rue Louis Petit 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Cité Bessemer

La cité a été rénovée en deux fois : d'abord les logements qui font le tour, et après, les maisons à l'intérieur. C'est pour ça que les maisons ne se ressemblent pas tellement. Les loyers étaient dérisoires. Du temps d'Usinor, ma mère ne payait pas l'eau ! L'usine s'occupait des travaux dans les maisons, bétonnait même les cours. Ils ont installés l'un des premiers supermarchés dans le quartier. Il faisait crédit aux familles qui payaient quand les hommes recevaient leur quinzaine. Du temps d'Usinor, on n'avait pas de salle de bain. On avait un grand baquet qu'on chauffait.

86 Allée Martelet 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Ecole d'Usinor

Là, c'était l'école d'Usinor. Ils formaient les ouvriers qualifiés pour qu'ils montent en grade. Ils formaient les hommes, pas les femmes qui étaient secrétaires. D'ailleurs, une fois qu'elles se mariaient, elles ne pouvaient plus travailler à l'usine !

186 Rue Louis Petit 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Rue Arthur Brunet

Ici, il y avait une succession de commerces de toute sorte, de l'épicerie au magasin de luxe.

1020 Rue Arthur Brunet 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Terril de la Fosse Renard

Il est beau notre quartier, avec le terril derrière ! On peut le visiter maintenant, c'est le Musée de l'archéologie qui s'en occupe.

- RHS -
Consulter
image du object

Ecole Michelet

Ce bâtiment a toujours été un lieu d'enseignement. Aujourd'hui mixte, il était autrefois réservé aux garçons.

15 Rue Pierre Beriot 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Etablissements Cail

L'essor que prend la sidérurgie, le développement des mines, la présence de l'Escaut attirent l'implantation des industries métallurgiques et de constructions mécaniques ; c'est ainsi que s'implante à Denain les Ets CAIL le 14 octobre 1844 pour y fabriquer des chaudières, locomotives, des appareils de scierie.

1 Rue Pierre Beriot 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Rond-point cafougnette

Avant, il y avait l'entreprise Cail et les cités des mines à cet endroit. Tout a été rasé. Il y avait le canal aussi. Il servait aux péniches qui amenaient les matières.

4 Rue Arthur Brunet 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Bureau des secrétaires

Sur la photo, on voit les bureaux des secrétaires et l'entrée de l'usine. Aujourd'hui, c'est la mission locale, entre autres, qui occupe les locaux. La photo a été prise pendant la manifestation des ouvriers quand ils ont appris qu'Usinor allait fermer.

8 Rue Louis Petit 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Porte d'entrée d'Usinor

Ici, c'est la rue Louis Petit. Elle n'existait pas avant. Il y avait un grand mur. Derrière, c'était l'usine, on ne voyait pas ce qui se passait à l'intérieur. Ils ont organisés des visites quand l'usine a fermé. Aujourd'hui il ne reste que ce bout d'entrée.

8 Rue Louis Petit 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Cinéma du Nouveau Monde

Il s'agit de l'actuelle salle "Louis Petit". On avait trois cinémas à Denain : le Central, l'Alcazar, et dans le quartier, on avait le Nouveau Monde, mais nous on l'appelait le cinéma Biloute ! L'arrière du cinéma était le lieu de rencontre des jeunes couples.

540 Rue Arthur Brunet 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Eglise Sacré Cœur

Je suis contente qu'ils ne démolissent pas l'église ! Il y a tellement de bâtiments qui ont été rasés ! Le château dans le parc Lebret - c'était le coin des amoureux ! La piscine… Elle était belle cette piscine ! C'étaient des bains douches avec des lattes et des cabines en bois. C'était monsieur Planchon qui tenait l'entrée, qu'est-ce qu'il était gentil !

1-2 Place Pierre Baudin 59220 Denain
- RHS -
Consulter
image du object

Groupe scolaire Jean Paul II

On y trouvait des forges. Avant il y avait un cloitre dans l'école. On y apprenait la couture, la dactylo. Juste à côté il y avait des corons des mines mais franchement c'étaient les pires du pire ! La route était en terre. Ils ont tout abattu. Il y a une ruche maintenant à cet endroit.

5 Rue du Couvent 59220 Denain
- RHS -
Consulter

数据作者

Image RHS
提出者 RHS

评级和评论

周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
注意!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾