周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示

Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。

描述
地图
兴趣点
Cirkwi 简报
评级和评论
周围的看点

瓦特勒洛斯 - 市中心探索

瓦特勒洛斯 - 市中心探索
信用 : ©WattrelosTourisme

Cirkwi 简报

探索瓦特勒洛:揭示其历史魅力

踏入瓦特勒洛中心古雅的街道,每个角落都在述说着一个故事,由瓦特勒洛旅游局提供。当您漫步经过曾经熙熙攘攘的火车站,现在转变成充满活力的瓦特勒洛音乐学院时,您将踏上一段穿越时间的旅程。这个行程不仅仅是一次散步,更是一场融合过去和现在的叙事冒险,通过迷人的历史照片和充满活力的街头艺术,包括KEVLAR的作品。这种体验不仅仅是一次漫步,更是对这座城市丰富传统的融入,带有其纺织遗产和建筑演变的回响。



路径规格简述

这段旅程大约长1.03公里,俯瞰着从22米到29米的轻微地势提醒着步行者。值得注意的是,这段徒步旅行穿越了城市景观,标志着瓦特勒洛历史本质的保护和转变。高度变化强调了平坦的地形,提供了一种易于接近的体验。这个被瓦特勒洛旅游局命名的环线捕捉了城市探索的本质,不需要过高的体力,适合所有年龄和体力水平的人。



季节指南提示

瓦特勒洛在不同的季节展现不同的魅力。春天和秋天的温和气候非常适合漫步,让您能够品味艺术的细微差别,而不会感到极端温度的不适。夏天展现了充满活力的城市生活场景,尽管建议您在清晨散步以避开炎热。冬天虽然清冷,但会给坚韧的旅行者带来城市地标的宁静,涂抹了一层霜雪的景色。无论季节如何,舒适的鞋子和探索精神将是您在这个文化徒步旅行中真正的伴侣。



瓦特勒洛的历史本质

瓦特勒洛位于北部省的中心,是一个在法国纺织业中扮演重要角色的城市。历史上,瓦特勒洛作为一个纺织中心繁荣发展,其繁荣与工业化法国的兴衰相辅相成。火车站被改建成音乐学院象征了这座城市的适应魅力,将历史遗产与现代创意融合在一起。这座城市靠近比利时,不仅是一个地理地标,更是一个文化交汇点,反映了几个世纪来法比关系塑造的该地区独特的身份。



气候洞察和最佳游览时间

瓦特勒洛的气候属于海洋性气候,年均温度温和,年均降雨量适中。这种温和的气候使得任何季节都适合参观,尽管4月至6月和9月至10月的时段提供了最宜人的天气进行探索。在这些月份,城市装点着春天的绚丽色彩和秋天的金黄色调,为您的文化和历史探索提供了完美的背景。

自动生成。

技术信息

徒步
难度
容易
持续时间
1h (1天)
距离
1 km
显示更多信息

高程剖面

起点

24 Rue Denis Pollet , 59150 Wattrelos
Lat : 50.70305Lng : 3.21357

兴趣点

image du object

Conservatoire de Wattrelos

Vous êtes ici devant l’école de musique de la ville, qui compte environ 500 élèves apprenant la musique ou la danse. Comme vous pouvez le voir sur le fronton au-dessus de la porte centrale, le bâtiment fut construit en 1897 pour être la gare de la ville dans le but de relier Roubaix à la Belgique, via la gare d’Herseaux. Cette gare connaîtra une période faste jusqu’à la Première Guerre mondiale avec de nombreux voyageurs l’empruntant et une importante activité de fret liée à l’approvisionnement en matières premières (en particulier la laine) des entreprises textiles dans la ville. Très impactée par la Guerre de 1914-1918, la fréquentation ne repart pas après-guerre et finalement en 1937, la gare cesse son activité. Sur le côté droit du bâtiment, vous pouvez admirer une œuvre Street Art par l’artiste KEVLAR présentant la gare lors de ses années d’activité. Wattrelos compte de nombreuses œuvres de Street Art, comme celle située rue du Vélodrome à quelques mètres d'ici.

9 Rue Denis Pollet 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter
image du object

Maison du garde-barrière

Cette maison également construite en 1897 était celle du garde-barrière. En effet la ligne de chemin de fer, empruntant le petit chemin sur la gauche de la maison, coupait également la route à la construction de la gare. Le garde-barrière était ainsi chargé de mettre en place les barrières au passage du train. Wattrelos comptait ainsi sur 5 maisons telles que celle-ci situées à la Broche de fer, rue Carnot, rue Stalingrad et rue Berthelot.

69 Rue Pierre Catteau 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter
image du object

Demeure d'Henri Pollet

Cette demeure, l’une des plus belles de Wattrelos, fût bâtie en 1980 par Henri Pollet. La demeure familiale était contiguë à la brasserie familiale. Henri Pollet fut également maire de la ville de 1892 à 1901, et remplaça les lampes publiques fonctionnant au gaz par l’électricité. Vous remarquerez que Henri Pollet a prêté une attention toute particulière à la décoration de sa demeure. A commencer par le fronton qui surplombe l’entrée de sa maison. On retrouve sur celui-ci un cartouche où figurent les initiales d’Henri Pollet. La toiture est également peu commune car elle est réalisée avec des feuilles de zinc, qui donne l’aspect d’écailles de poisson à cette dernière. Un dernier détail, situé en bas de la porte d’entrée, montre qu’il s’agit d’une demeure bourgeoise. De chaque côté de la porte, on peut voir la trace de décrottoir : il s’agit d’un dispositif composé d’une lame en métal plus ou moins ouvragée sur laquelle on passait la semelle de chaussure pour en retirer la boue. Ici seules les « trous » dans la façade rappelle l’emplacement des décrottoirs.

2 Rue Denis Pollet 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter
image du object

La Maison Communale

Vous êtes ici devant l’une des plus vieilles bâtisses encore débout de la ville. Comme l’indique le cartouche sur la façade (en haut au centre), ce bâtiment a été construit en 1721. Quelques années après, il abrite le cabaret « Le Grand Sébastien » où les voisins viennent passer leurs quelques heures de loisir dans une ambiance conviviale. Mais le cabaret ne va pas être le seul à occuper ce bâtiment. En effet, en 1790, ce dernier va également devenir la première mairie de la ville. A Wattrelos, la première élection communale se tient le 29 janvier 1790. Tous les citoyens actifs, c’est-à-dire les hommes de plus de 25 ans domiciliés dans le canton depuis plus d’un an et payant un impôt représentant au minimum trois journées de travail, sont appelés à élire un maire et 8 officiers municipaux pour une durée de deux ans. Sur 51 suffrages exprimés, Pierre-Joseph Lefebvre en récolta 35 et devint le premier maire de Wattrelos. En guise de maison communale, le conseil municipal investit le cabaret « Le Grand Sébastien ». Les mariages ont lieu au rez-de-chaussée à droite, tandis qu’à gauche siège le conseil municipal. Le premier étage accueille le secrétariat et l’état-civil. Les proclamations officielles se font depuis la porte fenêtre située au-dessus du portail. Le conseil municipal demeura au cabaret « Le Grand Sébastien » jusqu’en 1867. A cette date, la mairie s’installera rue Florimond Lecomte, à l’emplacement de l’actuelle crèche municipale.

32 Rue Pierre Catteau 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter
image du object

L'école des Sœurs

Voici le plus vieux bâtiment de la ville !! Vous remarquerez la date de 1756 qui indique la date de l’élévation du premier étage, mais 5 sœurs de la congrégation Saint-Charles Boromée s’installent dans les lieux dès 1713. Elles y tiennent une école, qui sera surnommée le couvent. On retrouve encore des traces de la dévotion religieuse du lieu avec les 3 niches installée en façade.

26 Rue Pierre Catteau 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Maclou

Vous êtes ici devant l’église Saint-Maclou, dont la première pierre fut posée en 1877. La construction de cette dernière est lancée afin de remplacer l’église de la Trinité, alors située à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville. Cette église, dont les parties les plus anciennes datent du 15ème siècle, est devenue trop vétuste et trop petite avec le temps. L’église de la Trinité a en effet était affaiblie au XVIème durant les Guerres de Religion. En décembre 1566, elle va servir d’abri aux Protestants fuyants vers Tournai. Pourchassés depuis Lille par les troupes catholiques du Duc D’Albe, les Protestants vont trouver refuge dans l’église de la Trinité, se pensant ainsi en sécurité. Mais devant leur refus de sortir de l’église, les troupes catholiques décident de mettre le feu à l’église, forçant les Protestants à monter dans le clocher de l’église. Nombre d’entre eux vont alors choisir de se jeter dans le vide pour échapper au feu et aux catholiques. On estime le nombre des victimes à environ 150 personnes durant cet épisode tragique de l’histoire de notre ville. Aujourd’hui, cet épisode est commémoré le deuxième dimanche de septembre durant la fête des Berlouffes. En fin de journée après un immense vide-greniers, des poupées en chiffon, appelées Berlouffes, sont jetées à la foule amassée aux pieds de l’église depuis son clocher. L'architecte Charles MAILLARD, l'un des plus prestigieux architectes tourquennois du XIXème siècle, est choisi pour la construction de Saint-Maclou. Nous lui devons par exemple l'Hôtel de Ville de Tourcoing ou le superbe Musée des Beaux-Arts de Tourcoing. Il construisait avec un éclectisme ce qui faisait l'admiration de ses contemporains : « tous les styles lui étaient familiers et il arrivait toujours à les agencer de manière convenable ». C'est dans cet esprit qu'il traita l'architecture religieuse, qu'il considérait d'ailleurs comme sa véritable spécialité. Il restaura ou construisit plus de 125 églises et chapelles de la région, on lui doit notamment : la flèche de Notre-Dame des Anges à Tourcoing (1859), l'église Saint-Martin à Bousbecque... À la suite d’un important chantier de restauration qui toucha en particulier la charpente et les vitraux, l'église obtient, en 2005, le Ruban du Patrimoine, qui distingue les communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine. Car Charles Maillard n’est pas le seul artiste de renommée à avoir travaillé pour Saint-Maclou. L’autel en marbre blanc de Carrare a été réalisé par le sculpteur anversois Verlinden (qui recevra deux médailles à l’Exposition Universelle de d’Anvers en 1885 pour cette œuvre) et les vitraux sont du maître-verrier Ernest Haussaire. Saviez-vous que les tapis Saint-Maclou devaient leur nom à cette église ? En effet, à sa création, au début des années 1960, l’entreprise de Gonzague Mulliez est installée à quelques mètres de l’église. L’entrepreneur s’inspirera du nom de l’église pour son entreprise.

31 Place Jean Delvainquière 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter
image du object

Hôtel de Ville de Wattrelos

Au départ se trouvait sur la Grand Place, l’église dédiée à la Sainte Trinité, datant selon les parties des XV, XVI et XVIIème siècles. Cette église fut fortement endommagée lors des Guerres de Religions qui touchèrent tout particulièrement notre ville en décembre 1566. Les Protestants, fuyant devant l’avancée des troupes catholiques vers Tournai, se réfugient dans l’église de la Trinité et montent dans le clocher. N’arrivant pas à faire sortir les personnes de l’église, les catholiques mettent le feu à l’église. Les Protestants se jettent alors dans le vide du haut du clocher. Plus de 150 personnes trouvèrent la mort durant cette journée. Aujourd’hui, la ville se remémore cette catastrophe lors de la Journée des Berlouffes (qui a lieu en septembre), durant laquelle on jette des poupées en chiffon, appelées Berlouffes, depuis le clocher de l’église Saint-Maclou. Après la destruction de l’église de la Trinité en 1884, un terrain vide est disponible en plein centre de Wattrelos. En 1910, le Conseil Municipal vote la construction d’un nouvel hôtel de ville. La première pierre est posée le 8 octobre 1911. L’architecte roubaisien Ernest Thibeau se voit alors confié les travaux. Vous remarquerez la ressemblance entre l’hôtel de ville originel (voir photo) et celui de Roubaix, qui ont été tous les deux construits par Ernest Thibeau. Le bâtiment fut entièrement rénové en 1968 et sa façade modernisée. On peut voir que de nombreuses modifications ont été apportées à la façade : suppression du campanile, de la tour ronde sur le côté gauche, remaniement des ouvertures.

1 Place Jean Delvainquière 59150 Wattrelos
- Wattrelos Tourisme -
Consulter

数据作者

评级和评论

周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
注意!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾